The Xcerts – Hold On To Your Heart

Le trio écossais a encore frappé fort. Et cette fois, les trois compères comptent bien prouver de quoi ils sont capables. Aujourd'hui sortait donc le quatrième album de The Xcerts, attendu comme le messie après un There Is Only You plus que réussi. Les gamins d’Aberdeen ont bien muri depuis leurs deux premiers disques, aux influences garage / punk. En effet, depuis quelques années, c’est un son plus lisse que l’on peut entendre, plus travaillé aussi. Hold On To Your Heart s’inscrit dans cette lignée plus pop, plus mature, avec des morceaux plus touchants les uns que les autres.

There Is Only You (avant dernier album du groupe) avait posé les fondations d’emblée sur la musique que The Xcerts voulaient créer dans le futur. Les thèmes étaient plutot lourds, tristes et on sentait que le groupe en avait gros sur le coeur. Cette fois, l’album est plus festif, plus entraînant. En fait, si vous voulez votre dose de britpop, écoutez Hold On To Your Heart. De A à Z, les morceaux sont bruts, honnêtes, simples mais d’une efficacité redoutable. On retrouve un Murray McLeod au top de sa forme niveau chant, accompagné par ses deux camarades qui l’épaulent avec justesse et délicatesse.

 

On commence l’écoute comme on avait terminé There Is Only You, comme si c’était la suite, un chapitre 2, finalement. L’intro est douce, le piano posé et, tout en crescendo, The Xcerts arrivent petit à petit à lancer le ton. «Daydream», «Feels Like Falling In Love» et «First Kiss Feeling» sont le trio parfait et représentent bien le reste de l’album : c’est tout bonnement impeccable sur tous les fronts. Du pop rock assez rentre-dedans, comme si le groupe avait voulu dire «on peut nous aussi remplir des salles hors Royaume-Uni». On passe de powerchords entêtants à des refrains ultra pêchus, et, si ça ne renouvelle pas le genre, l’ensemble est incroyablement bon. La voix est satinée, la batterie est moelleuse et les guitares sont subtiles.

La deuxième partie de l’album reste dans cette continuité, et les Écossais se sont même amusés à rajouter un saxo («Drive Me Wild»), joué par Will du groupe Black Peaks. Les influences Bruce Springsteen et Tom Petty sont passées par là, et le groupe a travaillé ses parties de manière remarquable : les solos de guitare sont sans fioritures, les couplets sont à la fois nostalgiques et mènent à des refrains épiques.
 

the xcerts, rock, hold on to your heart, thomas brooker, album, review

Crédit photo : Thomas Brooker

«We Are Gonna Live» est un autre exemple de ce que The Xcerts peuvent faire de mieux. On se sent renaître, on se perd dans ce chaos de pensées positives et dansantes. «Show Me Beautiful» ressemble d’ailleurs beaucoup aux morceaux de There Is Only You, et provoque une sorte de mélancolie. Puis, c’est l’heure de la chanson «Cry», qui cloture cet album admirablement bien. Les paroles «We need death to truly feel alive» (on a besoin de la mort pour se sentir vivant) font référence à la mort de la grand-mère de Murray McLeod, et également à la disparition de Tom Searle (guitariste du groupe de metalcore Architects), qui nous a quitté à l’été 2016.

Quoi qu’il en soit, Hold On To Your Heart est indéniablement le meilleur album du groupe, et place la barre très haute en ce qui concerne nos attentes musicales pour cette année 2018. Alors que There Is Only You puisait sa force dans le chagrin et l’amertume, Hold On To Your Heart est un hymne à la fête, et célèbre l’amour et la vie sous toute ses formes.

Sorti le 19/01/18 chez Raygun Records.

 

Tracklist 

The Dark
Daydream
Feels Like Falling In Love
First Kiss Feeling
Crazy
Hold On To Your Heart
Drive Me Wild
We Are Gonna Live
Show Me Beautiful
Cry

the xcerts, hold on to your heart, rock, pop, album, review
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :