Viza au Sziget 2012

Par notre collaborateur Gonzo

Dégustant ma pinte de bière (enfin, l'une de mes innombrables de la journée !) sous les arbres de l’espace dédié aux photographes et reporters, j’entends un instrument qui m’est familier.

Du oud (luth) ?!! Qu’est-ce que ça fout ici ? Je m’efforce de trouver un programme non loin, je regarde ; VIZA, groupe californien sur la main stage….Il y a forcement une erreur, je me rapproche de la scène, et… Eh bien non, c’est bien eux ; difficile de se tromper au vu du backdrop à l’effigie du nom du groupe.

Distillant un rock très énergique qui mélange les genres, à commencer par le métal et les instruments traditionnels orientaux tels que le oud et la darbouka. Des musiciens à fond dans leur délire qui apportent beaucoup de fraîcheur dans ce monde de sonorités tout à fait excellentes au demeurant, mais la diversité est bienvenue.
 

viza, sziget, serj tankian, system down


Pas commun de voir un grand blond rockeur à la Kurt Cobain faire du « Aman aman amaaaaaan », on se croyait dans un cabaret des rues d’Alger ou d’Oran à écouter un chanteur de rai ! Mais non, c’est bien du rock couillu, et on est à Budapest. A l'instar de Myrath dans un autre registre, il n'est pas toujours facile d'accomoder nos oreilles au mélange des sonorités du rock et de la langue arabe, et pourtant ! Il y a du potentiel.

Prenez du bon rock californien des années 90, des sonorités orientales, arméniennes, rythmes des Balkans et vous avez VIZA. Non contents d'être à bloc et au point, les musiciens font le show. Le batteur me rappelle Animal des Muppet Shows et il en joue ! Le joueur de oud ne souriant jamais est dans son délire, le chanteur adopte quant à lui les mimiques de Serj Tankian (chanteur de System of a Down..). Très efficace, d'autant plus dans le contexte d'un festival.


sziget, viza, system of a down,


Outre un excellent jeu de scène et un enthousiasme communicatif, on retrouve d'énormes influences de SOAD dans la musique de VIZA, et ce n’est pas par hasard que je découvre par la suite qu’ils sont chez Serjical Strike (label crée par Serj Tankian lui-même !), et seront prochainement en tournée européenne en ouverture du groupe de ce dernier. Rendez-vous très vite donc, au zénith de Paris en novembre par exemple !

Très bonne découverte en tout cas, je me suis empressé de pénétrer leur musique et leur univers, et franchement je ne suis pas déçu ! Un conseil donc, ne les ratez pas, ils seront dans nos contrés en Octobre.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements