Tim Vantol – Burning Desires

Tim Vantol, c'est le mec qui arrive tout seul sur scène, qui s'excuse d'avoir l'air ringard avec sa guitare sèche, et qui met le feu à la salle avec un folk bien enlevé aux inspirations punk. Alors quand on nous a proposé d'écouter son deuxième album, Burning Desires, c'était la bonne occasion de retrouver les morceaux au faux air de simplicité de ce Hollandais sympathique, qui parcourt le monde sa guitare sur le dos.

Avec sa voix un peu trop faible pour donner dans le style crooner, Tim Vantol est lucide, et le dit lui-même : « Il y a des millions de personnes dans le monde qui jouent de la guitare ou contrôlent mieux leur voix que moi.», mais il ajoute que, comme pour la peinture abstraite, « il y a toujours quelqu'un pour dire : « J'aurais pu faire ça »... Ouais, mais tu ne l'as pas fait !».

Voilà une bonne motivation pour tous les gamins qui gratouillent maladroitement leur guitare en chantonnant. Alors oui, après il faut inventer des morceaux, avec les paroles inspirées de sa propre expérience, mais celle de Tim Vantol n'est pas forcément plus extraordinaire qu'une autre. Il a simplement le génie de l'arrangement (et un bon agent commercial), et ses morceaux donnent la pêche et l'envie de grands espaces.

L'album appelle au voyage et à la contemplation comme sur «Why Shouln't You» et son rythme enlevé comme un petit galop de cheval ou la percussion qui rappellera les secousses d'un vieux train de «Lost in the Unknown».

L'impression de facilité de ce folk nouveau est un reflet de la simplicité de l'artiste : naturel, engageant, pourquoi se prendre la tête avec ce permanent trop-plein de choses ?

Videz votre esprit, et remplissez vos poumons de grand air et vos oreilles de bons sons.

Tim Vantol sera en concert à Paris le 23 octobre à la Maroquinerie.

folk, Hollande, acoustique, guitare, voyage

L'album Burning Desires est sorti le 21 avril 2017, chez EminorSeven – promotion française HIM Media.

Liste des morceaux :

01. Till The End
02. Why Shouldn't You
03. A Little That We Knew
04. Restless
05. We're Not Gonna Make It
06. Lost In The Unknown
07. Let It Pour
08. Burning Desires
09. The Hardway
10. 67′ In Broken White

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements