Express EP #3 : Thee Grinch, Madam, Imparfait, Touts, Two Faces

« Put your love to the test you know, you know you’ve got to make him express how he feels and maybe » Madonna, « Express Yourself », Like a Prayer, 1989.

Avec l’Express EP, exprimez-vous, merci chère Madonna, avec une mise en avant de cinq EP de jeunes artistes émergents qui ont séduit la rédaction de La Grosse Radio.
Pour cette troisième édition, vous pourrez découvrir Thee Grinch, Madam, Imparfait, Touts, Two Faces.

Thee Grinch – Paul Doomzer
Sortie le 16 novembre

Le mojo ultime de cette fin d’année nous provient de Sens, capitale du Monde, avec Fabio, bras non-armée de Johnny Mafia. Fabio n’est pas belliqueux, il est à l’image de son projet solo, Thee Grinch, fait de tendresse et d’étrangeté. En complet home made DIY, Fabio tout seul dans sa chambre remet le couvert avec Paul Doomzer après un EP sans nom l’an dernier.

À la douceur de sa guitare s’ajoutent quelques sonorités électroniques et un écho sidéral dans la voix. Cinq titres pour un Paul Doomzer qui se laisse dompter très facilement. Fabio d’Amico et Paul Doomzer sont les prototypes du cool, c’est le peigne qui passe dans la banane avant un slow, c’est les années 60 love and peace. Et ce n’est pas du garage pop, c’est du bedroom pop. C’est langoureux sous les draps de « Mister Mister » quand « Let it come » en « RDV » avec « Gigi ». De toutes façons, « Coral » annonce la couleur d’entrée de jeu « I wanna see you« , « I wanna feel you« . Un EP d’amour.


Madam – EP
Sortie le 16 octobre 

Les Madam commencent à faire grand bruit dans leur Sud-Ouest et au delà. Les quatre jeunes femmes de Toulouse viennent de jouer avec No One Is Innocent et Tagada Jones pour fêter la sortie de leur EP 4 titres, signe de reconnaissance de leurs pairs. Et pour preuve, le combo jouera à l’Ubu le 9 décembre aux Transmusicales de Rennes ! Une longue route semble tracée pour ces expertes en rock grunge stoner musclé.

Gab au chant, Marine à la basse, Chris à la guitare et Anaïs à la batterie sont des Madam tueuses, explosives, mais surtout connaisseuses. Un large champ du Rock est dévoilé en seulement quatre titres. Comme un ensemble fougueux, à la maîtrise débridée comme le démontre « You Song ». Du chant proche du Punk, des instru largement grunge (« Scarecrow »), un titre final (« Take Me ») faisant les montagnes russes rythmiques, « Take Me ! Take Me!« . On se prend ces quatre titres jouissifs de plein fouet.


IMPARFAIT – ERREUR 404
Sortie le 29 novembre

L’an dernier, IMPARFAIT sortait son premier EP Mécanique des foules, il revient avec ERREUR 404. Du rock brutal et urbain, sans chichi mais avec intensité et variété. Le groupe se joue des genres en les mélangeant allégrement. Du rock, du metal, du hip hop. Comme leurs illustres aînés de Rage Against The Machine ou Faith No More avant eux.

ERREUR 404 est un ordre dans le désordre, quand on ne trouve pas sa place (« Emeute ») dans la sociologie française. En écho, car il y a « Discorde », la brutalité de la société qui rejette systématiquement les différences. « Des mots jettés à la face« , comme le champ lexical de la violence qu’on retrouve également chez No One Is Innocent, avec la même force d’envoi. Et musicalement, la comparaison tient la route avec la bande à Kemar; en première partie, IMPARFAIT leur chaufferait bien la foule « comme une onde de choc« . En fin de galette, Prisca, la chanteuse, se fait douce, presque soul sur « Inanimé », un titre qui monte lentement, après le déferlement incessant des cinq premiers titres. C’est une guitare cisaillée qui prendra le relai de la voix, après une dernière envolée, pour finir l’EP instrumentalement, et nous laisser groggy.


Touts – Analysis Paralysis
Sortie le 9 novembre

Touts, c’est du punk britannique canal historique. Brûlot excédé de quatre titres envoyés en 10 minutes, Analysis Paralysis éclate sans temps-mort (pourquoi faire, des temps-morts ?). Touts porte son histoire contemporaine en lui, et en sus le groupe est basé à Derry, ville d’Irlande du Nord connue pour son Bloody Sunday, funeste dimanche de 1972 où 28 personnes furent abattues par l’armée anglaise…

Les trois Touts sont tout jeunes mais la rage, la colère, la puissance vindicative du Punk est encrée en eux. Et cette rébellion est parfaitement ressentie dans leur « Go Fuck Yourself » effréné. La batteur se fait remarquer d’éntrée de jeu sur l’intro de « Asleep », et il marquera le rythme survolté de Analysis Paralysis tout au long de ce bref mais constant effort. Une voix rauque, à la limite de la cassure, hurlante, est bien calée dans le mix pendant que la guitare gigote autour. Touts connaît son histoire et nous avait bien fait bouger aux dernières Eurockéennes


Two Faces Release The Beast
Sortie le 19 octobre

Par Martin Roignot

« Ce deuxième EP est le témoin de notre cheminement vers la lumière. Two Faces est notre exutoire, qu’il en soit de même pour vous« . C’est par cette brève déclaration que le duo lyonnais d’Électro/Trip-Hop Two Faces présentait au monde leur nouvel EP Release The Beast. Succédant à leur première production de 2017 sobrement intitulé Two Faces, le groupe poursuit avec cet EP son parcours initiatique dans une lutte où s’entrechoquent vagues électroniques et rythmiques Hip-Hop.

Cinq titres pour présenter un univers musical riche et inspiré, tel était le pari lancé par Two Faces avec Release The Beast. Le duo aligne les références, se plaît à distiller les influences dans un tourbillon d’énergie grisante et communicative. Dévoiler son animalité, la formation l’avait annoncé comme un objectif affiché. Mais on aime particulièrement la manière dont Two Faces mène la danse et orchestre savamment la libération de sa bestialité. Balançant entre mélodies suspendues, rythmiques sans concessions, invocations mystiques et entrain irrésistible, le duo engage un dialogue profondément sincère avec son auditoire. Avec Release The BeastTwo Faces murît, pose un regard aiguisé sur le monde et au final, Two Faces convainc.  


EP, sélection, mini album, indé, émergents,



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements