The Royal Premiers – Hifi Sound For Hipshakers !

Ca bouge chez Kizmiaz ! Les Royal Premiers ont remis le couvert. Un nouvel E.P. six titres intitulé Hifi Sound For Hipshakers! fait suite à l'excellent Friday Night Curse. Le style des Royal Premiers ? Pas facile à définir. Ce qui est sur, c'est que les valeurs punk rock garage sixties de l'écurie Kizmiaz sont bien présentes. Après, on va essayer de se faire une idée plus précises en faisant tourner le nouvel EP sur nos platines. C'est parti...

Avec "36-22-36", les Royal Premiers annoncent la couleur. Des cuivres ? Y en aura ! Le sax balance des gros "grooves" appuyé très rapidement par l’orgue. On pourrait parier sur un Hammond ou alors un vieux Farfisa si cher au garage sixties. En tout cas, ça met dans l’ambiance et ça donne des fourmis dans les jambes.

Avec ce saxophone, un peu moins maltraité, on penche parfois vers des sonorités proches du ska des Skatalites notamment sur un titre comme "Walk On By Me". Ici, les Royal Premiers font la preuve de leur capacité à explorer d’autres territoires.

Avec "Barricuda", c’est la gratte qui lance les hostilités mais les cuivres et les claviers ne sont pas loin derrière en embuscade. Une petit côté jazz lounge peut venir imprégner les morceaux mais l’essence du groupe semble bien se situer côté rock sixties, un peu garage, un peu surf, avec une bonne dose de rock ‘n’ roll pouvant ici et là faire les yeux doux au punk rock façon Sonics.
 

Royal Premiers Hifi Sound For Hipshakers

"Boogaloo n°3" ne laisse pas retomber la mayonnaise. Toujours mélange de plusieurs influences tournant autour des courants underground garage sixties, avec ce titre les Royal Premiers redonnent ses lettres de noblesse au sax en le martyrisant un peu moins que les Sonics ou Barrence Whitfield and the Savages. Alors que les derniers privilégient l’énergie rock punk brute, les Royal Premiers accordent savamment le coté rock et le côté groove. Un subtil mélange.
 

Pas facile de trouver des videos des nouveaux titres alors voici "Lookin' Back" de 2012.

 

Et "New Orleans", live en 2012.

"Sticky" s’énerve et joue dans le registre plus garage mais garage classieux sans le coté trash souvent présent dans ce style. Les cuivres s’enflamment et les Royal Premiers enfilent le bleu de chauffe pour envoyer encore un fois un titre terriblement accrocheur. Ca me rappelle d’ailleurs d’autres "royals", les Crown Royals de Chicago qui signaient il y a déjà presque vingt ans (sic…) le magnifique album All Night Burner dans le même esprit sur le label Estrus. A découvrir aussi si vous aimez les Royal Premiers.

"Pretty Babe" présente un côté plus soul laissant la part belle aux envolées de claviers lysergiques. Encore une fois les mélodies sont au rendez-vous pour donner un côté pop à l’édifice. Niveau rythmique, les percussions donnent une profondeur à l’édifice qui figurerait sans problèmes sur quelques compils Peebles que se soit.

"A peine six titres !" pourrait-on s’exclamer tant l’album ou plutôt le EP est accrocheur. On en redemande très vite et on fait confiance au label Kizmiaz pour faire le nécessaire et nous livrer un grand format pour bientôt.
 

Royal Premiers Affiche

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...