Honne – Warm On A Cold Night

 

"le son du groupe, fait de rythmique qui swingue sur les contretemps d'accords jazzy étouffés nous plonge bien plus aisément dans une mélancolie esthétique que dans une joie extatique".

 

lp, pop, electro, 2016, honne


Il y'a de cela deux ans débarquait une chanson d'un groupe alors encore inconnu qui avait la bonne idée d'en décoiffer plus d'un. "Warm On A Cold Night" est extrêmement classieuse, enrobée par un groove rythmique imparable. Eh bien, deux ans, c'est le temps qu'on aura attendu pour enfin découvrir ce que pouvait donner un album complet en bonne et due forme du groupe Honne. Comme pour d'autres formations électro de ce genre (Stubborn Heart, par exemple) il s'agit d'un bînome composé d'Andy Clutterbuck et James Hatcher au chant; et le duo n'a pas été inactif, sortant cinq EP que l'on retrouve bien évidemment sur la setlist; ce qui enlève un peu de fraicheur pour les connaisseurs, mais bon, évitons de trop s'en plaindre. Au menu, donc, de l'électro somme toute posée, parfaitement incarnée par la voix d'Hatcher à qui le costard de l'anglais déprimé et urbain va comme un gant; enfin, sauf pour ce qui est des chansons plus enlevées comme "Good Together" ou "Take You High", où l'on est bien moins convaincu.

Il faut croire que le son du groupe, fait de rythmique qui swingue sur les contretemps d'accords jazzy étouffés nous plonge bien plus aisément dans une mélancolie esthétique que dans une joie extatique. A ce sujet, il n'était pas spécialement utile de rajouter de la funk au mélange tant il dilue le style et l'intérêt que l'on peut avoir pour la musique de Honne. Ce qui nous amène à un autre problème : si le groupe se montre moins convaincant dans des styles un peu plus joyeux, est-il réellement capable de varier son registre ? A l'écoute, on serait tenté de dire que non. Sur l'heure que dure l'album, on arrive à zapper sans vergogne quelques pistes qui, si elles ne sont pas honteuses, semblent tenir plus de cheveu sur la soupe qu'autre chose. Et qu'en est-il du reste, alors ?
 

pop, electro, lp, 2016, honne


De ce point de vue là, et pour un premier essai, c'est à n'en point douter du costaud. Les deux producteurs/compositeurs ont clairement un bagage musical que l'on ressent (trop ?) à chaque instant; s'astreignant à l'efficacité comme s'il s'agissait d'un mantra indéboulonnable. Un vœu pieux sur le papier qui fait en théorie plaisir, mais draine à la longue la singularité du son. Si la production est certes léchée, on a inévitablement déjà entendu ça quelque part. Pour conclure, si vous n'êtes pas spécialement fan de musique Electro, cet album est une porte d'entrée hautement recommandable car facilement abordable et plaisante pour le néophyte; quant au connaisseur, il pourra gentiment passer son chemin, ou alors se contenter de grappiller une chanson ici où là (et si j'étais lui, je prendrais la première).
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :