Garbage – Strange Little Birds

"Le quatuor semble vraiment s'être libéré d'un poids, et fait tout simplement ce qu'il a envie de faire, tout en respectant son style et ses fans"

Pour un groupe, il n'est pas facile de changer de décennie. Nouveaux courants, lassitude relative du public, nouvelle génération qui a ses propres idoles, difficulté à se renouveler ou panne d'inspiration, la liste est longue. Si l'on trouve des exceptions, la majorité des artistes doit faire face à ce type de difficultés. Les groupes phares des années 1990 n'y font pas exception, et pour bon nombre d'entre eux, les années 2000 furent synonymes de traversée du désert. Marilyn Manson vien d'en sortir, Skunk Anansie continue de convaincre sur scène, pas sur album (les avis sont toutefois partagés ici, comme le montre la chronique enthousiaste de notre rédac' chef) (Note du rédac' chef : J'ai une tendresse particulière pour le Rock à tendance Disco, et le dernier Skunk Anansie, j'aimerais l'entendre en boîte de nuit, s'il restait des boîtes de nuit Rock...), et Garbage a effectué un retour en demi-teinte il y a 4 ans avec Not Your Kind of People

Un premier album qui a tout cassé, un deuxième album qui voyait le groupe faire feu de tout bois en faisant joujou avec l'électro, avec quelques titres en deçà, un troisième album plus expérimental qui fut un échec commercial, et qui incita le groupe à sortir un 4e album fort décevant, retour en arrière peu inspiré et opéré à contre-coeur (ou par manque d'idées ?) qui allait précipiter la séparation du quatuor. Si Garbage a marqué, c'est d'abord et avant tout par sa capacité à intégrer beaucoup d'éléments caractéristiques de son époque en un tout cohérent, des chansons très bien écrites, bénéficiant d'une production du feu de dieu (avoir Butch Vig derrière la console, ça aide) et de la voix charismatique de Shirley Manson.
 


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Problème, ce genre de formule est très dépendante de son époque, et il fut beaucouup reproché à Not Your Kind of People de sonner anachronique, coincé dans une époque révolue. Toutefois, était-ce là le seul motif d'insatisfaction ? Non bien sûr, d'ailleurs, s'il fallait arrêter d'écouter un artiste sous prétexte qu'il ne sonne pas "moderne", l'offre musicale se réduirait à peau de chagrin. Le principal souci était que l'album était branché sur courant alternatif et comptait plusieurs titres anodins, qui diluaient l'impact des fort réussis "Systematic control habit", "Control" et "Sugar", entre autres. Peut-être fallait-il en passer par là pour relancer la machine ? Toujours est-il que Strange Little Birds est d'une toute autre tenue.

Sur ce sixième album studio, Garbage ne cherche pas à inventer quoi que ce soit, ni à bousculer son style. En revanche, le groupe s'est appliqué à écrire de bons titres, s'est autorisé quelques libertés également, que ce soit au niveau des sonorités employées ou du format de certains titres. Ainsi, le premier titre, "Sometimes", s'il fait surtout figure d'introduction, annonce un relatif renouveau : très électro, il s'emploie à soigner son ambiance avant tout, ce qui sera une constante tout le long de la galette. Fini ces hideuses tentatives de pondre à tout prix des refrains immédiatement accrocheurs et fédérateurs. Si l'entreprise n'a rien de honteux en soi, elle sonnait forcée sur Bleed Like Me et Not Your Kind of People. Manifestement, si le groupe écrivait encore des titres de cet accabit, il s'agissait davantage d'une obligation contractuelle que d'une véritable envie.

 

Strange Little Birds baigne donc dans un calme relatif. La comparaison avec The Pale Emperor de Marilyn Manson est à ce titre éclairante : fini le cahier des charges, retour aux fondamentaux. La qualité prend le pas sur l'efficacité à tout prix, et tant pis si l'album est moins immédiatement accrocheur. Dès lors, le discours promo qui mettait en avant un certain retour aux sources s'avère justifié. Si les premières écoutes sont quelque peu déroutantes du fait d'un tempo moyen peu élevé, le plaisir de retrouver un Garbage en forme, résolument honnête et décidé à se faire plaisir prend rapidement le pas sur le reste. "Blackout", qui succède au sympathique premier extrait ("Empty", du Garbage pur jus), surprend par son ambiance plus sombre et par sa durée, très inhabituelle, de 6 minutes 30. Remplissage ? Même pas : le quatuor prend le temps de poser son ambiance, laisse son titre respirer, au lieu de chercher à tout caser en dessous de la barre des 5 minutes. 

Cette prise de liberté, aussi simple soit-elle, fait un bien fou à l'album, qui s'avère bien plus varié que les premières écoutes ne le laissent penser. Certes, Garbage continue de puiser essentiellement dans les courants phares des années 1990, mais avec brio : Dream-pop, quelques touches de trip-hop, électro utilisé à bon escient... Et toujours avec cette fraîcheur retrouvée : la structure non conventionnelle de "Even Though our Love is Doomed", sans être incroyable ou novatrice, est une fantaisie que Garbage ne serait pas permise auparavant. Le quatuor semble vraiment s'être libéré d'un poids, et fait tout simplement ce qu'il a envie de faire, tout en respectant son style et ses fans. Pour finir, cette direction générale offre un magnifique écrin à la voix de Shirley Manson, dont le timbre grave est superbement mis en valeur.

 

Strange little Birds est donc un album sans véritable défaut, mais avec une limite très claire : il aurait eu considérablement plus d'impact s'il était sorti 10 ans plus tôt. Garbage ne cherche rien de plus qu'à faire ce qu'il sait faire. Et s'il le fait très bien, bien aidé par une inspiration retrouvée, il ne fait pas grand chose de plus. Mais considérant qu'il s'agit du meilleur album du groupe depuis bien longtemps, un groupe qui par ailleurs sonne particulièrement à l'aise, heureux de jouer et libéré, c'est déjà un bel accomplissement. Et quand résonnent les deux derniers titres, mid-tempos réussis et poignants (notamment les 6 belles minutes de "Amends"), on se dit que même s'il est moins pertinent qu'à l'époque, Garbage nous avait manqués.

7,5 / 10

Sortie le 10 juin 2016
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



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