The Cavemen – Born To Hate

Besoin d’un dépoussiérage en bonne et due forme des cages à miel ? The Cavemen sont là pour ça. Les protégés du label Dirty Water Records remettent le couvert pour nous livrer le petit dernier, Born To Hate. T’aimes les Ramones ? Le punk bête et méchant ? C’est pour toi… "Savage" ! C’est le titre du premier morceau de la face A. Et faut bien reconnaitre que le titre n’est pas usurpé. Sauvage, primitif… On met tout à fond et on n’oublie pas de remonter le volume à 11 avant de commencer puis on enclenche la pédale de boost et on y va. En deux minutes, on torche l’affaire. C’est explosif.

"I’m a Mess" est tout aussi jouissif que son prédécesseur. Ici, on veut du son trash qui cisaille. Les grattes défouraillent. On élimine tout ce qui traine sur son passage. On ne voudrait pas être du gibier sur le chemin de ces hommes des cavernes. T’imagines la boucherie !!!


 

Tu cherches de la finesse ? Hé hé, c’est pas ici que t’en trouveras… Les Cavemen te le disent clairement. "I Hate Art" c‘est clair comme message non ? A moins que ce soit un peu trop distordu pour que tu comprennes clairement …

"Satan Is Her Name" dépote comme les autres compos de ce Born To Hate. Un son lo-fi rappelle les productions de la fin des sixties des Sonics et autres légendes du punk garage US. Attention quand les Cavemen s’attaquent à la déclaration d’amour! C’est physique. Faut pas s’attendre à du "Still Loving You" de hard rockeur. J’espère que la belle à qui s’adresse "In Love With You" a le cœur bien accroché sinon bonjour les dégâts. Ca me rappelle un superbe titre des légendaires Beach Bitches, "I Love Cindy". Payez- vous une petite recherche sur le net, ça vaut le coup…
 

The Cavemen ZIGPIX 01

"Speed Of Death" lorgne vers feu Lemmy et Motorhead. Le riff s’alourdit un peu et attention miracle, on dépasse (de peu) les trois minutes ! Un exploit pour les Cavemen. Il y a même un solo de guitare. Le final en joyeux bordel dissonant est explosif. Là où les Ramones demandaient à choper des drogues sur "I Wanna Snif Some Glue", les Cavemen voient beaucoup plus radical "I Hope They Drop The Bomb On Me” . Musicalement c’est tout aussi efficace et on arrive à trouver un coté mélodique et accrocheur dans ce punk puissant et sans fioritures.

"Ain’t My Baby" en une minute 45 déverse toute sa rage. "Dead To Me" commence beaucoup plus calmement. Attention cette phrase est à relativiser et à restituer dans son contexte. Que peut-on qualifier de calme chez ces furieux Cavemen ? En tout cas, on retrouve un coté plus garage sixties que punk dans certains passages de ce titre.

"Nasty Girl Nasty Boys" commence à fond et finit encore plus vite. Mais qu'ont-ils donc bouffé, ces Cavemen ? En tout cas, ils ont une énergie à revendre et elle passe à merveille à travers leur musique. "C.H.A.R.L.I.E", torchée en un minute 32, envoie du pâté comme au plus grand moment du punk version Oï.
 

The Cavemen ZIGPIX 02

On est pas ici pour donner dans la finesse, qu’on se le dise ! "I’d kill (to see you dead)” défonce tout sur son passage avec un message concis. C'est le même message que Johnny Cash dans "Folsom Prison Blues" : "I shot a man in Reno just to watch him die" mais dit avec beaucoup plus de véhémence !

"Why Won’t You" revient titiller le garage punk sixties et pourrait se poser un peu comme le "Psycho" des Cavemen. C'est terriblement accrocheur. Le riff vous reste dans le crâne et vous donne envie d’empoigner votre gratte pour aller le jouer an votre local de repet (un vieux garage pourri de préférence...). Les Cavemen nous invitent à faire la fête avec eux... "Why won’t you take drugs with me" clâment-ils ! Provoc ? Ptet ben qu’oui, ptet ben qu'non..


 

Au final, les Cavemen nous collent un électrochoc à l’ancienne, comme ceux des asiles psychiatriques que l’on voit dans les films d’horreur des seventies ou façon Orange Mécanique. Vous voyez de quoi je cause ? On n’a pas à faire à des plaisantins ici. On envoie du lourd et si on retrouve de la mélodie on n’oublie jamais de privilégier l’énergie. Et ça fonctionne ! Après, ce n’est pas à mettre entre toutes les oreilles ! Faudrait coller une étiquette WARNING : REAL PUNK ROCK qui clignote en rouge sur la pochette !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...