ST.OL.EN – Chaos

Le 26 octobre, le sextet chinois Stolen sortira son nouvel album, Fragment. Ce dix-titres créé avec la complicité du producteur anglais Mark Reeder a dores et déjà attiré l'attention de l'un des proches de ce dernier, à savoir Bernard Summer, membre fondateur de Joy Division et New Order, qui a évoqué un "album courageux", et salué les efforts du groupe pour "façonner le futur son de la Chine". En attendant la sortie de l'album et une éventuelle confirmation des propos du larron, Stolen a dévoilé un premier extrait de Fragment, le titre "Chaos".

Quatre versions différentes en sont d'ailleurs proposées : la première, la plus marquante, est bien sûr cette vidéo d'un peu plus de six minutes, dont la réalisation remarquable est attribuée à un certain Formol, qui sera donc parvenu à rendre effroyablement organiques quelques bandes magnétiques échappées de cassettes vidéo et audio, par le biais d'un noir et blanc particulièrement froid, collant efficacement à la cold-wave malsaine de Stolen. Les trois autres moutures, comprenant ce qui semble être la version de l'album, un format radio et un remix "Downtown in Chinatown" de Mark Reeder ont été publiées sous la forme d'un mini EP numérique disponible sur leur page Bandcamp.

Stolen est composé de cinq jeunes Chinois et d'un Français, rencontré, selon la légende personnelle du groupe, dans un bar de Chengdu, grande ville du centre de la Chine, où le groupe est basé. La France a déjà fait connaissance avec la formation puisqu'elle était à l'affiche des Transmusicales de Rennes en 2016.

stolen, chaos, fragment, mark reeder, bernard summer, cold wave



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements