Nathaniel Rateliff & The Night Sweats aux Eurockéennes 2016


Vendredi - Minuit - Green Room

Qui de mieux pour faire la fête après le rock des Insus que les américains de The Night Sweats, accompagnant le charismatique Nathaniel Rateliff? Pour les plus courageux, et on peut vous dire qu’il y en avait un paquet, rendez-vous à la Green Room pour un spectacle d’une heure et quart.

Accompagné depuis 3 ans de ses 7 musiciens de The Night Sweats, Nathaniel Rateliff a depuis, parcouru un bon bout de chemin. Leur album éponyme date de 2015 et le groupe était déjà en tête d’affiche du festival Les Nuits de l’Alligator en février dernier. De la musique folk aux Eurockéennes, ça fait un bien fou, il faut le dire.

Et c’est donc avec «We’ve Got the Whole Night Left to Lose» que le set commence et dès les premiers accords, le public frappe dans ses mains et se met directement dans le bain. C’est dans un univers totalement folk/soul que nous sommes plongés tête la première. Avec son timbre de voix reconnaissable entre mille, son chapeau et sa tenue de gentleman, Nathaniel envoie du pâté !

nathaniel rateliff, the night sweats, eurocks, 2016, green room

Puis, c’est «Look It Here» aux accents rythm and blues assaisonnés de soul que NR&TNS continuent le concert, avant un petit moment acoustique d’une élégance incontestable («I’ve Been Failing»). D’autres instants calmes et mélancoliques sont aussi de la partie, notamment avec «Howling At Nothing» et «Wasting Time».

Le délicieux «I Need Never Get Old» est exécuté avec classe, où Nathaniel ne se privera pas de danser et de danser en rythme afin d’entrainer le public avec lui. Le morceau fait un peu penser à du Mumford And Sons, et ce n’est pas du tout pour nous déplaire, au contraire! La setlist est complète et vraiment agréable, on ne s’ennuie pas une seule seconde devant cette scène de la Green Room.

Nathaniel Rateliff nous fait faire un bond en arrière, dans les sixties, particulièrement avec «Thank You» aux influences gospel et blues. S’enchainera alors la super catchy «Mellow Out», suivie de la mélancolique «I Did It». Même pendant les titres plutôt lents, la foule est attentive et c’est un réel plaisir de pouvoir assister à cela.

 

nathaniel rateliff, the night sweats, eurocks, 2016, green room

Le groupe terminera en trombes avec une reprise de The Band, «The Shape I’m In». Ce qu’on retiendra de la performance? Beaucoup de sourires, de bonne humeur et des musiciens de talent, capables de mettre une ambiance de folie même à minuit et surtout après la grosse tête d’affiche qu’étaient Les Insus.

Setlist:
We've Got the Whole Night Left to Lose
Look It Here
I’ve Been Failing
Howling At Nothing
Wasting Time
I Need Never Get Old
Shake
Out On the Weekend
Thank You
Mellow Out
I Did It
Parlour
Trying So Hard Not to Know
S.O.B.
The Shape I'm In (The Band cover) 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...