Thee Grinch – Thee Grinch


Sur scène, Fabio joue vite et fort. Fabio, c'est le guitariste de Johnny Mafia. Celui au son électrique complètement vintage, plein de réverbe et de delay, et aux cheveux qui fileraient le cafard à un fer à défriser. Quand il a fini de jouer vite et fort, Fabio rentre chez lui. Et là, il continue à jouer. Moins vite, moins fort. Mais toujours avec un son hyper vintage. Le résultat de ces sessions intimistes est un EP, paru cet été sous le nom de Thee Grinch. 6 titres, sorti en cassette (pour écouter en voiture, nous a-t-il confié), et disponible également sur certaines plateformes numériques.

Made in la maison. Cet EP a été enregistré tout simplement, sur un 8 pistes, chez lui. Intime, nature, brut, dans l'esprit démo. L'occasion de découvrir une autre facette, rien à voir avec le Punk garage  des Johnny Mafia. Rien à voir, sauf les influences. Les morceaux auraient pu être composés par les frères Gallagher, à la mode pop UK vitaminée. Ou encore sortis d'un vieux Pixies. Ferme les yeux, tu voyages dans le temps. Le son, et ses imperfections, ajoutent au côté vintage. Et la cassette... Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître!

Côté son, on retrouve de la guitare bien sûr. Mélange de folk, et d'électrique au son gavé de réverbe et autre delays, ambiance psychédélique. Quelques claviers à droite à gauche, soit en nappes, soit en piano lancinant. La voix (les voix, quand Fabio chante à plusieurs), sont simples, et pourtant hyper efficaces. Et quel voyage dans le temps...

Cet EP montre ici les talents de songwriter de Thee Grinch. Car un mocreau, lorsqu'il est dépouillé à l'extrême, doit être bon. Et c'est plutôt réussi. Les six morceaux sont tous originaux, et nous font en même temps penser à quelque chose. C'était un des reproches fait à Oasis il y a quelques temps, on a vu ce que ça a donné. Thee Grinch, le projet n'est pas récent. Quelques vidéos existent sur Internet, datées de quelques années déjà où l'on retrouve ce qui s'apparente à des démos de Johnny Mafia. Mais rien à voir avec cette cassette. Le Thee Grinch initial est parti chez JM, et la nouvelle version joue acoustique. Loin d'être un recul, cette introspection montre un pas de plus dans la maturation d'un projet plus vaste.

Alors, quel avenir? C'est là toute la question. Les morceaux sonnent très bien, mais restent dans un esprit intime, maquette, ce qu'ils sont d'ailleurs. Fabio n'avait pas envisagé de les publier lorsqu'il les a composé. D'où cette atmosphère intimiste, ce côté brut, tout en douceur. Alors, les ré-orchestrer pour en faire un album plus riche, plus complexe? Ou rester dans l'esprit initial, fait à la maison, pour la maison? L'avenir le dira.
 


 

Tracklist

Face A
Billy
Tide
Diaisy


Face B
Baby
Winter
Sun


Thee Grinch, sorti le 30 juin 2017 chez Howlin Banana Records, en téléchargement ici.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...