Tony Truant – Chez Maryse & Lulu

Voila bientôt dix ans que Tony Truant, qu’on ne présente plus dans la sphère rock hexagonale (Dogs, Wampas pour ne citer que les plus connus…) a posé ses guêtres du coté de Sète. Comme par hasard la dynamique rock de la cité héraultaise à explosé. Tony y invite des groupes comme les Grys-Grys pour jouer dans les troquets rock et quand il sort un disque c’est le mythique Jim Diamond qui se déplace pour enregistrer. Allons donc découvrir ce live Chez Maryse et Lulu…

A l'instar d'un Bertignac qui redonne une jeunesse dans la langue de Molière à quelques standards de la culture rock, Tony Truant lui revisite ses premières amours. Son monumental "Too Much Class For The Neighbourhood" des Dogs de Dominique Laboubée se revoit ici livré en pâture à la plume acerbe de Tony. Et si souvent les traductions en français sont une opération compliquée, la liste des flops dans ce domaine est plus longue qu'un pavé de Stephen King, ici Tony fait mouche. On ne peut donc que se réjouir de ce passage en français de grande classe. Le titre n'a pas pris une ride. Musicalement soutenu par les Grys-Grys rebaptisés se soir les Solutions du Sud Profond, Tony dépoussière sauvagement "son" classique pour le remettre au gout du jour.
 

 

Et si la suite n’est pas forcement aussi connue, elle n’en est pas moins accrocheuse. Les morceaux de Tony Truant, respirent le rock ‘n’ roll, le vrai le pur. Ce rock ‘n’ roll qu'on vit, qu'on a dans les tripes. Ici pas de phénomène surproduit. On ressent l'authenticité d'un gars qui partage sa passion. Et cette passion devient très vite communicative pour notre plus grand plaisir.

La plume est toujours acerbe, précise et parfois volontairement décalée ou provoc'. Mais tout ça, c'est Tony Truant ! Niveau langue de bois, passez votre chemin. Si Tony a quelque chose à dire comptez sur lui, il ne se privera pas. « Rien à foutre, Vérole », parfaite illustration ! Et ces paroles crues, ca plait aux Grys-Grys qui n'ont pas leur pareil pour enfoncer le clou avec quelques riffs bien sentis.
 

Tony Truant Trop de classe pour la voisinagle


On vous le disait Tony Truant n'a pas son pareil pour installer des ambiances délétères. Savourez la finesse des paroles nous expliquant la détresse de ce pauvre "alcoolo" impuissant devant la maladie avec laquelle il se débat. Musicalement une ambiance poisseuse teinte de blues trash nous invite dans l'univers de Tony.

Une fois n’est pas coutume, une petite ballade : "La fille de l'infirmerie" ! Attention, une ballade pour Tony, ça reste quand même quelque chose à des années lumière de toute mièvrerie. On appréciera la finesse des choeurs qui donnent un petit côté Wampas à l'édifice.

Enfin on ne peut pas se quitter sans parler du culte de l'objet ! Le précieux sept pouces est emballé dans un luxueux coffret ou l'on trouve le CD six titres. Un pochette "gatefold" avec une photo illustrant toute l'énergie communicative du live chez Maryse et Lulu devenu depuis quelques temps un bastion du rock garage ayant vu défiler quelques grands noms du genre comme Keith Streng des Fleshtones ou encore les Liminanas.
 

Tony Truant et les solutions du sud profond 45t


Au final, on ne s'ennuie jamais avec l'ami Tony. Ici lorsqu'il nous envoie quelques digressions personnelles et surtout ce magnifique ovni intemporels des Dogs remis sur le devant de la scène quelques 27 ans après la première version officielle, on ne peut que savourer ! Et comme il se plait à le répéter MAXIMUM BOOGA WOOGA !

Tracklist : Vinyl 7" 45T 2 titres : Trop de classe pour le voisinage / Un jeune homme bien + CD 6 titres : Trop de classe pour le voisinage / Un jeune homme bien / Vérole / Dipsomanie / La grande méchante Toinette / La fille de l'infirmerie

Tony Truant et les Solutions du Sud Profond - Chez Maryse et Lulu -   Sorti le 15 février 2019 sur le label Le Riffifi A Sète  

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements