Nadjanoise – Moonlight Lemon

Les grands-écarts sont dans l’air du temps…. Des big bands apparaissent foisonnants de sons et de mouvements et puis il y a des groupes dans le plus petit format possible : les duos.

Nadjanoise en est un, Manceau (du Mans donc). Il nous fournit du rock/pop/pop/rock… Il y a une guitare, celle de Pierre-Yves, des claviers et machines pilotés par Christophe et les voix des 2 Sieurs mais surtout celle de Pierre-Yves à priori.


Un E.P du duo est déjà sorti en 2015 : Engine Haïkus et un autre est à venir, écrit à partir d’un carnet de rêves de Pierre-Yves et mis en morceaux comme autant de tableaux de Chagall qui est une référence forte et affirmée dans l’imagerie du duo.

Ce 12 janvier 2017, Nadjanoise a présenté le clip de "Moonlight lemon" le morceau annonçant la sortie de Moonlight Lemon le 4 titres (3 originaux et 1 remix) qui sort le 19 janvier 2017.
 


Tout comme le visuel du clip, la musique de Nadjanoise est un savant mélange de couleurs et de sensations bleues citronnées douces amères. On entend des rythmiques Curesques aux basses légères mais scandées, des caisses claires émotionnellement prégnantes et des petites touches scintillantes de synthés mi tears (for fears) pour « Nuclear kisses » par exemple, mi Joy (Division).


Des guitares aux sons peaufinés à l’envie, des riffs acidulés et suaves mettent chaque partie en cohésion. Chatoyantes et mélodiques, elles virent parfois sans à-coup au détour d’un break sans fracture du côté vintage pincé et distant de « Moonlight Lemon » à la XTC ou dans la jubilation sombre et onirique à la Interpol pour« Mesmerize ».

Les Nadjanoise finissent le 4 titres par un remix de "Nuclear Kisses" par Rusty Shaman qui donne au matériel sonore un côté plus électronique et une distance plaisante à entendre sans être une absolue révélation.


Entre naïveté et profondeur, cet E.P  est une belle surprise. Plaisant et intelligent, on surprend au fil des écoutes des clins d’œil à une culture artistique multiforme digérée et rappelée dans la sobriété. A écouter et apprécier dès sa sortie !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements