Wovenhand – La Maroquinerie – Paris – 11/10/2016

Dans le cadre de leur tournée française en octobre, le groupe américain Wovenhand est passé par Paris à la Maroquinerie le 11 octobre dernier. Cette soirée très motivante sur le papier nous a permis de voir sur scène leur talentueux leader David Eugene Edwards et ainsi entendre des morceaux de leur nouvel album Star Treatment sorti en septembre.

 

Wovenhand, la maroquinerie, live-report, Star Treatment


 

Au moment de notre arrivée dans le couloir de la Maroquinerie autour de 20h30, il y a peu de monde car la plupart du public se trouve déjà dans la salle en sous-sol pour une soirée qui affiche complet. Il ne pouvait en être autrement pour un groupe d’un tel niveau mené par son génial et tellement mystique David Eugene Edwards. Avant 2002 année de formation de Wovenhand, l’auteur-compositeur-interprète et guitariste a été également le leader de 16 Horsepower de 1992 jusqu’au split en 2005. Ainsi Wovenhand qui était au démarrage un projet plus personnel et expérimental est devenu son unique formation. Depuis 11 ans, David Eugene Edwards se consacre donc principalement à Wovenhand. A 20h50, le groupe débarque devant nous et se retrouve devant une salle archi-pleine de fans tout acquis à leur cause.

 

Wovenhand, la maroquinerie, Paris, live-report, star treatment

On peut voir sur scène bien évidemment David Eugene Edwards à la guitare et au chant, Chuck French guitare, voix et dans le groupe depuis 2012, Neil Keener à la basse qui est arrivé la même année, ainsi que le clavier Matthew Smith et pour finir Ordy Garrison à la batterie qui fait partie du groupe depuis le début. On a pu entendre des sons vaudous avant leur arrivée sur les planches qui nous ont permis de rentrer dans une atmosphère mystique, prenante et enivrante. Les musiciens dégagent beaucoup de charisme et de classe naturelle qui nous fait dire d’entrée qu’on a face à nous de sacrés clients. Il démarre par une nouveauté "The Hired Hand" extrait de leur nouvel album Star Treatment. Le son est puissant, brut, compact dès les premières notes et on est capté d’entrée par leur musique si captivante, originale et je répète encore et encore, carrément mystique.

 

Wovenhand, la maroquinerie, live-report, star treatment

On plonge dans cette atmosphère terrible et on est impressionné par tout ce qui se dégage de scène. Les musiciens jouent avec beaucoup d’envie, d’entrain, de caractère et débordent de talent. On est clairement impressionné et le public de 500 personnes écoute le set avec beaucoup d’enthousiasme et de respect. On écoutera ce soir 16 titres dont la moitié sera extrait du dernier et excellent album Star Treatment. C’est donc 8 chansons des 11 morceaux que contient leur nouveau bijou qu’on aura le plaisir d’entendre. D’ailleurs, la set-list fera la part belle aux trois derniers albums de Wovenhand et notamment Refractory Obdurate (2014) et The Laughing Stalk (2012). Question note, on peut accorder facilement 10/10 au batteur Ordy Garrison qui impressionne par son jeu terrible et efficace.

 

Wovenhand, la maroquinerie, live-report, concert, star treatment

Il est beau à voir jouer car il insuffle une dynamique intense et propose un jeu complexe et passionnant à voir et surtout à entendre. Le bassiste est donc obligé d’être au niveau et c’est le cas. Il joue en se collant à son gros ampli, de dos et de face et il a l’attitude d’un bassiste de metal en jouant souvent les jambes écartées. Chuck French le guitariste qui chante par moments est en avant-plan avec son leader David Eugene Edwards. Lui aussi est incroyable. En plus d’avoir une gueule, il est à bloc, couteaux entre les dents et il soutient parfaitement David Eugene. Il apporte beaucoup par son charisme, son attitude et son jeu de guitare. Clairement, ce soir, ils ne sont pas venus pour rigoler. David Eugene Edwards parle très peu, nous remercie de temps en temps mais surtout, c’est un véritable personnage, étonnant, étrange, très spirituel et totalement habité qui tient les rênes de son groupe de main de maître.

 

Wovenhand, la maroquinerie, live-report, Paris, Star Treatment

Il a une classe folle, on ne voit pas tous les jours des types de sa trempe et clairement, on est bluffé. On dira même qu’on est fasciné par son aura, son jeu, son chant, enfin tout l’ensemble. Il offre parfois des gestuelles, des regards voir des incantations qu’il prêche, qui colle à sa musique et qui renforce cette atmosphère d’un autre temps. Le concert passe trop vite et on regarde seulement sa montre au moment du rappel. On assiste tout simplement à un très grand concert et surement un des meilleurs live de l’année pour votre serviteur. Sans l’ombre d’un doute, David Eugene Edwards est un des rares performeurs possédés de la scène actuelle et de son époque. Après 1 heure et demie de musique sans temps mort, sans répit et sans fausse note, ce fantastique live s’achève. C’est donc grâce ou à cause de groupe tel que Wovenhand qui place la barre tellement haut qu’on devient exigeant et surtout accro à la musique et aux concerts.

Wovenhand, la maroquinerie, live-report, Paris, Star Treatment

durée du concert 1 heure 30

set-list
The Hired Hand  2016
Hiss
Maize
Crystal Palace  2016
Corsicana Clip
The Refractory
Obdurate Obscura
The Quiver  2016
Swaying Reed  2016
Salome
All Your Waves  2016
Crook and Flail  2016
Five by Five  2016
Low Twelve  2016
El-bow

rappel:
King O King

Remerciements tout particulier
à Michel de Fargomafia et à Jiess Nicolet My Favorite

Crédit photos: Lebonair

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...