Kaviar Special – Vortex

Vortex, troisième album de Kaviar Special, et digne successeur de #2, vient de voir le jour. Avec ces onze titres réunis derrière la magnifique couverture signée Valentin Pinel, le quatuor rennais, en tant que l’un des groupes phares du label à la banane hurlante, compte bien se défaire définitivement  de ses influences envahissantes.

C’est en tout cas cette volonté que semble porter le communiqué de presse accompagnant le clip de "How Come", second extrait de l’album : le premier paragraphe y est consacré à la promesse d’une émancipation de la « figure tutélaire » que peut représenter la scène garage californienne actuelle. C’est que la récurrence des noms de Ty Segall ou de John Dwyer dans les articles consacrés à Kaviar Special doit avoir quelque chose d’agaçant ; mais en ouvrant les premiers papiers consacrés à Vortex, on constate que la bonne volonté du communiqué ne suffira pas : il semble que la théorie paresseuse et courte sur patte faisant de Kaviar Special une sorte de « Thee Oh Sees français » doive survivre encore.

C’est regrettable, parce qu’il se trouve que le groupe, même si le registre dans lequel il évolue ne chamboule pas les codes de la scène garage de ces jours-ci, parvient tout de même à développer une personnalité prononcée. Parmi ses caractéristiques propres, et c’est l’un des points forts de Vortex, sa capacité à proposer des chansons efficaces, avec ses refrains identifiables et mémorisables dès la première écoute, tout en proposant en parallèle de grandes phases uniquement instrumentales, toujours réussies, souvent menées par une guitare lead brillante, via quelque solo éphémère (comme sur "The Draugr") ou riff épique ("Roadhouse").

On prend le temps de développer les ambiances à côté des parties chantées, c’est soigné et bien senti, et ça crée, en aérant le chant, des paradoxes intéressants, comme ce "Burning at the Seams" qui ne présente pas l’aspect frénétique que pourrait supposer son tempo enlevé ; au contraire, tout semble glisser tout seul au gré du courant impulsé par la section rythmique, qui choisit de ne pas dynamiter le morceau pour s’en remettre plutôt à la tranquille apathie de la basse. On sent la différence avec "Busted" où, furieuse, elle entre dans le lard comme une brute, pour servir l’aspect plus urgent du morceau. Pour ce qui est de l’atmosphère, "How Come" sort du lot, un tube, une déambulation malsaine dans les limbes, douce et lugubre à la fois, bien servi par un clip-ode à une certaine forme de délinquance juvénile. La maîtrise de l’exercice instrumental finit d’être prouvée à l’occasion de "Vortex" le bien-nommé, trois minutes tendues et sans chant, dont une version antérieure avait fait une excellente introduction de concert lors de leur passage à Rock en Seine en 2016, notamment.

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Ces faits d’armes sont rendus possibles par l’une des autres caractéristiques du groupe : la justesse du jeu de ses guitaristes. On ne s’en rend compte qu’après plusieurs écoutes, mais une fois formulé ça tombe sous le sens ; il n’y a pas une ligne de guitare qui soit moins réussie que les autres, pas une qui ne semble bâclée, ou inversement, travaillée à l’excès. Tout paraît simple, réalisé en souplesse, les deux guitares se répondant avec une complicité évidente, par le biais de quelques astuces récurrentes et efficaces, comme la reprise d’une phrase à l’octave débouchant sur un développement de celle-ci pour lancer un solo… Plutôt que l'archétype des guitares complémentaires rythmique/soliste, on a plutôt l'impression d'avoir affaire à deux potentielles guitares lead, qui se complètent comme les meilleurs copains du monde.

Enfin, comme sur les précédents albums, on retrouve des compositions parfois proches d'un rock'n'roll des plus basiques, sans que cela ne sonne désuet ; l'interprétation, l'énergie punkoïde donnent au tout un aspect on ne peut plus contemporain. Pourtant, sur des titres comme "Bedroom", on est en plein dedans, entre le riff qui pourrait avoir été conçu par le fantôme d'Alvin Lee, et les chœurs-réponses en boucle... Ces aspects sont correctement dosés, assez visibles pour qu'on puisse relever la particularité (et ainsi nier encore un peu l'affiliation obligatoire Oh Sees/Ty Segall), et assez peu récurrents pour nous empêcher de crier au revival stérile.

Au final, le seul reproche que l'on pourra faire à cet album est éventuellement un certain excès de linéarité, qui ne provient pas vraiment de la composition, assez diversifiée, mais de deux points précis : d'abord les lignes de chant, qui jouent toutes plus ou moins sur le même registre ; si au sein des ambiances que nous décrivions plus haut, elles jouent plutôt un rôle secondaire, on aimerait qu'elles nous surprennent plus. Puis, l'aspect global du son, qui nous semble un peu rigide : impeccable d'un morceau à l'autre, dans la continuité, il lasse, et plus particulièrement, celui des guitares, qui attire l'attention puisqu'elles sont très présentes. On le sent bien, dès qu'un arrangement est tenté (des trucs aussi simples que les chants doublés en voix de tête sur "Roadhouse", ou le clavier de "Run Away"), ça fonctionne immédiatement et rafraîchit l'écoute. Quelques prises de risque, des sorties de route organisées en somme, secouant l'auditeur pour l'empêcher de se laisser aller aux travers de sa narcolepsie naturelle seraient donc joyeusement accueillis. Le genre de nécessité qui, quoi qu'il en soit, perd toute sa valeur lorsqu'il est question de live, discipline dans laquelle Kaviar Special a déjà solide réputation, et dans laquelle ce Vortex devrait briller sans aucun doute.

Sortie le 26 janvier chez Howlin Banana Records/Beast Records/Azbin Records/Musique d'Apéritif

Crédits photo : Jimmy Léveillé

Kaviar Special en tournée :

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NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



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