Courteeners – More. Again. Forever


Sixième album studio pour Courteeners, et pas des moindres. Quatre ans après le dernier Mapping The Rendezvous, les originaires de Manchester nous gâtent avec un très bon More. Again. Forever, qui explore les limites de ce que le trio savaient faire jusqu’à présent. Si le groupe évoluait dans un genre plus indie, cette fois, l’évolution est marquée et assumée.

Selon Liam Fray, leader de Courteeners, cet album représente «les pires années de sa vie», et il essaye donc d’être «un homme meilleur», en se soignant de tous les excès et de l’addiction. Et en écoutant les premiers titres, tels que ce «Heart Attack» ultra percutant, on ressent cette envie d’écrire un nouveau chapitre. Une nouvelle ère donc, qui entre en vigueur dès les premières notes de ce More. Again. Forever.

Plus psychédélique, mais aussi plus expérimental, cet opus est probablement le plus mature et travaillé du groupe, tant les influences sont nombreuses. Ca groove, et Courteeners s’essayent même au «spoken word» sur le titre éponyme.

courteneers, rock, more again forever, chronique, review

Crédits photo : DR

Avec «Better Man», les anglais font hommages à leurs racines et le morceau très britpop nous fait penser à du Stereophonics, nostalgique à souhait, pertinent comme jamais avec des paroles envoutantes. On sent la vulnérabilité lorsque Liam Fray chantent ces mots si chers pour lui. Puis arrive la très douce «Hanging Off Your Cloud», planante, telle une bande-son de cinéma. Difficile pour l’instant de résister à cet album qui nous prend aux tripes.

«Previous Parties» nous surprend comme une petite bombe avec ce riff et sa basse prenante. Plus garage sur le coup, on imagine ce titre en live : incroyable. Les parties glam-electro sont jouées à merveille, et nul doute que ce morceau fera des heureux. Et alors que «One Day At A Time» sonne comme une ode à la «Somewhere Only We Know» de Keane, on se laisse ensuite aller avec «Take It On The Chain», très pop sur les bords, ressemblant à un générique de série télé américaine.

 

Mais réduire cet album à ça serait un blasphème, et Courteeners ont produit là un album d’une grande qualité. Dans sa sonorité, il est assez vaste mais reste humain dans les thèmes abordés par le groupe. Alternant parfaitement entre titres très groovy et d’autres plus doux, on ne s’ennuie pas et on en redemande même une autre écoute.

Sorti le 17 janvier 2020 chez Ignition
 

Tracklist:

Heart Attack
Heavy Jacket
More. Again. Forever.
Better Man
Hanging Off Your Cloud
Previous Parties
The Joy Of Missing Out
One Day At A Time
Take It On The Chin
Is Heaven Even Worth It?

courteneers, review, rock, chronique, more again forever
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...