Last Train (+ Colt Silvers) au Marché Gare à  Lyon (09.03.17)

La petite salle du Marché Gare à Lyon affichait complet pour les concerts 100% Français de Colt Silvers et Last Train. Venus promouvoir leur premier et nouvel album Weathering qui sortira le 7 avril 2017, les Alsaciens de Last Train étaient en forme et ont offert une performance de qualité aux Lyonnais présents ce soir. Retour sur une soirée bien rock ’n roll.

 

COLT SILVERS


Il ne faut pas oublier que Last Train ont une maison de disques à eux, et c’est donc naturellement qu’un groupe issu de Deaf Rock Records fasse leur première partie. On a donc droit en amuse-bouche à Colt Silvers, originaires de Strasbourg. Le trio composé de Tristan, Agnan et Nicolas joue de l’indie pop plutôt classique. Sur scène, ce sont donc des enchainements de morceaux synthé / basse / guitare et voix qui font le travail.
 

colt silvers, last train, rock, marché gare, lyon, florentine pautet


Colt Silvers sont à l’aise et entrainent le public avec eux pour chanter et même danser. Ils joueront des tires de leur album SWORDS et également une reprise de Metallica. Malgré un set un peu «hors sujet» par rapport à la tête d’affiche du jour, on ne peut que saluer leur prestation scénique agréable.

colt silvers, last train, rock, marché gare, lyon, florentine pautet

 


LAST TRAIN


Le public, des jeunes mais aussi des moins jeunes, est aux aguets dès la fin du set de Colt Silvers et scande «Last Train, Last Train !» déjà très fortement. On remarque la présence dans la fosse de quelques jeunes gens, venus profiter de leur tout premier concert avec leur famille. C’est assez rare, la pratique se faisant surtout au Royaume-Uni, bercé par une culture beaucoup plus rock que la nôtre.
 

last train, lyon, concert, marché gare, rock, tournée, Weathering, florentine pautet

Jean-Noel et sa bande entrent en scène sous les acclamations des fans, et après avoir lancé un «Bonsoir Lyon !», entament directement les hostilités. Le groupe ne change pas sa recette, et bien que critiqué par certains, garde son essence même : tous habillés en noir, slims, blousons en cuir et t-shirt foncés, les 4 compères posent d’emblée le ton. L’ambiance est quant à elle chaude et conviviale, et ne diminuera pas pendant l’heure et demie.

Tous les morceaux des 2 EP sont joués : la mythique «Cold Fever», «Fire» ou encore «Leaving You Now» sont chantés par coeur par les adeptes. Les pogos ne se font pas attendre et on entend des voix masculines hurler des «Whoooo» à chaque pause.
 

last train, lyon, concert, marché gare, rock, tournée, Weathering, florentine pautet


Cette tournée est l’occasion pour Last Train de jouer de tout nouveaux morceaux en exclusivité et c’est donc avec un accueil digne de ce nom que le premier single du nouvel album, «Between Wounds» est exécuté. Prenante et enivrante, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier la musique et la performance des 4 garçons de Mulhouse. «Weathering» est également interprétée et fait tout son effet. Gros riffs et intru puissante, jeu de scène assez simple mais plus qu’efficace, Last Train ne fait pas dans la dentelle.
 

last train, lyon, concert, marché gare, rock, tournée, Weathering, florentine pautet


Julien à la guitare ne se prive pas non plus pour s’allumer une cigarette entre les chansons, tout comme son acolyte au chant. Si cette pratique en énerve plus d’un, il ne s’agit pas de juger leur comportement, mais bel et bien la musique, et c’est ça qui compte. Musicalement, Last Train varient entre moments énergiques et électriques et moment plus doux et planants. Ils aiment aussi improviser et jammer à tout va, sans oublier de remercier les personnes présentes.
 

last train, lyon, concert, marché gare, rock, tournée, Weathering, florentine pautet


Le set est carré, bien ficelé et les garçons envoient du très lourd, bien loin de l’étiquette «trop cliché» qui leur est souvent attribuée. Avec «Way Out», le groupe prouve qu’il sait explorer d’autres horizons et le solo assez décalé en est le meilleur exemple. Les musiciens jonglent parfaitement entre leurs différentes pédales d’effets et misent sur l’authenticité.
 

last train, lyon, concert, marché gare, rock, tournée, Weathering, florentine pautet


Le show lumières est lui aussi sympa et nous plonge dans une atmosphère bien vintage, en plus des touches garage rock que le groupe sait très bien manier.

En conclusion, Last Train n’ont rien à envier aux plus gros groupes de la scène internationale, à part leur expérience et leur maturité. Ce soir, les fans, les curieux et les rockeurs ont été rassasiés grâce à un show très rock et respirant la fraicheur.
 

last train, lyon, concert, marché gare, rock, tournée, Weathering, florentine pautet
 

Setlist:

1. Weathering
2. Cold Fever
3. Way Out
4. House on the Moon
5. Between Wounds
6. One Side Road
7. Jane
8. Sunday Morning Son
9. Time
10. Fire
11. Leaving You Now
12. The Holy Family
13. Never Seen the Light
14. Fragile
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements