Joanne Shaw Taylor – Wild

7 ans après son premier album, White Sugar, Joanne Shaw Taylor continue une route parsemée de nombreuses sorties avec Wild, son sixième opus, qui est une fois encore à lui seul la preuve d'un blues moderne et renouvelé.

"Dyin' To Know" donne un ton conséquent et fort appréciable à Wild. Le blues auquel nous avons affaire est gras, groovy, teinté d'une essence rock et de quelques éléments country. Il n'est pas étonnant que la jeune Joanne Shaw Taylor cite l'immense Stevie Ray Vaughan dans ses influences directes, tant on ressent l'univers du maître, ici en proie à une modernité qui fait plaisir à entendre. S'il fallait pousser la comparaison plus loin, on pourrait comparer Joanne Shaw Taylor au penchant féminin de Joe Bonamassa.

Car malgré quelques compromis, notamment dans le son et la production très actuels, Wild est exclusivement axé blues. A un tel point qu'il le respire par tous ses pores, à chaque note. Sachant que c'est une Musique constamment dotée d'émotions, il n'est pas difficile de se laisser porter par les différents titres. La voix de Joanne Shaw Taylor ne correspondant pas à son jeune âge, elle possède ce timbre éraillé, qui sent la vie et les épreuves sur tous les fronts. Si les arrangements sont très prononcés, les mélodies prenant souvent le pas sur les lignes vocales, quelques exceptions, "Wild Is The Wind" en tête, laissent la place à la découverte d'une voix marquée, sublimant chaque phrasé.


Crédit photos : Eleanore Jane

Wild ne représente pas une nouveauté. A vrai dire, il est une continuité logique dans la carrière de Joanne Shaw Taylor, et c'est cette dernière que l'on vous conseille. Car si le blues n'a pas à avoir peur de sa renommée, et est bien loin de raccrocher son nom, il a besoin d'âmes pour nous le dévoiler. Il a surtout besoin de celles qui nous le modernisent constamment, lui redonnent un coup de fouet pour le ramener au goût du jour, le rendant une fois encore intemporel. Joanne Shaw Taylor est de celles-ci. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que lorsque Dave Stawart l'a révélé, il était loin d'être sourd.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...