10 Grosses Questions à  Cylew pour la sortie de MOT3L

Lady Cylew, Kriss et Arno, de Cylew répondent à nos 10 grosses questions pour leur troisième album Mot3l. L'occasion d'en savoir plus sur ce trio avec la sortie de l'album le 15 décembre, sortie célébrée par un concert le même jour au Dr Fellgood des Halles (Paris).

- Pourquoi avoir voulu enregistrer sur bande ? Est-ce que cela a été simple, d'accéder au matériel et d'enregistrer de cette manière ? Une seule prise possible je suppose ?

Arno: Salut. Et bien j’ai mon propre matériel, mon magnétophone 24 pistes, quelques périphériques, mon système ProTools ainsi que tout mon backline dans le Studio 180 à Paris où je suis résident depuis fin 2012. Le choix du support a donc été une évidence, la bande magnétique étant soniquement le support je j’affectionne le plus.
La bande magnétique n’est pas comme la pellicule photo, avec un magnéto bien entretenu et des têtes de lecture en bon état tu peux re-enregistrer par dessus sans problème.
Pour les overdubs et les édits, chaque piste a été transférée par la suite en numérique sur ProTools.

Cylew, MOT3L

- Comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?

Lady: De mon coté j’écris sans cesse des chansons guitare/voix ou piano/voix. Je soumets un certain nombre de chansons à Arno et Kriss et lorsque tout le monde est inspiré on fait tourner...
Ensuite on décortique, restructure si besoin, essaye des tempos différents etc, j’amène la base et ensuite c’est une collaboration pour les arrangements. Pas de médiateur nous sommes tous impliqués
de la meme manière, c’est un travail d’équipe.

- Basse batterie guitare et chant, mais vous n'êtes que trois: peur des bassistes ? Ahah !

Il n’y a effectivement pas de bassiste dans le noyau dur du groupe pour des questions d’emploi du temps et d’investissement avant tout, Arno joue les basses sur les albums, nous sommes par contre accompagné d’un bassiste en live.

- Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?

Lady: Difficile il y en a pas mal mais le refrain de "Stalking my Prey" est assez proche du sentiment global de ce projet:
"I try to let go, I try to break free cutting through the roots of this tree
I try to let go, I try to be something you wouldn’t know something more like me"

Ca exprime le fait de continuer à faire ce qui nous ressemble, ce qui nous fait vibrer meme si c’est à contre-courant. Faire abstraction de certains « conseils » ou « reflexions ».

Cylew, MOT3L

- Pourquoi les couleurs rouges, noires et blanches uniquement sur la pochette ? Une signification particulière ?

Nous sommes sur la thématique du chiffre 3 pour cet album, le projet ayant migré vers un groupe avec trois membres, nous avons travaillé sur l’album durant trois années et c’est le troisième album.
Ces trois couleurs nous représentent, et représentent les états d’âmes des chansons.

- Quelle a été votre première idole musicale ?

Lady: Nous avons bien évidement différentes references: Pour Kriss ca sera Kiss, pour Arno Metallica et pour moi les Cranberries.

- Avec quels groupes / artistes rêveriez vous de tourner ou bien composer un album en commun ?

Lady: A nous trois je crois que la liste est très longue !

- Quel est le premier album que tu as acheté avec votre propre thune ? Quel est le dernier album que vous avez acheté ?

Lady: Core de Stone Temple Pilots
Arno: Bad de Michael Jackson
Kriss: Creatures of the Night. KISS

- Comment convaincre quelqu’un d’écouter votre musique de la manière la plus rapide possible, à l’image des 140 signes de Twitter ?

Empreinte des influences rock US des 90s, MOT3L est un roadtrip musical rempli de sonorités capturant des émotions et souvenirs tel un polaroïd. Venez prendre la route et faire une pause au MOT3L!

Merci à vous ! A bientôt sur La Grosse Radio !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements