Blink-182 – California

Blink-182 signent leur grand retour cette année, 5 ans après Neighborhoods. C’est le premier album sans Tom Delonge (chanteur / guitariste) qui avait quitté le groupe en 2015. Il est remplacé par Matt Skiba d’Alkaline Trio. Alors, top ou flop?

Attendu comme le messie par les fans du groupe mais pas que, ce nouvel album de Blink-182 a une saveur un peu particulière: l’absence de Tom Delonge, qualifié par Mark Hoppus et Travis Baker de «non reconnaissant et irrespectueux» après son départ l’année dernière. Mais pas question pour les 2 membres restant d’arrêter la musique: ils recrutent Matt Skiba d’Alkaline Trio et le tour est joué.

Le premier single sorti cette année, «Bored To Death» confirme ce qu’on attendait tous: du pur Blink-182. Malgré une petite ressemblance avec «Adam’s Song», le morceau fait fureur avec ses airs d’hymnes d’été. Petite appréhension avant l’écoute de l’album entier: sera t-il à la hauteur de nos espérances?


La réponse serait globalement oui. Cependant, 16 chansons, n’est-ce pas un peu long pour un album? Certes, les die hard fans ont de quoi se rassasier pour un petit moment avec ça, mais privilégier la qualité à la quantité aurait été de mise. Bon, on retrouve quand même certaines qualités: Matt Skiba, dont le timbre de voix est quasi similaire à celui de Tom Delonge. Il a fait un travail de fou, c’est dire à quel point il s’est engagé avec Blink-182. C’est d’ailleurs un vrai plaisir de l’écouter chanter, il donne un coup de neuf au groupe et porte réellement tout l’album sur ses épaules grâce à une prestation remarquable.

«C’est l’album le plus californien qu’on ait jamais écrit» confie le groupe dans une interview. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les chansons «Los Angeles», «San Diego» et «California» se nomment ainsi. Leur son punk est lui aussi hyper californien, ce n’est pas compliqué de le deviner: ils ont pris la même recette et recommencé. Mais on est loin, loiiiiiiiin, d’un album comme Enema Of The States par exemple. Encore une fois, les mêmes accords de guitare sont utilisés et les mélodies mériteraient un peu plus de recherche. Mais tout cela est plutôt bien dissimulé par une production excellente, menée par le producer John Feldmann (qui a notamment co-produit les brillants albums de Biffy Clyro et de Beartooth cette année).

Blink 182, California, album, punk, rock

Les titres «She’s Out Of Her Mind», «Rabbit Hole», «The Only Thing That Matters» et la piste d’outro «Brohemian Rhapsody» sont l’illustration parfaite de ce qu’est Blink-182, des guitares fortes et puissantes accompagnées d’une rythmique simple mais efficace. Et c’est justement ça qui manque dans cet opus. Quand on prend les pistes à part, elles sont vraiment cool et facile à écouter mais dans l’ordre dans l’album, on s’ennuie un petit peu. Malgré tout, l’essence même du pop-punk est présent.

Ce qu’on retient, c’est que les punk californiens, même sans Tom Delonge, sont toujours prêts à en découdre avec le public et leurs fans. On ne peut que saluer la performance de Matt Skiba, véritable point fort de California. On le sait, Blink-182 sont capables de beaucoup mieux faire (la bonne époque de «All The Small Things» et de «Dammit» n’est peut-être pas totalement révolue, mais elle est… partie). Ce nouvel album est simpliste dans sa construction, les compositions également, MAIS on ne peut pas nier notre enthousiasme de retrouver le groupe. Et c'est ce qui compte.

Tracklist:

1. Cynical
2. Bored To Death
3. She´s Out Of Her Mind
4. Los Angeles
5. Sober
6. Built This Pool
7. No Future
8. Home Is Such A Lonely Place
9. Kings of the Weekend
10. Teenage Satellites
11. Left Alone
12. Rabbit Hole
13. San Diego
14. The Only Thing That Matters
15. California
16. Brohemian Rhapsody

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements