Suns of Thyme – Cascades

"Du style, du savoir-faire, des musiciens compétents qui ont trouvé et maîtrisé un style qui leur est propre, autant de bonnes raisons de découvrir ce quintet allemand talentueux. "

Groupe allemand encore peu connu dans nos contrées (le groupe n'en est après tout qu'à son second effort long format), Suns of Thyme mérite néanmoins l'attention. Le groupe a en effet pour lui d'être parvenu à faire ce que beaucoup essaient sans succès, à savoir créer un son qui s'inspire de nombreux courants (Rock psyché, Krautrock, postpunk et d'autres) sans pour autant les copier platement. Ce rêve humide de tout musicien qui se respecte, Suns of Thyme l'a réalisé en se forgeant un style à la croisée de nombreuses influences. Si les styles précités vous parlent un tant soit peu,  le groupe est d'autant plus fait pour vous que l'album est une réussite.
 


do or die, allemagne, krautrock, postpunk

Crédits photo : Bandcamp


Le premier titre, "Do or Die", donne le ton : lancinant, vénéneux, hypnotique, le groupe puise essentiellement dans les styles à ambiances mélancoliques et désenchantées, mais le fait avec classe et sans jamais tomber dans le pathos. Une qualité qui persistera tout au long de cette petite heure de musique, où le spleen côtoie quelques légères envolées qui contrebalancent cette noirceur. Toujours sur le fil, Suns of Thymes se plaît dans son univers fortement teinté fin 70s/début 80s. Fortement teinté, oui, mais biberonné à tant de tendances différentes qu'au final, il s'approprie cette ambiance et en propose sa propre version qui, dès lors, n'appartient plus à aucun temps sinon au présent.

 

L'ambiance n'est pas tout, les musiciens se montrent capables de diversifier les structures, proposant des titres simples, des montées en puissance ("Ich Träum von dir", "Aphelion"), mais aussi des pistes instrumentales plus courtes, moments de respiration bien trouvés (synthé vintage sur "To Vanish", ambiance orientale sur "The Field") qui ouvrent de nouveaux horizons avant de replonger dans l'album. Par ailleurs, n'allez pas croire que le groupe se complaise dans un style monochrome : si l'ambiance n'est globalement pas à gambader dans les champs par une belle après-midi d'été, le groupe sait également faire preuve d'optimisme et proposer des instants plus dynamiques ("In Dreams awake", et son intro euphorisante).

Du style, du savoir-faire, des musiciens compétents qui ont trouvé et maîtrisé un style qui leur est propre, autant debonnes raisons de découvrir ce quintet allemand talentueux. 

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...