Festival 20/20 – Carte Blanche aux Limiñanas

L’année dernière Lionel Limiñana était caricaturé sur l’affiche de l’édition 2018 du Festival 20 Sur 20. On vous l’a déjà répété, le festival fait la part belle aux artistes issus du cru et forcément en Catalogne, on ne peut échapper à la déferlante Limiñanas. Lionel et Marie, après le succès de Shadow People et avant la sortie officielle en septembre de leur travail avec Emmanuelle Seigner et Anton Newcombe sous le pseudonyme de l’Epée, nous concoctent une fort belle soirée avec quelques-uns de leurs bons amis.

Au vu de la météo plus que capricieuse, c’est à l’intérieur que ça va se passer ce soir. Et dès le lancement de la soirée, Lionel est à pieds d’œuvre. L’enfant du pays passe des disques et prend le temps de discuter avec tous les gens du public qui viennent le saluer. Malgré le succès, la simplicité reste et c’est là certainement la marque des grands.
 

20 sur 20 2019 DJ lio 01


Et c’est déjà le moment d‘écouter le premier live. Lionel et Marie ont invité leur complice  de tournée Ivan Telefunken. Le multi instrumentiste déjà déjanté lors de ses prestations avec les Limiñanas se retrouve à pleine puissance lorsqu’il officie en solo.
 

20 sur 20 2019 Ivan 02


Les années passées aux cotés de Pascal Comelade ont laissé des traces et l’influence psychédélique du Catalan bercé aux œuvres des surréalistes est palpable. Ivan seul sur scène avec ses machines et sa guitare à pois en tenue d’ange argenté surprend. Parfois rock parfois pop, toujours émouvant. Ivan ne laisse pas indifférent et sa sincérité transpire à travers sa musique. Un très beau moment de culture décalée. Bravo Ivan.
 

20 sur 20 2019 Ivan 01


Lionel reprend la main pour laisser le temps à son camarade Tony Truant d‘investir les lieux. Même si l’on a l‘habitude de le voir en trio avec ses Solutions ou encore avec les membres ou ex membres des Grys-Grys comme sur son dernier 45 tours Trop de Classe Pour le Voisinage, ce soir Tony est accompagné d’un batteur et c’est tout. Mais cela ne change rien à l’efficacité du bonhomme.
 

20 sur 20 2019 Tony Truant 02


Tony ressent la musique. Et il parvient sans difficulté à créer une connexion avec le public. Sûr que si l’on se penche sur la carrière du monsieur, on trouve pléthore de références Dogs, Wampas, excusez du peu… Mais à part cette excellente reprise en français de « Too Much Class for the Neighbourhood », Tony puise plutôt dans son répertoire personnel moins connu du grand public mais tout aussi intéressant. Les paroles sont toujours affutées comme des lames de rasoir et le jeu de guitare de Tony nous entraine. L’interaction avec son batteur est parfaite. On sent deux musiciens avec l’envie de jouer, de jammer tout simplement. Et cette simplicité se double d’une efficacité remarquable. Mention spéciale au morceau « Le Taxidermiste est un Homme Seul » qui emballera le public. On repérera pas mal de fidèles qui connaissent les paroles par cœur. Merci Tony, on aura passé un très bon moment !
 

20 sur 20 2019 Tony Truant 01


On sait que Tony a élu ses quartiers d’été depuis quelques années dans la ville de Sète, ce qui explique son précédent album live Chez Maryse & Lulu, vénérable institution rock ‘n’ roll de la cité balnéaire languedocienne. Mais son compère fondateur des Wampas s’est lui aussi laissé séduire par la ville de Demain Nous Appartient.

Ce soir donc, Didier viendra en voisin jouer en version Sugar & Tiger. Ca, c’est son groupe « famille ». Il y officie à la guitare et au chant et partage le devant de la scène avec sa compagne. Ses deux enfants sont à la batterie et à la guitare. A la basse, Jean Mi qui lui n’est pas de la famille Chappedelaine mais est un membre des Wampas, l’autre famille de Didier. Didier est un show man. Comme il l’affirme depuis belle lurette à la troisième personne : Didier Wampas est le roi ! Et il va nous le prouver ce soir.
 

20 sur 20 2019 wampas 03


Flanqué d’une toute nouvelle guitare signée Loïc Le Pape, Didier envoie des riffs assassins. Loïc, le plus punk des luthiers, présent dans la salle, appréciera la prestation à sa juste valeur.
 

20 sur 20 2019 Wampas 02


Sugar & Tiger, au départ créé comme un groupe éphémère, revient présenter son troisième album. Les compos sont de la même qualité que les brulots connus et reconnus des Wampas. La chanteuse rajoute un côté un peu psychédélique yé-yé comme sur « Bonjour » du plus bel effet. On se laisse prendre par l’ambiance qui s’installe. On vous parlait d’un festival familial. Quoi de mieux pour représenter cela qu’une famille qui joue sur scène ? Et pourquoi ne pas rajouter la petite dernière au chant ? Yoko, la fille de Didier, viendra au micro avec une belle assurance pour les vocaux de « Mirabelle ». Un très joli moment.
 

20 sur 20 2019 Wampas family


Et puis, ça déroule toujours avec les titres qui percutent comme « Car C’est Toi » qui mettra le feu. En fin de set, Didier enverra « Qui Saura » et « punkifiera » le standard de Mike Brant pour notre plus grand plaisir. Et alors que cela devait être le final, Didier reprend le micro pour entonner a cappella du Mike Brant ! C’est reparti ! Didier Wampas seul au micro chante ce que demande le public ! Quel showman ! Merci Didier !
 

Festival 20 sur 20 didier wamps est le roi


C’est donc régalés par les artistes invités par les Limiñanas que les festivaliers vont poursuivre leur soirée au rythme des galettes poussées par le maître de cérémonie. Un Dj set majoritairement 45 tours ou l’on fera la part belle aux Who, aux Sonics, aux Kingsmen… Une bien belle soirée ! Merci Lionel et Marie !
 

20 sur 20 2019 DJ lio 02

 

Crédits photos : Eric Jorda
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements