Biffy Clyro – Balance, Not Symmetry (soundtrack album)


Coup de tonnerre de la part de Biffy Clyro. La semaine dernière, sans crier gare, les Ecossais ont dévoilé un titre inédit, premier extrait de ce fameux album intitulé Balance, Not Symmetry, qui n’est autre qu’un film. Co-écrit par Jamie Adams et Simon Neil lui-même, le long-métrage sortira le 16 juin, et raconte l’histoire d’une américaine étudiant à l’école d’Arts de Glasgow. Selon le chanteur et guitariste de Biffy Clyro, «c’est un peu Roméo et Juliette racontée du point de vue de Juliette».

Bien évidemment, Biffy Clyro ne sont pas les nouveaux Hans Zimmer. Et cela s’entend dès la première écoute: ça sonne comme du Biffy Clyro, et cette bande originale aurait bien pu être un album «normal». Le titre éponyme reflète totalement ce que fait le groupe depuis quelques temps : un son résolument rock, avec des breakdowns fracassants et un refrain entêtant. On pourrait croire que cet album est le petit frère d’Ellipsis, dernier né du groupe en 2016.

La production est travaillée, et on a même des prises de risques. Certains morceaux comme «Sunrise» ou «The Naturals» sont de véritables pépites. L’un commence avec une intro percutante, puis se perd avec un refrain absolument atmosphérique, avant de se terminer par un pont très original. Ruptures de rythme, usages de synthés… il semblerait que Biffy Clyro aient eu envie d’expérimenter. Quant à l’autre, il commence comme une ballade et captive par sa créativité.

On a aussi des pistes 100% instrumentales, qui colleront parfaitement avec l’ambiance du film: douces, mélancoliques et tout en subtilité. Le mix piano/voix sur «Adored», qu’on avait déjà entendu pendant leur tournée Unplugged l’année dernière, fonctionne plutôt bien, avec un Simon Neil pouvant monter dans les aigus comme il le souhaite.

D’autres titres rappellent Opposites, double-album sorti en 2013, à l’instar de «Fever Dream», «Color Wheel» ou encore «Touch». Des morceaux un peu mollassons mais qui, très probablement, prendront tout leur sens dans le film. Cependant, un titre vient nous titiller les oreilles: «Gates of Heaven», ultra différent de ce que Biffy Clyro proposent d’habitude. Un mélange de Rory Gallagher avec une base piano très groovy, définitivement une des meilleures chansons de cet album.

L’innovation fut donc le maître mot pour composer les musiques de ce film dont on attend impatiemment la sortie. Pour les fans du groupe, cette bande son ravira les plus ouverts d’esprit. Parfois, ça sonne comme du Twenty One Pilots, parfois comme du hard rock classique. Pour les autres, sachez que la patte du groupe est présente dans la majorité du disque. Que ce soit avec «Balance, Not Symmetry» ou «Sunrise», le bon vieux Biffy est toujours là.

Le vrai nouvel album du groupe, annoncé comme «du vrai heavy metal Hail Satan» par Simon Neil, devrait voir le jour en 2020. En attendant, régalez-vous avec ces 17 nouveaux titres tombés du ciel. 
 


Tracklist:

1. ‘Balance, Not Symmetry’
2. ‘All Singing and All Dancing’
3. ‘Different Kind of Love’
4. ‘Sunrise’
5. ‘Pink’
6. ‘Colour Wheel’
7. ‘Gates of Heaven’
8. ‘Fever Dream’
9. ‘Navy Blue’
10. ‘Tunnels and Trees’
11. ‘Plead’
12. ‘The Naturals’
13. ‘Yellow’
14. ‘Touch’
15. ‘Jasabiab’
16. ‘Following Master’
17. ‘Adored’

biffy clyro, balance not symmetry, album, film, soundtrack, rock

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements