Sergent Garcia au Sziget 2012

S’il y a un groupe français qui a sa place sur la scène des musiques du Monde, c’est bien Sergent Garcia. Fondé en 1997 par Bruno Garcia , le guitariste du groupe punk  Ludwig von 88, Sergent Garcia est un des premiers groupes à mélanger musique latine, salsa, caribéennes, raggamuffin et reggae, avec un esprit punk rock. Ce nouveau style est nommé Salsamuffin. Leur dernier album sorti en 2011, Una Y Otra Vez, est quand à lui sous forte influence Colombienne. Ce septième disque permet au groupe d’entamer une grande tournée mondiale.

En ce samedi après midi très ensoleillé, le groupe globe-trotter pose ces valises à Budapest. L’ambiance est à la danse, et les rythmes du Sergent Garcia vont faire bouger nos gambettes et nos popotins. Dejà rencontré sur de précédents festivals, le groupe est efficace même si je peine a différencier les morceaux entre eux malgré les différents styles et sonorités abordés par les musiciens. C’est peut être dû à ma faible connaissance de ces différents styles musicaux mais j’ai aussi l’impression que tous ces sons sont passés à la moulinette du Sergent et la trop grosse homogénéité des morceaux est gênante.


 

Mais le contrat est rempli, les pieds et les corps se libèrent et tout le monde s’improvise danseur de salsa. Le Sergent n’oublie pas de jouer les deux tubes de son album de 1999 Un Poquito quema’o, « Amor pa’ mi » et « Acabar mal ». Ces deux morceaux me raccrochent un temps au wagon mais, ensuite, la lassitude m’ envahit et je décroche du concert.

Je croiserai sûrement Sergent Garcia dans de futurs festivals et je continuerai à saluer leur énergie et leur envie de faire découvrir de nouvelles sonorités, même si je ne suis pas particulièrement touché par leur musique.

Set List :

Long time
En este mundo de locos
Chacun son combat
Dulce con Chile
Ojos inocentes
Una y otra vez
solo des percussions
Acabar mal
El baile del diablo
Poetas
Bolero nuevo
Acho bai bai
Amor pa’mi
Yo soy salsamuffin
Vasito de agua
Medecine man
Jumpi
Que corra
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements