BADGUYSWIN – Cowards

Premier album pour le groupe BADGUYSWIN dans un registre totalement Grunge. Les natifs canadiens l’ont intitulé Cowards tel un message passé aux musiques actuelles, le groupe lui de nature entière n’a pas renié ses attachements.  

Ah le Grunge, ce fameux Grunge qui a inspiré tant et tant de groupes dans les années 90 et qui aujourd’hui fait office, comme une trace indélébile d’inspirations pour les nouveaux venus, même ceux qui n’étaient pas nés à ce moment-là. Il faut dire que le style a muté sous plusieurs formes et a fait l’objet de différentes adaptations, nous ne comptons plus à l’heure actuelle les formations qui se revendiquent Grunge tout en incluant d’autres courants musicaux avec. BADGUYSWIN lui sort son premier album Cowards le 10 avril 2020 qui est dans le plus pur style et sans ménagements, une galette que l’on aurait pu écouter il y a deux décennies quand cette musique était à son apogée un peu partout sur la planète.

BADGUYSWIN est originaire de Grand Forks en Colombie-Britannique, ce qui peut justifier l’attirance naturelle du groupe pour les rockeurs de Soundgarden ou Nirvana, puisque c’est juste de l’autre côté de la frontière américaine et de Seattle leur berceau. Cette formation composée d’amis d’enfance joue aussi pour la plupart (3 des 4) dans un autre groupe de métal Slagduster.
Avec ce nouveau projet, les canadiens font ressortir leurs influences d’enfance, signe aussi qu’ils ont passé leur jeunesse accrochée à leur stéréo, le premier clip du groupe vous a été dévoilé dernièrement sur l’une des sélections des gros clips :

Sur ce titre le chanteur leader Shane Sherman exprime la conception : « Nous cherchions un groove très rythmique à insérer sous le riff de guitare. Une fois que Zak a ajouté la grosse caisse pulsante au riff de basse régulier, nous avons tous crié de plaisir. Notre objectif de créer une vidéo amusante pour représenter l'ambiance de la musique tout en contredisant le contenu lyrique de la chanson a abouti à l'idée de "Alien Pool Party"»

Plusieurs titres sortent du lot bien entendu "Needle Beach" mais aussi "Like a Sailor" ou "Lying to Myself", l’album Cowards sent la bonne vieille recette d’antan avec des guitares saturées, un chant clair et beaucoup de rythmes parfois saccadés dans les compositions. Nous sommes aussi agréablement surpris par l’importance de la basse au sein des compositions, elle imprime sa marque (saturée aussi) à l’occasion de certaines intros de morceaux. Malgré tout, sur les douze titres d’autres ont moins d’envergure ou sont pour le moins un peu répétitifs "Honey Bucket", "Coal" dû probablement à une production d’album moins aboutie et qui ne tire pas le meilleur des compositions. Parce que l’album a été enregistré dans le studio-maison (le garage ?) du batteur Zak Waterlow, on sent bien le côté brut et nature de la galette.

Production minimaliste mais ô combien différente de toutes les sorties trop poussées et surfaites, Cowards de BADGUYSWIN est un retour dans le temps et à l’authenticité des groupes qui jouaient pour transmettre des émotions et ou l’écriture des chansons était la clef.
Le chanteur renchérit : « Nous avons travaillé sans relâche au cours de la dernière année pour écrire, peaufiner et enregistrer notre première sortie et nous tremblons d’impatience pour partager avec le monde notre vision moderne du rock grunge. Si vous aspirez à un album qui vous donne des airs bruts et lourds avec harmonie et crochets, nous avons ce qu'il vous faut. »

Cowards sort le 10 avril, les nostalgiques de la lourdeur du Grunge 90’s de l’Ouest américain seront ravis de se mettre cet album en boucle mais cependant avec de bonnes enceintes afin d’avoir une définition de son des plus précise.

Tracklist :
1. Like A Sailor (4:36)
2. Lowlifer (3:13)
3. Honey Bucket (4:06)
4. Lying To Myself (3:30)
5. Between Hook And Hole (4:11)
6. Fly On The Wall (5:28)
7. Coal (4:32)
8. August 8th (3:54)
9. Needle Beach (2:54)
10. Legends Of The Wheel (4:19)
11. Under It All (3:31)
12. Central (5:29)

Sortie le 10 avril en Autoproduction

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...