Dissonant Nation – Agitato Charismatic

Sorti le 29 septembre dernier, Agitato Charismatic est le nouvel album de Dissonant Nation. Il montre que le power trio marseillais à tout d'un grand et est capable de monter les échelons de la reconnaissance musicale avec cet album bouillant dans la brit pop rock, funky et groovy à souhait. 11 titres dansants, pour vibrer toute la nuit. 

Certains ont pu prétendre que l'électronique a flingué le Rock et ce fut en oubliant que depuis les années 80, un grand nombre de production en est marqué, en créant le sous-genre electro-rock, souvent dansant, parfois dépressif mais animé par la même flamme rock. Celle des guitares, des wah wah, des rythmiques percutantes. Autant d'éléments retrouvés dans cet Agitato Charismatic. "Rock is dead !?" se demande le groupe dans son communiqué de presse, nous affirmons qu'il ne mourra jamais. Nous aimons les risques modérés et sortir couverts mais souvent. Sortir dans une boîte de nuit rock, comme il en existait encore dans les 80's justement, et bouger aux rythmes saccadés de Dissonant Nation...

Lucas, Loïc et Simon ont une technique et une attitude bien rock, il n'y a pas à en douter. Ils y ont même été bercés, à Bowie, Primal Scream ou à Dandy Warhol. Une voix haut perchée se détache, semblant fébrile mais parvenant à ses fins. A savoir nous ramener dans les 80's ("Back in the 80's). Ecoutez simplement l'intro de "Lights Out", qui est aussi celle de l'album, et vous y êtes. Cette prod' s'entremêle avec des arrangements brit rock des années 2000, notamment pour le travail de la voix et de refrains, quand les chorus eux sonnent plus anciens. Un habile mélange créé par le marseillais Simon Henner pour une liberté de navigation dans toutes sortes de tonalités allant des riffs hard rock FM au disco rock en passant par la brit pop.

L'album possède un son FM et ce n'est pas une sale caractéristique à l'aire du Rock alternatif. Tomber sur "Who Killed The President" en allumant sa radio au début d'un voyage serait parfait pour se mettre en condition. Un voyage qui continuerait en trombe à "Monte Carlo", pied au plancher. Le temps d'une pose, calés sur un coin d'herbe, une gratte sèche en main, nous chanterions la ballade "Addict". Et repartirions plein d'entrain avec le roulant "Wine". Le chemin s'achéverait en douceur un dimanche ("Sunday Again") avec toi ("You").

Dissonant Nation, Agitato Charismatic, chronique, nouvel album

Une route audacieuse prise non pas par hasard mais par besoin. Un album audacieux nappé d'électronique, d'esthétique pop. Un résultat profondément disco. Autant d'atouts pour séduire les radios nationales et percer. La logique permettant au talent et à l'originalité d'être mis en avant n'étant pas toujours de mise dans notre industrie musicale, on souhaite à la Dissonant Nation bien du courage sur la longue route tortueuse du succès.

Sortie le 29 septembre chez Washi Washa

Crédit photo : Christophe Crénel

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements