Rosie Cunningham de Purson (14/04/2016)

Desire's Magic Theatre, l'album des rockeurs psyéchédéliques de Purson sort le 29 avril prochain. Une chronique sera disponible sur le webzine Rock de La Grosse Radio le 22 avril prochain. En attendant, nous avons pu poser quelques questions par mail à leur leader, Rosie Cunningham.
Version originale en anglais à la suite de la traduction.

LGR - Rosie, j'ai écouté Desire's Magic Theatre plusieurs fois et à chaque fois je me demande si tu viens de la fin fin des 60's. Es-tu hors du temps ?

Haha, je pense, oui ! Je ressens une affinité avec tout ce qui se passait à cette époque. La musique que j'écris vient naturellement de cette façon. Je me lamente souvent d'être née trop tard mais peut-être que nous sommes ici pour apporter la musique de l'époque à notre génération.

LGR - C'est un très bon album que vous allez sortir, comment l'avez-vous travaillé techniquement ?

Merci. J'ai commencé d'enregistrer au Gizzard studios de Londres sur une 16 pistes avec des équipements analogiques. J'ai joué la plupart des instruments et produit le disque. Donc, à la fin, je suis devenu un petit peu folle. J'ai pris le temps de réfléchir et ensuite j'ai repris les pistes chez moi pour les finir et les mixer.

LGR - Quels ont été vos thèmes d'inspiration pour écrire et composer l'album ?

J'ai le sentiment que ça pouvait se monter comme un extravagant spectacle théatral, avec des applaudissements et le bruit du train qui vous emmène dans et hors de l'album. Donc, je voulais prendre l'auditeur pour un voyage du début à la fin et ne pas être limitée par les genres ou les frontières musicales, ce qui explique pourquoi il y a tant de variété dans les chansons. Les paroles sont très personnelles - des choses que je pense ou ressens au moment de l'écriture, ou des rêves, des expériences psychédéliques.

LGR - Es-tu passionnée de l'époque hippie et pourquoi ?

Cette époque me fascine. L'explosion de la créativité et de la liberté en si peu de temps était incroyable. Il n'a pas apporter la paix mondiale, mais il a changé le monde à jamais. Il a changé le point de vue d'un grand nombre de personnes sur des choses très intéressantes en les portant à l'attention du grand public.

LGR - Quand es-tu tombée dans le psychédélisme et pourquoi ?

J'y suis entré lourdement quand j'étais adolescente. J'ai toujours aimé les Beatles et leur période psychédélique. Quand j'ai commencé à creuser, je me suis trouvé une source inépuisable avec cette musique magique. C'est un son qui m'a toujours parlé, aussi longtemps que je me souvienne. Donc, à partir de là, je suis arrivé à The Small Faces, Pink Floyd, The Doors, etc, puis j'ai trouvé des compilations de psyché sombre, et plus tard du Prog.

LGR - Quelle est ton évolution musicale depuis The circle and the blue ?

Je crois avoir affiné mon écriture et mes capacités d'arranger. C'est également allé dans une direction tout à fait différente cette fois-ci et je pense que c'est le reflet direct de mon état d'esprit au moment de chaque album. Pour le premier je ne me sentais pas très bien et prise au piège. Pour le nouveau j'étais plus libérée, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je suis encore très fière du premier enregistrement et il représentera toujours beaucoup pour moi.

LGR - Qu'aimerais-tu améliorer dans ta musique ?

Avec l'enregistrement suivant je voudrais développer l'instrumentation, quelques orchestrations peut-être, et explorer des structures de chansons plus longues et plus inhabituelles. J'ai aussi commencé à apprendre le saxophone et j'espère qu'un jour ça pourra devenir une caractéristique de plus !

LGR - Ecoutes-tu d'autres groupes de revival 60-70's ? Et quels sont tes artistes favoris de cette époque ?

Je n'écoute pas vraiment d'autres groupes autres que ceux autour de nous comme nos copains du même label Blood Ceremony et Uncle Acid qui sont tout deux très bons et superbes en concert. Il y a aussi quelques bons groupes néo-psyché aussi comme King Gizzard and The Lizard Wizard.

LGR - Avec vos prochains albums, allez-vous aller stylistiquement vers le présent ?

Je pense que Purson peut aller dans n'importe quelle direction stylistique. Nous nous sommes taillé un chemin d'errance et les gens ne s'attendent pas à ce qu'on colle à un genre particulier. Mon principal problème avec les styles actuels est la production, je ne peux vraiment pas supporter ce son impétueux. Je ne peux pas nous entendre sonner «moderne» de la manière populaire actuelle.

LGR - Penses-tu que l'Art est liberté, même de nos jours ?

Oui définitivement - au moment de la création ou de l'appréciation d'un art, vous êtes libre. Libre de temps ou de soucis. Mais souvent, la vie d'un artiste peut être une lutte donc prenez le rugueux pour en faire du bon !

LGR - Quel est le premier album que tu as acheté ? Quels albums te suivent depsuis toujours ?

C'était probablement les Spice Girls ou quelque chose du genre haha ! Nous sommes des gamins des années 90. Les albums des Beatles ont toujours été avec moi et Ogden's Nut Gone Flake a été très spécial pour moi depuis mon adolescence.

Les questions en VO anglaise :

LGR - Rosie, I have listened to Desire's Magic Theatre a lot of time and at each listening I wonder if you're from the late 60's. Are you out of time?

Haha, yes I think so! I really feel an affinity with all that was happening around that time and the music I write just naturally comes out that way. I often lament about being born too late but maybe we're here now to bring the music back to this generation!

LGR - It's a very good album, how did you worked it out technically?

Thank you. Well, I began recording at Gizzard studios in London on 16 track tape with all analogue vintage equipment. I played most of the instruments and produced the record so by the end I was going a little crazy. I took some time out to reflect and then ended up taking the tracks home to finish them off and mix.

LGR - What are your themes of inspiration to write and compose this album?

I had the feeling that it should be set up like an extravagant theatre show, with the applause and the train sound that takes you in and out of the album. So I wanted to take the listener on a journey from start to finish and not be restricted by genres or musical boundaries, which is why there is so much variety in the songs. Lyrically it is all very personal - things that I was thinking or feeling at the time of writing, or about dreams or psychedelic experiences I have had.

LGR - Are you fond of the hippie era and why?

The era fascinates me. The explosion of creativity and freedom in such a short space of time was incredible. It didn't quite bring world peace but it did change the world forever. It turned a lot of people on to some very interesting things and brought them to the attention of the mainstream.

LGR - When did you fall in psychedelia and why?

I got into it heavily when I was a teenager. I always loved the Beatles and their psychedelic period and when I started digging, I found an endless supply of this magical music. It was a sound that has always appealed to me for as long as I can remember. So from there I went to The Small Faces, Pink Floyd, The Doors etc, then finding compilations of obscure psych, then later onto prog.

LGR - What's your musical evolution since The circle and the blue?

I think I have refined my songwriting and arranging abilities a bit. It's also gone in quite a different direction this time and I think that is a direct reflection of how I was in myself at the time of each album. The first one I felt very down and trapped and this one was very free and liberating, a lot of fun. I am still very proud of the first record and it will always mean a lot to me.

LGR - What would you improve in your music?

With the next record i'd like to expand the instrumentation, some orchestration perhaps, and explore longer and more unusual song structures. I've also just started to learn the saxophone so I hope that one day that could become a feature too!

LGR - Do you listen to other revival 60-70's bands? And who are your favourite artists from this period?

I don't really listen to other current bands much but there are a lot of cool ones around. Our old label mates Blood Ceremony and Uncle Acid are both very good and great live. There are some good neo-psych bands around too, like King Gizzard and The Lizard Wizard.

LGR - With your next albums, will you stylistically go to the present?

I think Purson could go anywhere stylistically. We've carved out a wandering path and people aren't expecting us to stick with one particular genre. My main problem with the present styles is the production, I really can't stand that brash sound. I can't see us ever sounding 'modern' in the way that is popular now.

LGR - Do you think Art is freedom, even nowaday?

Yes definitely - in the moment of creating or appreciating any art you're free. Free of time or worries. But often the life of an artist can be a struggle so you take the rough with the smooth!

LGR - What's the first album you bought ? Did you keep listening it since then ? If not, is there an album that follows you since ever and why?

It was probably the Spice Girls or something haha! We were 90's kids. The Beatles albums have been with me always and Ogden's Nut Gone Flake has been very special to me since I was a teenager.

Crédit photo : Tina K

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...