The Black Leaders – Soulmate

Ladies & Gentlemen, votre attention ! Soulmate est le quatrième album des Bretons de The Black Leaders qui avec cette nouvelle création frappe un grand coup dans le milieu rock indépendant. Il se pourrait bien que cette nouvelle production, au vu de sa qualité, soit classée dans les incontournables de l’année.

Coup de cœur pour ce groupe The Black Leaders que vous avez surement déjà remarqué ces derniers temps puisque leurs deux premiers singles, ou plutôt les deux premiers projectiles puissants, « Face to Face » et « Love me Like You Do » ont de suite trouvé leur place sur le canal Rock et sont relativement bien diffusés, et pour cause ! Ils dégagent une force entraînante sans ambages avec des mélodies captivantes et incisives.

Mieux que cela, à l’écoute de l’album, c’est à une conception complète de 11 titres complémentaires et équilibrés que nous assistons. Sur une base rock, les influences des musiciens viennent fusionner dans un tourbillon d’idées où la voix charnelle et sensible de Marie, la chanteuse, pose délicatement les paroles douces rappelant au passage le chant de Dolores O’Riordan notamment sur « Blacks Clouds » ou « No Man’s Land ».

L’écoute de Soulmate nous séduit d’emblée avec « Irish Song », très belle composition aux sonorités psyché intimiste, et suit un aspect apaisant tout au long de celui-ci dû en partie au chant mystérieux et omniprésent qui atteint son essence sonore à chaque recoin de l’album. Parfois bruts parfois ondoyants les titres s’enchaînent dans un biotope musical rock pop propre au groupe, « Favorite Default », « Beautiful Life » apportent de la profondeur à l’album et font partie des titres solides qui agrémentent ce répertoire riche et mélodieux. Les chansons sont travaillées et inventives, aucune d’entre elles n’est en retrait ou négligée.

Le groupe The Black Leaders est un groupe à fortes convictions, pas celles des groupes emprunts à l’érotomanie ni de ceux qui travaillent trop leur image dans le milieu de l’industrie valétudinaire de la musique, non celle de la lutte des artistes indépendants qui ont fait le choix de mettre leurs aspirations épicuriennes dans leur musique et qui les motive faisant fi des tendances du moment. Rien de tel que prendre le conseil du groupe au pied de la lettre « Soulmate est un album de 50 minutes enregistré en analogique fait pour être écouté peinard chez soi sur une chaine stéréo, dans son sofa avec un verre de whisky, mais pas sur un ordi et une plateforme de streaming à la con » et si d’ailleurs vous poussez le son sur des titres comme « Love Is Wrong » et « Face To Face » vous ressentirez tout le caractère du quintet vous gagner.

L’album a bénéficié d’un beau travail de production et un enregistrement de qualité, qui met en relief le travail de composition ainsi que les affinités des musiciens, une tâche ardue que de ficeler ce foisonnement de forces électriques libres à tempérament.

Une musique, un esprit cabochard en dehors de tout mimétisme, cette escouade correspond à nos orientations de radio partisane. Il est de bon ton de rappeler que se revendiquer indé n’est pas un gage de qualité et que ce statut n’a pas été galvaudé. Avec Soulmate The Black Leaders a définitivement passé un palier qui va, on l’espère, leur ouvrir les portes à une reconnaissance méritée.

Tracklist :
1. Irish Song
2. Love Is Wrong
3. Face To Face
4. Love Me Like You Do
5. Black Clouds
6. Activated Carbon
7. Beautiful Life
8. Holly Victory
9. No Man’s Land
10. Favorite Default
11. Soulmate

Sortie le 11 mai en Autoproduction.

Discographie :
2015 : My best Friend
2016 : Take It Easy
2018 : Fix Of Love
2020 : Soulmate

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements