The Dizzy Brains + Fabulous Sheep – dB Narbonne – 29/05/2016

Le dB de Narbonne est une jeune salle, ouverte il y a un an et demi et qui a le mérite d’assouvir la soif de concert qui m’oblige souvent à parcourir des foultitudes de kilomètres jusqu’à Montpellier, Perpignan, ou même Paname la grande. Je continuerai bien sûr ces pérégrinations, mais ne boude pas mon plaisir d’avoir, à moins de 20 minutes de chez moi, une vraie salle de concert, qui programme des groupes aussi prometteurs que The Dizzy Brains, en tournée française jusqu’à la fin de l’année suite à leur révelation lors de l’édition 2015 des Rencontres Transmusicales de Rennes.

Fabulous Sheep


En première partie de ce concert : un groupe 100 % local, les Fabulous Sheep, dont nous avons déja parlé dans nos colonnes pour la sortie de leur EP Kids are back. Les petits gars biterrois, qui se produiront aux Déferlantes le 8 juillet, nous donnent l’impression d’être capables de soulever des montagnes grâce à leur énergie, leur rage, leur entrain.

concert, Aude, punk, garage, out of the cage, cactus, finger up tour

Gab, Piero, Tim, Jack, Charles

Les Fabulous Sheep, c’est du Punk, mais pas nihiliste. Leurs chansons veulent nous déciller, nous faire sentir le coeur des kids et moins kids qui se soulèvent dans les rues européennes. En cela, le saxo et le synthé de Gab soufflent un vent optimiste sur les morceaux qui s’enchaînent au tempo furieux de la section rythmique (Jack à la batterie et Charles à la basse) ne laissant aucun répit.

concert, Aude, punk, garage, out of the cage, cactus, finger up tour

L’urgence est palbable aussi dans les paroles des deux chanteurs / guitaristes : que se soit pour Pierro à la voix rauque et voilée ou Tim à la nonchalance toute british, il est toujours trop tard, ou bien ils ont attendu trop longtemps, ou ils n’ont plus de temps à perdre.

En sueurs au bout de trois morceaux, l’energie ne fléchit pas pour les 9 morceaux suivants, et se transmet au public, certes peu nombreux en ce dimanche soir, mais motivé.

 

concert, Aude, punk, garage, out of the cage, cactus, finger up tour

Jack aux baguettes

 


The Dizzy Brains

Après l’urgence salvatrice du concert précedent qui a commencé à agiter la salle, The Dizzy Brains entrent en scène. Eddy au chant, son frère Mahefa à la basse, Poun à la guitare et Mirana à la batterie sont originaires d’Antananarivo à Madagascar. Dans le sillage de leur tournée, on parle d’éruption volcanique. Ce soir ne sera pas une exeption : c’est d’abord le chant enragé d’Eddy qui frappe en pleine poire. Cette rage à dénoncer la corruption et la misère de leur île, ils la portent dans les paroles de leur album Out of the cage, sans se définir pour autant comme ambassadeurs.

concert, Aude, punk, garage, out of the cage, cactus, finger up tour

En accompagnement de ce hurlement qui vous remue les tripes, la basse trace un chemin de fer rythmique imperturbable pour planter un Rock brut et puissant, ce qui permet à la batterie d’être parfois destructurée, de tricoter legèrement, ou de planter de gros clous rageurs. 
Le début du set emprunte parfois au hard rock, le solo de basse la chanson « I hate love » evoque Deep Purple  par exemple, ou au blues comme pour « Brain attack ». Pour cette chanson Eddy a calmé sa voix, elle sait aussi se faire ronronnante, même si le rythme est psalmodié et les paroles engagées.

concert, Aude, punk, garage, out of the cage, cactus, finger up tour

Toutes les chansons de The Dizzy Brains ne parlent pas de corruption et de misère.  Ces garçons savent aussi être romantiques. Vraiment ? malgré les soupirs expressifs d’Eddy, la chanson « Baby Jane » parle plutôt d’une garce : « I know you want my kiss, but your so, you’re so a witch ».
Quand il chante en malgache, Eddy prend toujours la peine de nous traduire succintement les paroles. Celles de « Noana Be » sont « J’ai FAIM ! » de sexe, pas de riz, entendons nous bien…

concert, Aude, punk, garage, out of the cage, cactus, finger up tour

Avec le physique d’iguane d’Eddy (et la chemise rapidement tombée), on peut voir la musique rouler sur son torse. Du bassin aux épaules le Rock le secoue de toute part, et moi avec. Les coups de batterie flagellent, la basse remue, le chant écorche, et c’est bigrement bon.
Et puis d’un coup, alors que déjà ma tête s’echauffe, voilà que le concert prend un virage encore plus radical et c’est du pur Punk qui se déverse dans mes esgourdes avec « Nen One » d’abord, puis « Finger up » pantomime rageuse levée haut à la face des politiciens vereux, de Madagascar et d’ailleurs.
S’ensuit une reprise endiablée de  « Louie Louie ». Endiablée oui oui, tant Eddy m’évoque un petit démon enragé.

concert, Aude, punk, garage, out of the cage, cactus, finger up tour

A ce stade du concert, impossible de me contenir plus longtemps, je m’en vais pogoter toute seule avec moi même, j’aime pas (cogner) les gens…
Après cette déferlante, The Dizzy Brains semblent vouloir donner un peu de répit à leur public exangue, avec un retour au son Garage, plus lourd, poisseux et sexy. Mais la feinte ne durera pas longtemps : c’est la basse de Mahefa qui annonce l’arnaque, trop fébrile pour être honnête : ça explose de nouveau en pur Punk, ma bière et Eddy en tombent à la renverse.

concert, Aude, punk, garage, out of the cage, cactus, finger up tour

Lessivés, The Dizzy Brains s’en retournent en coulisses quelques instants, avant de revenir entonner avec le public (frileux, qui franchit enfin le dernier mètre qui le séparait de la scène)  une reprise punk en français et en malgache des « Cactus » de Dutronc.

concert, Aude, punk, garage, out of the cage, cactus, finger up tour

Retrouvez toutes les photos du concert sur La Tête de l’Artiste.

Live report : Laetitia Maciel
Crédits photos : Yann Landry / La Tête de l’Artiste

Après le concert, les démons Rock se sont mués en petits gars bienveillants et remercient le public qui vient les saluer en buvant avec eux au comptoir. Je pars, car il est tard, et mamie a les articulations qui craquent, mais si ces dingues croisent votre route, ne les ratez surtout pas.

Les prochaines dates de la tournée :

Jeudi 09 juin 2016 20h00 THE DIZZY BRAINS / GRAND BLANC / JC SATAN / VON PARIAHS À STRASBOURG (67) La Laiterie Dans le cadre du festival LES ARTEFACTS

Vendredi 17 juin 2016 20h00 THE DIZZY BRAINS À PARIS (75) Pan Piper A Paris

Mardi 21 juin 2016 19h00 THE DIZZY BRAINS / O / JUNGLE BOUK À BLOIS (41) Place Gaudet A Blois Dans le cadre du festival FETE DE LA MUSIQUE 2016 GRATUIT

Samedi 25 Juin 2016 THE DIZZY BRAINS / BIGA RANX / ALBOROSIE / L’ENTOURLOOP / VANDAL (KAOTIK – UK) / CITY KAY / FUGU MANGO / MOON À AUDINCOURT (25) La Filature – Espace Japy A Audincourt Dans le cadre du festival RENCONTRES ET RACINES

Samedi 02 juillet 2016 20h00 THE DIZZY BRAINS / AZIZ SAHMAOUI / SPEED CARAVAN À GIVRY (71) Domaine Thenard A Givry Dans le cadre du festival LES MUSICAVES

Dimanche 10 juillet 2016 15h00 THE DIZZY BRAINS / FENOAMBY (MARIUS) À LES PENNES MIRABEAU (13) Espace Tino Rossi

Vendredi 22 juillet 2016 18h00 THE DIZZY BRAINS / SIDI WACHO / LES FRERES SMITH / UMEME / TITTY TWISTER À PAVIE (32) Domaine De Besmaux A Pavie Dans le cadre du festival PLEIN LES FEUILLES

Dimanche 24 juillet 2016 20h30 THE DIZZY BRAINS / KONONO N°1 À SUMENE (30) Centre Ville – Le Village A Sumene Dans le cadre du festival LES TRANSES CEVENOLES GRATUIT

Vendredi 29 juillet 2016 18h30 THE DIZZY BRAINS / DELUXE / MICKEY 3D / MASS HYSTERIA / THYLACINE / ROVER / NADA SURF / ASM – A STATE OF MIND / TOYBLOID / CHOUETTE / THE BLACK BOX REVELATION À MALESTROIT (56) Espace Maurice Melois / Plein Air A Malestroit Dans le cadre du festival AU PONT DU ROCK

Vendredi 05 août 2016 THE DIZZY BRAINS / MIOSSEC / MASS HYSTERIA / BIGA RANX / JULIAN MARLEY / THE WANTON BISHOPS / DIZRAELI & DOWNLOW / LA GALLERA SOCIAL CLUB À LANGRES (52) Lac De Villegusien Dans le cadre du festival LE CHIEN A PLUMES

Samedi 06 août 2016 12h00 THE DIZZY BRAINS / MANU CHAO LA VENTURA / BIGFLO ET OLI / CALYPSO ROSE / RONE / ANOUSHKA SHANKAR / ANA TIJOUX / REFUGEES FOR REFUGEES À FLOREFFE (BELGIQUE) Abbaye De Floreffe Dans le cadre du festival ESPERANZAH !

Vendredi 12 août 2016 THE DIZZY BRAINS / NAAMAN / DELUXE / DOC GYNECO / ALPHA WANN / DJ PONE / CHE SUDAKA / DEGIHEUGI / LAGS À TRELINS (42) Le Mortier – Plein Air A Trelins Dans le cadre du festival FOREZTIVAL

Samedi 27 août 2016 18h00 THE DIZZY BRAINS / LA RUE KETANOU / GENERAL ELEKTRIKS / PATRICE / RADIO ELVIS / SOLDAT LOUIS / DJ PFEL / GREEM À BREAL SOUS MONTFORT (35) Le Mafeu Dans le cadre du festival FESTIVAL DU ROI ARTHUR



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements