Les Naufragés – Vent d’Ouest

Un an après la sortie nationale du live de leur trente ans de carrière, les Naufragés reviennent avec nouvel album intitulé Vent d’ouest. Un titre plein de promesse, notamment celle d'un rendez-vous avec des résonances bretonnes. Si l’orientation traditionnelle celte est bien présente, notamment de par l'harmonica et l'accordéon qui nous donnent l'impression de voguer au gré des océans en compagnie des marins armoricains, la musique regorge de nuances surprenantes.

Les Naufragés, Vent d'Ouest, rock, ska, chansons populaires, chansons bretonnes, Coureur de Liberté, M.A.D./PIAS, Spi, nouvel album, nouveau clip

On y décèle du ska avec "Le Murdes Aimantations",  de la country avec "Les Chemins Sineux" ou encore du du rock dans "Aller vite". On y retrouvera même une pointe d'OTH (l’ex groupe de Jean-Michel Poisson alias Spi, voix des Naufragés) à l'écoute de morceaux orientés un peu plus musette. On cite  à cet égard la reprise de "L’école de la Rue" mettant en avant l’accordéon de Fanfan.

Ce savant mélange entre chansons populaires et rock véhicule la joie et la bonne humeur. Si les sonorités sont très riches et entraînantes, les textes ne sont pas en reste. Écrits dans la langue de Molière, et conservant des thématiques chères au groupe telles que l’aventure, l’amour et la liberté, on se sent autant transporté au rythme de la cadence que par les paroles. "Tam Tam des Cévennes", piste affichant une légère influence tribale, en est un exemple criant de vérité. Le clip de ce morceau illustre d'ailleurs la frénésie dansante qui peut consumer les spectateurs, pris d'une irréristible envie de faire une ronde.

Et c'est bien là que réside la force des Naufragés : si la technique est en soi irréprochable, il ne s'agit pas ici de réaliser des prouesses instrumentales mais bien de transmettre un état d'esprit. Il n'est pas question de riffs experts ou de voix dont les octaves nous font frémir, mais d'une musique authentique empreinte d'émotion et d'énergie. Certains peuvent y voir de l'amateurisme là où d'autres considèrent une musique sincère, qui sonne vraie sans fioriture. Il n'est pas utile d'en faire des caisses en jetant de la poudre aux yeux à travers diverses technicités quand l'essentiel est là. Des paroles accrocheuses et percutantes, une musique engageante, des sonorités dansantes, que demander de plus?

Il s'agit d'un album juste et authentique, avec des titres qui nous emmènent tout droit vers la liberté.

Issus des retrouvailles entre le rock et la chanson populaire Bretonne, on se plaît à écouter les récits des Naufragés mêlés de poésie, d’énergie festive et de chaleur humaine. Laissez-vous porter aveuglément par le Vent d'Ouest.

Les Naufragés, Vent d'Ouest, sorti le 9 mars 2018 chez MAD/[PIAS]

1 Coureur de liberté
2 Vent d'ouest
3 Tout le monde est là
4 Cavale
5 Tam tam des Cévennes
6 Dans mes veines
7 Le mur des aimantations
8 Les chemins sinueux
9 Aller vite
10 Le remord-coeur
11 L'école de la rue
12 Le vent
13 Poussière d'étoile

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements