The Hyènes – Bègles

The Hyènes tape -encore- dans le lourd en invitant une grande star dans son dernier clip ! Philippe Poutou en personne est ici le principal protagoniste du clip en plan fixe illustrant leur single.

« Bègles » (petite bourgade girondine, 33130) est extrait du nouvel album des Hyènes, Verdure, qui sort le 16 octobre.
L’album parle de l’éphémère, de nostalgie noire, mais aussi de rage et de combativité, parce que les mecs sont les Hyènes, faut pas l’oublier.  Du texte qui sonne bien, du son qui n’oublie pas de rappeler que le rock, c’est à la fois du rythme et du risque, pour ces quatre musiciens qui d’une formation éphémère ont consolidé un véritable groupe avec son identité propre.

À Bègles, on voit une aubette de province, où le bus en raison du démantèlement des services publics ne passera jamais, des affiches promouvant le capitalisme, un prolo les cabas chargés, exténué à la fin de sa journée qui finit même par se faire chourer ses affaires par un garnement…

Bref, Bègles, c’est la tristesse ordinaire du prolétaire lambda, sommé de toutes parts de se soumettre au système sans jamais en profiter. Une injonction qui donne à moitié envie de mourir (ce à quoi appellent Les Hyènes sur un ton provocateur), à moitié envie de tout flanquer par terre pour reprendre tout ça en main (ce à quoi appellent Les Hyènes, et Poutou !). 

Mais l’homme en pardessus élimé qui attend désespérément le bus vers la verdure, c’est aussi un personnage charismatique, un personnage que l’on apprécie, que l’on embrasse et avec qui on se prend en photo pour frimer sur les réseaux (c’est le mec des affiches, quoi !).

Un homme qui incarne le désir d’évasion. Et qui profite d’une petite suspension d’incrédulité pour s’approprier le rêve vendu par les affiches et partir là-bas comme une sirène en nœud papillon.

Rock, noir, Poutou, Gironde, verdure, autobus



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements