La Mathilde – Déborder


La Mathilde ! C’est du rock sauvage ! Voila l’affaire est dite. Anciennement groupe de chanson française, la Mathilde a désormais viré dans le camp du rock français à texte.

Avec « Noir », on attaque tout de suite avec des grosses guitares. Mais les premiers ingrédients du succès de la Mathilde sont toujours là. La voix d’Eliott, râpeuse, rugueuse, écorchée mais remplie de sensibilité à fleur de peu fait toujours aussi bien le boulot.

Vous l’aurez compris depuis quelques albums, la Mathilde ne donne pas dans la chanson gaie et enjouée. Ca n’a jamais été le fond de commerce du groupe. Mais si vous voulez vous payer des tranches de vies avec des personnages réalistes à souhait, incarnation de la société actuelle, vous avez misé sur le bon cheval.
 

La Mathilde, chanson française, Noir Désir,


On le rappelle à chaque nouvelle livraison du combo, la filiation avec des groupes comme Noir Désir semble évidente. On y retrouve cette vérité crue dans les textes et cette urgence dans la musique décidément portée à bout de bras par des guitares saturées qui rajoutent à l’idée de désolation amenée par des paroles qui touchent là où ça fait mal.

La Mathilde aime parler de la rue. Sur « Macadam », des cuivres rajoutent une note mélancolique au travail du groupe.  On sent dans ces titres une sensibilité d’écorché vif et ce qui frappe dans toute cette noirceur c’est cette lueur d’espoir qui finalement transparait dans des titres comme « Citadelle ».

 

La Mathilde nous offre donc avec Déborder, un E.P. quatre titres à la hauteur de nos espérances. Le groupe n’a pas son pareil pour trouver les mots justes et la direction musicale prise par le groupe depuis deux albums, à savoir un déplacement très sensible vers le rock énervé et les guitares acérés, fait de l’ensemble un très bel ouvrage de rock à conscience politique a la fois revendicatif, critique, parfois triste mais toujours porteur de message rempli d’humanité.

Et pour illustrer la célèbre maxime : « nul n’est prophète en son pays », c’est vers les pays de l’Est que La Mathilde va défendre son nouvel EP en tournée. Là-bas, le groupe a depuis plusieurs années un contingent non négligeable de fans purs et durs prêts à recevoir la bonne parole. Voici les dates de la tournée…
 

La Mathilde, chanson française, Noir Désir,

Sortie digitale le 6 avril 2018 en autoproduction

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements