The Vaccines au Sziget 2012

Main Stage 16h30

The Vaccines - Sziget 2012 - La Grosse Radio

Attaque du concert sur un morceau à chanter en Chœurs "No Hope". D’ailleurs tout le public s’est déplacé en ce début d’après midi et connaît toutes les paroles par cœur… Aurais-je raté quelque chose ? (la réponse est oui ! évidemment).
 

The Vaccines / Justin Young - Sziget 2012 - La Grosse Radio
Guitare Rythme / vocal leader : Justin Young

The Vaccines…, là on est vraiment dans le pur jus UK ! Brit pop à mort, tellement qu’on se laisse embarquer et l’on s’imagine volontiers dans Transpotting à descendre des pintes dans les pubs et à rouler des gamelles à sa fiancée. Bref que du bonheur. On prend une taffe de kif à l’anglaise, avec un groupe encore anti-starsystem. On sent bien le chanteur vivre ses lyrics, ils vivent tous à fond sur scène. A l’inverse de certains musiciens pro, eux ont choisi de ne pas trop participer au grand jeu des médias et des paillettes : tout à leur honneur.

Musicalement on est dans la pop, c’est sûr, mais les harmonies vocales sont belles. Comme on dit chez moi « c’est frais ! ».


 

On entend pas mal d’influences des groupes des grands frères : des Joy division et compagnie mais en plus fun quand même. La grosse caisse pète pas mal et résonne dans le sternum, cool ! Les musiciens sautent partout. La section rythmique basse/batteries tape très lourd, à l’anglaise. Les morceaux et le Set sont très calibrés voire formatés, assez courts mais terriblement efficaces. La chute de chaque morceau tombe comme un couperet : net !
 

The Vaccines / àrni Hjörvar - Sziget 2012 - La Grosse Radio
Basse / Chœur : Árni Hjörvar

En plein milieu de "Teenage Icon", dans lequel The Vaccines se défend d’être le nouveau boys band de pop made in England, les caméras des écrans géants se tournent vers l’arrière du public d’où l’on saute toute la journée à l’élastique. Une demoiselle hésite du haut de la grue perchée à 40m au dessus des festivaliers en transe sur le son… Les cameramen attendent le moment fatidique, qui se fait attendre. Tout le monde à la tête en l’air et mate la pauvre qui se fait prier. Et là enfin, elle se libère de toutes ses angoisses et plonge vers une marée humaine hurlante et criant en cœur sur ce morceau générationnel.
 

The Vaccines / Freddie Cowan - Sziget 2012 - La Grosse Radio
Guitare Solo / Clavier / Chœur : Freddie Cowan

Nos musiciens sont jouasses et ça ce sent, ils sont coquets dans leur gilet en jeans façon Mods avec ourlet en prime. Les morceaux sont hyper sautillants un peu à la The Strokes ! 3 quarts d’heure sont passés et comme tout bon anglais qui se respecte, ils sortent de scène sans rappel, Festival oblige : ils ont fait le job ! Mais ce moment de liesse était fort bon et nous laisse rêveur.

Line Up
Batteur : Pete Robertson
Guitare Rythme / vocal leader : Justin Young
Guitare Solo / Clavier / Chœur : Freddie Cowan (frère d'un membre des The Horrors)
Basse / Chœur : Árni Hjörvar

Setlist

No Hope
Wreckin’ Bar (Ra Ra Ra)
Tiger Blood
A Lack Of Understanding
Wetsuit
Teenage Icon
Under Your Thumb
Post Break Up Sex
All In White
Wolf In Pack
Ghost Town
Blow It Up
If You Wanna
Bad Mood
Nørgaard
 

Pour visiter le site de notre photographe officiel, une seule adresse :
http://www.yog-photography.com

Photos : © 2012 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements