Part-Time Friends – Fingers Crossed

Et de un pour ces jeunes français, Pauline et Florent de leurs petits noms, dont le premier album est maintenant disponible. Originaires d’Aix et de Paris, ils nous avaient fait languir avec un EP, Art Counter, très prometteur en 2014, voyons aujourd’hui ce que donne leur LP de 12 titres.

Si on rembobine un peu le temps, on sait qu’il y a fort longtemps, huit ans, Florent avait proposé à Pauline de mettre en musique ses poèmes, lors d’une rencontre sur les bancs de l’école, à Aix. Puis, ils se perdent de vue, mais se retrouvent quelques mois après, grâce à des amis en commun, à Paris. Petit détail à ne pas négliger également: Clément Doumic, qui n’est autre que le guitariste de Feu! Chatterton, est un ami d’enfance à Pauline, et c’est lui qui va les «former» à l’enregistrement etc. dans son studio.

Le groupe lui-même définit son style comme «pop de l’Amérique de l’ouest» et «folk Ecossais». Il n’en faut pas plus pour deviner ce qui nous attend ici: un son doux et sucré, qui puise ses influences dans des groupes tels qu’Angus & Julia Stone ou encore The Libertines.

Cet album là a d’ailleurs été enregistré au Pays de Galles, dans les studios de Monmouth avec Tom Manning.

On comprend alors toute l’innocence et la pureté dans ce premier opus. La voix angélique de la chanteuse nous transporte dès les premiers morceaux, on peut d'ores et déjà imaginer le reste : comme le suggère la pochette, on a qu’une envie, partir en road-trip, contempler les étoiles et faire tourner le disque en boucle. Par ailleurs, la subtilité des mélodies pop/folk ajoutées à des arrangements un peu rock ne font qu’alimenter ce désir d’escapade.

Les titres sont tout aussi attachants qu’accrocheurs, les refrains taillés pour rester en tête le plus longtemps possible («Here We Are», «Johnny Johnny»), surtout que les chansons sont tantôt en anglais, tantôt en français. «Home», quant à elle, commence joliment avec ses airs d’hymne de vacances d’été, tout comme «Summertime Burns» où le britannique Dan Black nous fait l’honneur de prêter sa voix.

Ce qui est touchant dans l’album, c’est aussi sa simplicité et sa sérénité en tous sens. Parce que oui, «This City» et «The Stain» nous poussent à danser, à fredonner les choeurs, à tournicoter de partout, comme pour nous rappeler les petites joies de la vie.

Les textes nous transpercent l’âme, les voix de Pauline et Florent sont en harmonie totale avec l’instrumentale et le tout est d’une efficacité imparable. Les petites touches électro, notamment dans «Don’t Give Up» et «Art Counter», sont utilisées avec parcimonie et c’est appréciable à souhait.

part time friends

Maintenant, si tout l’effort reste superbe, un titre sort tout de même du lot: «La Mer et l’Alaska». Tout est réuni pour plaire, en plus du featuring avec le groupe français Granville. Ce morceau résume assez bien l’album: il est doux, aguicheur, et les lignes de guitares indie sont valorisées par une rythmique certes simpliste mais sympa. Après cette piste, on a besoin que d’une chose: que Part-Time Friends nous emmènent à la mer et en Alaska, mais surtout qu’ils nous transportent dans leur univers.

Le seul bémol serait sans doutes les mélodies trop répétitives, mais celles-ci sont vites oubliées grâce à un bon travail de production.

Avec toutes les tensions actuelles, un peu de fraicheur musicale n’est pas un luxe, et Part-Time Friends semble être le duo idéal pour cela. Un premier album intime, teinté de poésie et bourré d’émotions, qui ne fera que ravir nos soirées nostalgiques et pensives. 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...