Mass Hysteria au Festival Musilac – Aix les Bains – 09/07/2016 1/2

C’est donc la deuxième journée à Musilac après celle d’hier bien chargée et c’est une grande joie de repartir au front. Le soleil et la grosse chaleur sont encore au rendez-vous ce samedi et on va attaquer par un groupe que je connais depuis la nuit des temps, les Mass Hysteria. Au programme ce jour, on compte profiter de la vie, de l’ambiance générale et voir quelques concerts même si la programmation est plutôt light pour nos oreilles de rockeur. Voyez plutôt, après la furia, on retrouvera sur scène Amy McDonald, Jain, Nekfeu, Elton John, Lilly Wood and the Prick et pour finir la soirée the Avener. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la musique qui va nous transcender ce jour mais il en faut pour tous les goûts et le charme du festival Musilac, c’est sa largesse d’esprit. On voit des artistes qu’on adore, on part à la découverte, on est agréablement surpris ou au contraire, on comprend encore mieux pourquoi on n’en aime pas certains ou voir pire, qu’on les déteste carrément et ça sera bien le cas ce jour.

festival Musilac, Aix les bains, Mass Hysteria, live-report, concert, 2ème journée

Mass Hysteria

Avant de débuter les concerts et de retrouver les copains de la Mass Hysteria, on a eu le plaisir avec ma bande d’enfoirés, de découvrir le lac du Bourget et sa belle étendue de 18 kilomètres de long. Ce qui fait que ce dernier est le plus grand lac d’origine glaciaire de France. On a donc repris des forces dans un restaurant au cadre somptueux. L’heure tourne et c’est maintenant le moment de rejoindre le site de la Musilac et de démarrer les concerts.

 

festival Musilac, Aix les Bains,

Il est 16 heures 30 et la chaleur écrasante nous oblige à boire beaucoup d’eau car il va falloir être en forme pour faire des sauts de kangourous dans une demi-heure. 30 minutes plus tard, sur la scène Montagne, et il y a beaucoup de monde pour accueillir dans quelques instants le fer de lance rock metal fusion français depuis 20 ans. On pourrait parler d’entrée mais pour nous, Mass Hysteria représentera le plat principal de la journée.

 

festival Musilac, Aix les Bains, Mass Hysteria, live-report, concert, 2ème journée

Il est bon de les retrouver ici pour 50 minutes de folie et une douzaine de morceaux pour nous les furieux et les furieuses. En 16 années, je les ai vus un paquet de fois entre concerts et interviews mais c’est la première en dehors de Paris et de la région parisienne. 17h05, les copains débarquent sur scène et je suis heureux de les retrouver. C’est donc remonter comme des pendules que les Mass vont nous mettre le feu dans le cerveau dès les premières secondes avec le titre "Chiens de la Casse" extrait de leur nouvel album sorti fin 2015, Matière Noire.

 

festival Musilac, Aix les Bains, mass Hysteria, live-report, concert, 2ème journée

Mouss le chanteur, Yann et Fred les deux guitaristes ainsi que le nouveau bassiste Thomas "Atom" Zanghellin et bien entendu Rapha le batteur qui comme Mouss et Yann sont présents depuis le démarrage du groupe se donnent à fond et nous transforment d’humains en kangourous tant nous sautons comme des gamins. Leur impact sur scène est toujours aussi impressionnant et c’est un réel plaisir de les voir toujours heureux sur les planches. Ce sont des bêtes de scènes et Mouss n’arrête jamais de communiquer avec son public et les fans qui sont présents en Mass.

 

festival Musilac, Aix les bains, Mass Hysteria, live-report, concert, 2ème journée

C’est la fête au partage et comme il se doit, Mouss et les musiciens proposent de faire un circle pit dans le public qui va s’en donner à cœur joie. Pour rappel le circle pit est une danse où les participants courent en cercle sur un rythme rapide et agressif durant les concerts punk hardcore, metalcore et thrash metal. C’est de la folie et certains doivent sortir du jeu car trop secouer par cette folle énergie qui se dégage de certains. Comme d’habitude, ce jeu se déroule dans un excellent état d’esprit.

 

festival Musilac, Aix les Bains, Mass Hysteria, live-report, concert, 2ème journée

Le très rythmé "P4" est le morceau parfait pour cela. J’avoue que j’ai passé l’âge de le faire mais j’apprécie le spectacle tranquillement au bord de la scène. Soleil, poussière, grosse énergie, c’est la furia ici à la Musilac. Mouss rend hommage aux victimes du Bataclan, il fait passer des messages qui sont appropriés et efficaces sans en faire trop. On entendra en plus des deux titres cités précédemment "Vae Soli", "World fire", "une Somme de Détails", "l’Enfer des Dieux", "Positif à Bloc", "Contraction", "Respect to the Dance Floor", "Plus que du Métal" et pour finir le mythe du groupe "Furia".

 

festival Musilac, Aix les Bains, Mass Hysteria, live-report, concert, 2ème journée

On terminera à genoux tant Mouss and Co nous auront botté le cul pendant près d’une heure. Pendant que le groupe salue son public qui est chaud bouillant comme la braise, on file rapidement derrière la scène afin de les croiser, de les embrasser, de prendre quelques photos-souvenirs avec eux. Je salue Fred et je le félicite, Yann me claque la bise et Rapha et Mouss font la pose avec moi. Je suis heureux comme un gamin de 15 ans avec mes copains et maintenant, il peut bien arriver quoi que ce soit après, on a déjà trouvé notre bonheur et rempli notre valise de souvenirs. Merci les mecs, je vous adore et je termine comme d’habitude un compte-rendu de concert de ce putain de groupe en vous disant, avec Mass Hysteria, c’est toujours la furia.

 

festival Musilac, Aix les Bains, Mass Hysteria, live-report, concert, 2ème journée

Crédit photos: Lebonair
Remerciements à la Mass Hysteria, à Philou et Delph d'être venus,
à Isabelle Beranger, à l'organisation Musilac dans son ensemble et  à Nico mon top assistant
 

Festival Musilac, Aix les Bains, Mass Hysteria, live-report, concert, 2ème journée
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements