Courage My Love + Halflives au Gibus Live, Paris (29.05.2017)

Quasiment un an jour pour jour après son tout premier concert en France, Courage My Love était de retour dans la capitale des Gaules pour nous émerveiller au travers des compositions de son premier album Synesthesia. Comme l’an dernier, ce sont les Italiens de Halflives (après un changement de nom) qui accompagnent le trio canadien sur cette tournée traversant l’Europe. Retour sur une soirée riche en émotions !

 

Halflives


Il y a un an, Halflives s’appelait OVER. Changement de nom et d’identité pour une nouvelle évolution musicale mais en revanche le groupe reste le même en ce qui concerne le line-up. Mené de main de maître par Linda Battilani (chant), le quintet est donc de retour en tournée avec Courage My Love et c’est une nouvelle parfaite pour les fans des deux groupes tant l’alchimie est présente. On a d’ailleurs du mal à imaginer un concert de l’un sans l’autre maintenant.

halflives, empty rooms, live, europe, tour, france, italy, 2017

Il y a quelques semaines, Halflives nous livrait son tout premier opus sous sa nouvelle identité. Intitulé Empty Rooms, cet album et ses huit titres nous plongent un univers assez différent de la musique de la formation auparavant que l’on pourra rapprocher de la démarche de Courage My Love d’ailleurs ou de PVRIS par exemple.

Halflives va ce soir nous offrir une prestation d’une qualité remarquable que ce soit visuellement et musicalement parlant. On navigue entre les différents morceaux de Empty Rooms que ce soit les plus énergiques, “Mayday” ou “Burn” notamment, les titres plus calmes, “Echo” et même une magnifique avec la reprise de “Welcome To The Black Parade” de My Chemical Romance. Un magnifique moment de partage entre le public parisien et le groupe autour de ce titre si emblématique d’une génération.

 

halflives, empty rooms, tour, europe, 2017, italy, france, paris,

Sur scène, Halflives transpire le professionnalisme et en même temps la sincérité. Oscar Scantamburlo (basse) devient totalement transcendé dès que la musique commence, il s’agite et joue avec le public du premier rang tout en arborant un noeud papillon en bois réalisé avec son ancienne basse ! C’est sur “Burn” que le set des Italiens va se terminer et ce qu’on espère maintenant c’est de ne pas devoir attendre un an supplémentaire pour assister à une nouvelle prestation de Halflives.

Courage My Love


C’est avec une joie à peine dissimulée que nous accueillons maintenant les héros de la soirée : Courage My Love. Un peu plus tôt dans la soirée, nous avons pu nous entretenir avec Mercedes Arn-Horn (chant/guitare) et Brandon Lockwood (basse) pour une interview que vous pourrez lire dans très peu de temps sur notre antenne. La frontwoman du groupe nous racontait son impatience de jouer à nouveau devant le public français dans la même salle qui avait vu le groupe jouer pour la première fois dans notre pays.

 

courage my love, live, paris, 2017, gibus, synesthesia, warner music, canada, tour

Si il y a un an nous avions pu écouter deux titres n’étant pas présents sur des sorties physiques ou digitales, c’est ce soir dans le cadre de la promotion de son premier album, Synesthesia, que Courage My Love est présent à Paris. Ayant vu le jour en février dernier, cet album nous avait offert une belle surprise avec un style opposé à ce que le trio nous avait habitué et pour autant, nos oreilles ont adorées. C’est devant un public assez conséquent que la prestation du combo commence, la joie est palpable dans salle surtout que nous avons eu le droit à un beau concentré de la carrière de Paramore pendant l’attente.

 

courage my love, live, paris, 2017, gibus, synesthesia, warner music, canada, tour

Comme d’habitude, Mercedes Arn-Horn se retrouve sur le côté droit de la scène (et donc à gauche du public) autour de son pied de micro ainsi que d’un clavier ce qui laisse une place immense à Brandon Lockwood (basse) pour s’amuser. Derrière sa batterie, Phoenix Arn-Horn n’est pas pour autant cachée du public et on peut apprécier son jeu ainsi que son chant qui vient se mêler à celui de sa soeur par moment.

En ce qui concerne la setlist, Synesthesia est très fortement représenté au travers de ses singles - “Stereo” et “Need Someone” - tout comme les pépites que sont “Love Hurts”, “Drowning” ou encore “Though Love”. De l’ancienne époque et bien nous aurons eu le droit à “Kerosene” ou “Skin and Bone” dans des versions remixées comme Courage My Love s’est habitué à le faire au bout de quelques années. C’est un bon moyen pour le groupe de ne pas se lasser tout en offrant la possibilité à des gens fans depuis quelques années mais voyant le combo pour la première fois d’avoir la possibilité d’entendre ces titres. On regrettera juste de ne pas avoir eu le droit à “Bridges” par exemple.

courage my love, live, paris, 2017, gibus, synesthesia, warner music, canada, tour

Grâce à la communauté des fans français menés par Sophie (on vous laissera la suivre sur CMLFrance), c’est avec des feuilles “I Could Be Someone” que Paris accueille le début du titre “Need Someone”. Ces feuilles vont faire chavirer le coeur de Mercedes Arn-Horn qui n'arrivent pas à retenir ses larmes et peine à chanter sur la première moitiée du morceau se rattrapant à merveille sur la deuxième partie en y amenant encore plus d'émotions et de rage. Au vu des derniers évènements en France mais aussi en Angleterre, c'est un magnifique signe de ralliement entre artistes et fans. Un signe aussi que la musique abaisse les barrières de nationalités, de langues, de points de vue, etc.
 


courage my love, live, paris, 2017, gibus, synesthesia, warner music, canada, tour

Après une petite heure de jeu, Courage My Love lève définitivement l'ancre pour ce soir et on espère maintenant que les Canadiens seront de retour dans très peu de temps dans notre contrée. Et pourquoi pas plusieurs concerts en France !

Crédits photos : Alice de Bonnechose



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements