Christmas 2017 – Santa Is Rockin’ Again !!!

10 jours avant les grosses cloches de la mère Noël ! Big Santa commence à pointer le bout de son nez… Même chez les rockeurs. On a déjà annoncé dans les colonnes de La Grosse Radio, le concert Les Rockeurs ont Du Cœur du coté de la Secret Place à St Jean de Vedas, cette fois-ci, on va s'intéresser aux derniers efforts sur vinyle à la gloire du Red Big Man…

Depuis quelques années, c’est à croire que pondre un album de Noël est devenu un sport national chez les artistes de musique vivante. Et la cuvée 2017 n’échappe pas à la règle. En bon fans compulsifs, on a écouté pléthore de singles et albums complets (sic… certains bien indigestes…). Parmi toutes ces manifestations de foi mystique, on retiendra les quelques morceaux suivants.
 

Christmas, Bloodshot Records, Gwen Stefani, Chris Isaak, Gaspard Royant


Tout d’abord, la perle de l’année pour le rock 'n' roll, c’est la compilation du label Bloodshot Records dédié à Santa Claus. On y retrouve les principaux activistes du label et notamment Barrence Whitfield pour son "Papa Barrence Christmas". Pas de clip pour ça malheureusement. On y retrouvera aussi les Yawpers ou Dex Romweber et pleins d’autres pour des titres bien troussés.
 


Video de présentation


Devil in a Woodpile "The Pagans Had It Right"
 

L’album de Gwen Stefani, ex-No Doubt a lui aussi retenu toute notre attention. La chanteuse livre des versions de classiques de Noël avec une solide assise rock. Son charisme suffit à rendre le projet intéressant, un des plus réussi de l’année en ce qui concerne la cause rock ‘n’ roll.



Gwen Stefani - Santa Baby (Live On The Today Show 2017)
 

Pour la petite anecdote, Gwen se permet un duo "en famille" avec son compagnon Blake Shelton sur "You Make It Feel Like Christmas"


Gwen Stefani - You Make It Feel Like Christmas (Lyric Video) ft. Blake Shelton
 

Autre nouveauté rayon rock, le nouvel album de Gaspard Royant, ferveur défenseur de la cause Northern Soul dans l'Hexagone. On connaissait déjà depuis quelques années l'appétence de Gaspard pour Santa Claus. Là, il passe à la vitesse supérieure avec un album complet "Wishing You a Merry Christmas" dont voici un extrait "(C'mon Baby) It's Christmas Time!"



Gaspard Royant - "(C'mon Baby) It's Christmas Time!"
 

Outre-Manche, on notera la sortie d’un album de Noël des Rubettes featuring Alan Williams. Le combo britannique y enregistre une version de "Ça Plane Pour Moi" avec des paroles de Noël sobrement intitulée "Plastic Christmas". Très sympathique !


Rubettes featuring Alan Williams - "Plastic Christmas"
 

Les frères Hanson... "Mmmbop"... Alors, ça vous rappelle des souvenirs ? Les trois frères ont bien grandi et sont toujours fans de la magie de Noël. Pour l'anecdote, voici deux versions de "Run Rudolph Run" avec presque 10 ans d'écart. En attendant, ils proposent un nouvel album de Noël Finally It's Christmas.
 


Hanson - Run Rudolph Run 2007

Hanson - Run Rudolph Run 2016
 

On trouvera aussi du réconfort avec la sortie CD d’un live de Chris Isaak de 2008. Chris oscille entre Elvis et Brian Setzer pour nous livrer des versions gorges de feeling de classiques du genre.

Chris Isaak – Blue Christmas


Chris Isaak – Rudolph The Red nosed reindeer (avec Stevie Nicks, Brian Mc Knight et Michael Bublé)

 

Côté pop, l'album de Sia devrait récolter pas mal de suffrages. Le clip de "Santa's Coming For Us" est particulièrement bien troussé dans un esprit de Noël sixties où l'on croisera les acteurs Kristen Bell et Henry Winkler, ancien "Fonzie" de Happy Days.



Sia - "Santa's Coming For Us"
 

Toujours rayon pop, la violoniste Lindsey Stirling publie "Warmer in the Winter", un album complet à la gloire de Saint Nicolas. Becky G, rappeuse, danseuse, auteur-compositrice-interprète et actrice américaine lui prête main forte sur le titre suivant.


Lindsey Stirling - "Christmas C'mon" feat. Becky G
 

Après cette incursion pop, revenons à des noms plus connus du côté des rockers. Comment passer à côté du nouvel album de Tarja Turunen, ex-voix de Nightwish. La chanteuse lyrique livre un album certes loin de l'univers de Nightwish mais toujours aussi agréable à écouter.



Tarja - “O Come, O Come Emmanuel”
 

Pour les amoureux des belles voix country soul, on peut aussi se tourner vers Natalie Williams avec A Little Bit Of Christmas ou Sara Darling avec Winter Wonderland qui nous livrent deux albums parfaitement dans l’esprit de Noël.


Sarah Darling – O Holy Night (attention, ce morceau ne figure pas sur l’album)
 

Au rayon des jolies voix, on n’oubliera pas le single soul de Diane O "Nothing Quiet Like Christmas". Désolé, pas de vidéo disponible à ce jour ou encore le coté jazzy de Hannah Kerr.

 


Hannah Kerr – "Emmanuel"

 

Et pour finir, un petit Top 3 des morceaux de Noël intemporels.


N°1 : Tout d'abord, causons Limiñanas. Les catalans sont partout, même lorsqu'on parle de Noël. Leur reprise du "Christmas" (si cher à Phil Spector et à Darlene Love) publiée il y a quelques années fait toujours recette.


The Limiñanas - Christmas
 

Pour ceux qui aiment farfouiller dans les méandres d'internet, avec un peu de perspicacité, vous pourriez trouver quelques autres pépites des Limiñanas à la gloire de Santa Claus...
 

 

N°2 : Les Pogues avec leur "Fairytale Of New York" auront toujours les honneurs du mois de décembre. Voici donc une version du classique ou Shane Mc Gowan est accompagné par Katie Melua. Un grand moment.
 

The Pogues avec Katie Melua - "Fairytale Of New York"
 

N°3 : Enfin, un Noël ne serait pas rock 'n' roll sans Twisted Sister. Leur album de Noël de 2006 fait référence dans le domaine. Allez, on se remet la version animée de "Oh Come All Ye Faithful" avec quasiment les mêmes accords que "We're Not Gonna Take It". Classe !


Twisted Sister - "O Come O Ye Faithfull"
 

Il ne nous reste plus qu'a vous souhaiter un Joyeux Noël et d'agréables fêtes de fin d'année. Et pour les curieux et fans d'albums de Noël, n'hésitez pas à fouiner sur les petits labels pour dénicher les perles rares, les autoproductions dont le web fourmille. J'en veux pour preuve cette composition originale de celui que l'on trouve sous le nom de code Agent Bono. Le morceau s'appelle " Le père Noël Est Une Ordure".
 

 

Merry Christmas !!!
 

 

Et le choix du rédac' chef avec Effello & Les Extratrrestres ! Où il est question d'amour et d'anniversaire qui tombe le 25 décembre...
 


 

Et pour la toute fin, une communication de dernière minute du groupe Creeper : "Fairytale of New York" (NDR: de The Pogues) est notre chanson de Noël préférée depuis que nous sommes petits. Shane McGowam et Kirsty MacColl qui s'insultent dans les paroles et le ton triste de la chanson nous a toujours attirés. Vu que dans notre groupe nous avons des chants masculins et féminins, ca fait un bon moment que nous voulions reprendre ce titre, mais on était systématiquement en tournée autour de la période de Noël. Cette année nous avons enfin réussi à trouver le temps de l'enregistrer. En fait, nous avons aussi enregistré "Blue Christmas" et notre propre chanson". Ces trois titres composent un Christmas EP qui sortira le 8 décembre.
 

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...