Ils seront introduits au Rock and Roll Hall of Fame

On connaît le nom des six groupes / artistes qui auront le privilège d'être intronisés au Panthéon du Rock en 2017: Pearl Jam, Yes, Journey, Joan Baez, Electric Light Orchestra et Tupac Shakur. Nile Rodgers du groupe Chic, recevra un prix d'excellence. La cérémonie d'intronisation aura lieu le 7 avril au Barclays Center de New York.

Tour d'horizon des nominés

Avec leur son grunge, les Américains de Pearl Jam sont considérés comme l'un des groupes de rock les plus importants des années 1990. La formation recense pas loin de 32 millions de disques vendus aux États-Unis et environ 60 millions dans le monde.

Le groupe britannique Yes devient au début des années 1970 l'un des principaux représentants du rock progressif. Au même moment, une autre formation britannique connaît ses premiers succès. Il s'agit d'Electric Light Orchestra dont la musique se veut être un croisement d'influences classiques, rock et pop. Leurs chansons restent à ce jour très populaires. Elles sont reprises par d'autres artistes, réutilisées dans des publicités, des génériques, des bandes originales de films ou de jeux vidéo.

Journey, originaire de San Francisco, est un groupe de soft rock et de rock progressif. Selon la Recording Industry Association of America, la formation a vendu 47 millions d'albums aux États-Unis, ce qui en fait le 28ème groupe le plus vendu. Les ventes dans le monde entier atteignent 80 millions d'albums. En 2005, un sondage d'USA Today a nommé Journey cinquième meilleur groupe de rock américain de l'histoire. Leurs chansons sont devenues des incontournables de l'arena rock et sont encore jouées sur les radios rock du monde entier.

La chanteuse folk américaine Joan Baez s'est illustrée dans les années 1960 et 1970. Proche de Bob Dylan, elle a souvent été surnommée « la reine du folk ». Artiste engagée, elle a chanté aux quatre coins de la planète pour délivrer un message de paix, de liberté et de justice sociale. 

Connu sous les noms de scène 2Pac et Makaveli, Tupac Shakur est le seul rappeur de la liste. II est mort assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas. Il compte plus de 75 millions d'albums écoulés à l'international. Le magazine Rolling Stone lui attribue la 86ème place de son classement des plus grands artistes musicaux de tous les temps. Egalement poète et acteur, Tupac aura toujours milité pour l'égalitarisme racial. Il est l'un des artistes comptant le plus d'albums sortis après sa mort, et est classé en 2007 huitième célébrité morte rapportant le plus d'argent. 

De son côté, le groupe Chic aura marqué le mouvement disco et funk américain à la fin des années 1970. Il a été fondé par le guitariste Nile Rodgers et le bassiste Bernard Edwards. Ce dernier est décédé en 1996. Nile Rodgers, devenu un producteur artistique de renom, continue depuis lors à se produire sur scène dans le monde entier avec le groupe Chic featuring Nile Rodgers.

rock and roll hall of fame, 2017, pearl jam, Yes, Journey, Joan Baez, Electric Light Orchestra et Tupac Shakur. Nile Rodgers, Chic

Conditions d'entrée

Pour être éligible au Rock and Roll Hall of Fame, il faut avoir sorti son premier album ou single plus de vingt-cinq ans auparavent. Un comité de sélection composé d'historiens de la musique choisit une liste d'artistes. Parmi les sélectionnés, entre cinq et sept artistes sont retenus chaque année pour être intronisés. Mille experts sont chargés de voter : universitaires, journalistes, producteurs et toute autre personne ayant une expérience de l'industrie de la musique. Pour être sélectionné, il faut recueillir au moins 50 % de votes. 


 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements