10 Grosses Questions à  Sons Of O’Flaherty

Sons Of O'Flaherty, groupe de folk-punk originaire de Rennes, à sortie fin juillet l'album The Road Not Taken. L'album est assorti du clip de "Red Wine Teeth", un baguenaudage alcoolisé mettant en scène l'humoriste François Rollin qu'on ne présente plus. Mais c'est bien Thibault, le chanteur des Sons Of O'Flaherty qui répond aux 10 Grosses Questions : 

1 Comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?

C'est généralement moi qui arrive avec le texte, les accords et la mélodie. J'ai souvent une idée approximative de la structure, mais c'est en travaillant tous ensemble que le morceau est réellement créé. Chacun amène sa touche, ses idées, et mon idée de base devient une vraie chanson !
S'il y a plusieurs opinions, généralement on vote, et la majorité l'emporte !

2 L’album complet doit-être une grande fierté pour toi, mais dans quel morceau t’identifies-tu le plus et pourquoi ?

Oui c'est une immense fierté. C'est notre premier album en 7 ans d'existence. On a eu beaucoup de mal a trouvé un line-up qui fonctionne, et pendant longtemps on a été pas mal éparpillés géographiquement, ce qui rendait compliqué le fait de se voir, de répéter, de composer...
On est vraiment heureux d'avoir pu le faire, et très fiers du résultat !
Pour ce qui est des chansons, elles sont presque toutes inspirées de ma vie, donc c'est dur de choisir. Je dirai "Lucky Ones" qui parle de la chance et du plaisir qu'on a à faire de la musique ensemble, et "Red Wine Teeth" qui explique le mal être que je/qu'on peut tous ressentir.

3 Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui te tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?

Comme je disais, toutes les chansons sont très personnelles, étant qu'elles parlent beaucoup de ma vie.
Si je devais choisir, je citerais "Lucky Ones" : "I don't care how hard it will be, my songs I'll always stammer out". Faire de la musique a toujours été mon rêve et ma passion, et peu importe ce qui se passe je n'arrêterai pas !

4 Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ?

Musicalement nos influences sont larges. Le punk-rock est omniprésent. Je citerai des groupes comme Bad Religion, Pennywise, ou NOFX. Les groupes de punk-rock celtique aussi, Dropkick Murphys, Flogging Molly, The Rumjacks, etc. Il y a aussi une grosse influence folk. On adore garder une base punk-rock et intégrer différents styles comme la musique irlandaise, la folk, la country, le bluegrass... On se sent très proches de groupes comme The Roughneck Riot ou Hoist The Colors. On va continuer dans cette direction et essayer de varier les styles ! 

Pour l'écriture, je m'inspire de plus en plus de songwriters comme Bob Dylan, Tom Waits, Brian Fallon, Frank Turner ou Bruce Springsteen. Je trouve ça très important d'avoir de bons textes, et j'adore raconter des histoires ! 

5 Est-ce que d’autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?

Je suis très inspiré par ma vie, les petites choses qui m'arrivent. Les relations, les gens proches, ceux qui restent ou ceux qui partent. Nos convictions aussi, les droits des animaux, la tolérance...
Beaucoup de choses.

6 Si tu devais écrire et composer un concept album aujourd’hui, quel thème choisirais-tu ? Quelles influences ?

Je pense que je créerai un personnage et que je raconterai une tranche de sa vie. Un jour, une semaine, un an, il y a tellement de sujet à aborder. J'aime cette simplicité, cette proximité, le fait que tout le monde puisse se reconnaître dans nos chansons. 

7 Quelle a été ta première idole musicale ?

J'ai été très fan de Good Charlotte ahah ! J'aime toujours le groupe, mais j'en suis un peu revenu.
Aujourd'hui mes deux idoles sont Frank Turner et Bruce Springsteen. Ils ont un charisme, une voix, un plume, bref un talent fou ! Ce n'est pas donné à tout le monde de captiver une salle entière juste en chantant, et c'est ce que eux font. Ça m'inspire énormément, et j'ai beaucoup d'admiration pour eux. 

Sons Of O'Flaherty, interview, album

8 Avec quels groupes / artistes rêverais-tu de tourner ou bien composer un album en commun ?

Avec tous ceux que j'ai cités !
En étant réaliste, j'aimerai collaborer avec Hoist The Colors, Old Man Markley, Ducking Punches, Mumford and Sons (on peut rêver 🙂 ) ou approfondir notre collaboration avec The Roughneck Riot, dont le chanteur apparaît sur notre album. 

9 Quel est le premier album que tu as acheté avec ta propre thune ? Quel est le dernier album que tu as acheté ?

Le premier, honnêtement je ne m'en souviens pas ! Sûrement le tube de l'époque ahah. Le dernier c'était probablement "OCMS" des Old Crow Medicine Show, un groupe de bluegrass américain dont je suis très fan !

10 Comment convaincre quelqu’un d’écouter ta musique de la manière la plus rapide possible, à l’image des 140 signes de Twitter ?

On est beau, on est gentils et on est marrants ! Et notre musique est festive, entraînante, donne envie de bouger, et est conviviale ! Et si vous venez nous voir en concert, on boira un verre ensemble 🙂 

Question bonus : Le pourquoi du comment du Professeur Rollin dans le clip

Pour François Rollin, on voulait un acteur, quelqu'un qui sache vraiment jouer, étant donné le rôle. On s'est dit que ça ne coûtait rien de demander à des acteurs "connus", et on a fait une petite liste des acteurs qu'on aime. On avait quand même une grosse préférence pour Rollin. J'ai envoyé des mails aux noms évoqués, et quelques heures plus tard j'ai reçu une réponse positive de François. C'était vraiment un chouette tournage, on était stressés (on est une petite équipe, musiciens et pas du tout dans la vidéo pour la plupart, la présence d'un acteur connu nous a fait flipper) mais il a été adorable, très humain, c'était top. On le remercie encore, et on espère avoir la chance de le recroiser.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements