Une douce interlude avant le retour dans les limbes de Chatuchak... Heaven and Hell nous voilà !
Enfin c'est vite dit car même si nous avions repéré notre chemin avant (mais pas de bol à ce moment là le shop était fermé), on a quand même réussi à se perdre pour la énième fois...
les branques !
Quand on arrive enfin à Heaven and Hell, le mec se demande un peu ce qu'on fout là pensant qu'on s'était peut être perdu mais pour une fois non !
On lui explique le projet et il est ravi de pouvoir nous aider. On restera un petit moment avec ce passionné qui nous fera écouter une grosse partie des différents groupes Punk et HardCore de Bangkok.
Sur tout ce qu'on aura entendu mon gros coup de cœur sera le groupe Jimmy Revolt !
Mais plein d'autres auront également attirés notre attention comme Low Fat, The Greed, Licence to Kill, Bangkok Alcohol et God Hates.
Disquaire essentiellement ciblé sur la musique rock mais surtout Metal, Punk, Hardcore, on peut aussi y trouver des albums de variét' et des classiques thaïlandais comme le Luktung (On reviendra sur cette musique trad thaïlandaise un peu plus tard).
Petite particularité, les cassettes audio sont toujours d'actualité et ici il y en a autant que les CD's !
En revanche, on trouve très peu de 33 tours...
Le shop existe depuis 11 ans et, comme Kay, il a toujours été localisé à Chatuchak.
A ses débuts il vendait surtout du Metal puis il a dérivé vers l'alternatif et l'Indie.
3 ans après avoir ouvert son shop il s'est dit que les gens aimaient aussi le Punk et s'y est mit par la même occasion.
Alors il a commencé à chercher des albums de groupes thaïs mais il n'a trouvé aucun enregistrement CD ou cassette de groupe punk thaïlandais.
Pas de souci, il s'attaque aux groupes internationaux comme Bad Brains ou Green Day et avec le temps les groupes locaux ont enfin commencé à enregistrer des albums.
Du coup maintenant Metal et Punk se côtoient dans son shop pour le plus grand bonheur de tous.
Mais comment est-ce qu'il alimente son shop ? Par quel moyen se tient-il au courant des nouvelles sorties et autres ?
Il nous explique que pour les groupes locaux il existe un site merveilleux qui s'appelle Punk Rock BKK (également label de la compil Siam Underground), tenu par deux anglo-saxons, Charlie et Nicco, qui répertorie toutes les infos de la scène : concerts, sorties d'albums, nouveaux groupes et autres.
Des fois se sont les groupes qui le contactent ou alors il les contacte aussi directement.
Pour les groupes internationaux il peut acheter de la seconde main à ses clients ou à l'un de ses potes qui tient aussi un shop (plus généralisé) sur un autre marché, le Flea Market. Mais la plupart du temps il se déplace carrément au Japon pour les imports.
Une question nous taraude : A l'ère du téléchargement où moult disquaires ont dû mettre la clé sous la porte, a t-il encore beaucoup de clients ?
« Oui pas de souci à ce niveau là j'ai différents types de clients : certains viennent directement en magasin pour découvrir les nouveautés et repartent avec les Cd's, cassettes ou vinyles. D'autres vont d'abord se renseigner et écouter sur internet et viennent ensuite au magasin acheter ce qui les intéressent. J'ai aussi des collectionneurs qui viennent chiner et puis certains qui ont moins les moyens viennent quand même au shop pour écouter et se tenir au courant mais n'achètent pas. Généralement on les retrouve dans la scène et on les croise aux concerts. »
Et en parlant de concerts est ce qu'il y a beaucoup de salles sur Bangkok ?
« Non pas vraiment mais les plus importantes vont être le Brainstone pour les concerts de Metal, Indie, Death Metal, et le Rock Pub, plus pour la scène Punk, Hardcore. Le mois dernier Sick of it All y a joué, c'était génial, tout le monde a adoré, c'est vraiment un super groupe. On a aussi Madball qui est venu et il y a deux semaines Total Chaos. »
Pas mal de groupes engagés finalement. Est-ce que les groupes thaïs le sont autant ?
« Oui bien sur qu'ils sont engagés, les paroles sont souvent contre le gouvernement et il y a quelques groupes anar. Mais ils doivent faire attention. Ça ne pose pas de problème tant que le gouvernement ne le sait pas, ne le voit pas. Le chef du gouvernement n'a pas de problème avec la musique punk mais l'année dernière un groupe a été arrêté pour atteinte au chef, mais c'est la seule fois où le punk a eu un problème avec le gouvernement. »
Après cet échange on continuera à écouter beaucoup de Cds et fouiner dans tous ses bacs. On finira d'ailleurs par partir avec la quasi totalité de ce qu'il nous a fait écouter.
Ravi et fier d'avoir participé à notre reportage il nous demande de faire une photo souvenir avec lui.
(Poowanat dans son shop Heaven and Hell)
Ces deux premières rencontres nous permettent d'avoir une vue générale du punk à Bangkok. Le ton est donné et les sujets seront étayés par nos prochains échanges avec des pionniers de la scène.
Il est maintenant temps d'essayer de trouver une sortie et de rentrer reposer nos pauv' petits petons endoloris. Mais c'était sans compter sur nos caboches pleine de flotte...
En effet à peine arriver à l'hôtel je reçois un message et une photo avec tous nos CD's oubliés chez Heaven and Hell...
On check le plan et c'est reparti, rendez-vous au Flea market pas très loin de celui de Chatuchak chez le disquaire dont il nous a parlé plus tôt. Ils nous offrent une bière et une gnôle indescriptible.
Ça sent le traquenard tout ça !
Mais on arrive à esquiver et c'est pas plus mal vu les journées qui nous attendent.
On repart cette fois avec les skeuds sous le bras, prêt à faire l'inventaire de nos trésors.