Goulamas’K – Resistancia

La musique traditionnelle s'est toujours bien assortie au Rock. On pense bien sûr aux bretons, qui ont fait naître des groupes comme Matmatah ou les Ramoneurs de Menhirs, ou aux copains des Balkans, dont les morceaux traditionnels nous feraient presque penser que, si les british ne l'avaient pas fait, ils auraient inventé le Punk.
Mais nos amis buveurs de cervoise ne sont pas les seuls à mélanger des racines du terroir à des sonorotés plus actuelles, plus brut, et à défricher des espaces nouveaux à la sauce rock'n'roll.

Goulamas'K, 17 ans d'existence, vient de sortir son 6ème album. Une paille.
Brulôt occitan, Punk du soleil, Ska méditerranéen, la Grosse Radio s'est penchée sur ce phénomène.

Goulamas'K (prononcer GoulamasKa, comme ska), c'est d'abord un collectif, un esprit combatif, festif en diable. Et c'est aussi une putain d'énergie.
Resistencia, ce sont des chants de lutte, de colère, d'amour. Hommage aux femmes, aux travailleurs. Mélange de langues, d'influences traditionnelles, de punk-rock, de reggae, de ska, cet album est un signe évident d'ouverture d'esprit, de partage, de besoin de faire avancer les causes.
Et oui, les causes, et non pas la cause. Engagés dans la défense des langues régionales, les Goulamas'K n'en sont pas moins des humanistes, à l'opposé des combats régionalistes bas du fronts et autres identitaires. Les cultures ne sont belles  que si elles se mélangent, et c'est ce qui fait que cet album est si puissant.

Et pour du mélange, il y en a. Explosif. C'est de la bombe, baby. Tu veux te prendre une bonne châtaigne? Vas-y, monte le son, et clique là-dessous, pour voir...

On ne pourra bien sûr pas s'empêcher de faire le lien avec un groupe de l'ouest de la France qui ramone des pierres debout, tant par le style que par les thèmes revendiqués. Mais foin de plagiat, Goulamas'K a sa propre identité musicale. Tantôt ska tendance rock steady ("Skatalunya II"), tantôt rock pimenté d'instruments traditionnels ("Miseria"), les Goulamas'K parcourent toute la palette des styles, sans jamais tomber dans les stéréotypes.
Allez, comme tu as été sage et que tu as lu jusqu'ici, découvre ce second extrait. Si tu ne comprends pas les paroles, sache que ça parle des travailleurs pauvres, exploité, et de leur colère qui ne demande qu'à éclater.

Resistenci, 8 titres, 40 minutes. C'est à écouter de toute urgence.
Et plus que ça, Goulamas'K, ça respire la scène, le feu des planches, la folie du décibel à crête. Et ils ne sont pas fainéants, les dates s'accumulent.
Le plus simple est de consulter leur site web pour plus d'infos.
La page Facebook du groupe regorge également d'informations, à visiter également.

 

Rock, Ska, Punk, Occitan, Nouvel Album, 2017
Photo Goulven Gonthier
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements