The Pretty Reckless – Death By Rock ‘n’ Roll


Après être passé par l’image du « groupe de la jolie frontwoman rock délurée », les Pretty Reckless ont acquis leurs lettres de noblesse à la force du riff et des hurlements mettant en avant la voix de Taylor Momsen. Avec une vocaliste devenue ex-actrice et chanteuse à temps plein grâce à la qualité du précédent opus, le groupe est attendu au tournant avec ce Death By Rock ‘n’ Roll, quatrième long format qui pourrait bien être celui de la consécration.

Premier single dévoilé depuis plusieurs mois, "Death By Rock And Roll", titre éponyme, ouvre l’album de fort belle manière. Il a déjà subsisté beaucoup de remous dans la presse hard rock. Le titre est très bien ficelé et le style est reconnaissable. Les Pretty Reckless ont maintenant une identité sonore qui leur est propre.
 

Et si les plus grands y sont invités, ce n’est certainement pas pour les beaux yeux de Taylor Momsen mais certainement parce que la jeune femme est devenue une icône dans le monde de la chanson rock énervée. On savait le gang proche de Chris Cornell et de Soundgarden. Sa disparition fut un coup de massue pour Taylor Momsen et la tristesse liée à la perte d’êtres chers se ressent dans de nombreux morceaux de Death By Rock ‘n’ Roll. C’est donc en toute logique que l’on va croiser Kim Thayil et Matt Cameron (Soundgarden) sur "Only Love Can Save Me Now", un morceau fort inspiré où la mémoire du défunt Chris est très présente. Un bel hommage enregistré dans les London Bridge Studios de Seattle, lieu mythique d’où sont issus Ten de Pearl Jam ou encore Louder Than Love de Soundgarden.

Autre pointure à être venue poser quelques soli, Tom Morello, le gratteux de Rage Against The Machine mais aussi le compagnon de Springsteen sur la tournée High Hopes.  Ce n’est pas rien.  Et son solo illumine "And So It Went", un titre où Taylor Momsen tire son épingle du jeu avec sa magnifique signature vocale. Elle sait jouer avec le tempo en installant des ambiances pleines d’émotions.

Les compositions ont beaucoup gagné en maturité pour celle qui du haut de ses 27 printemps (25 quand les titres ont été composés) affiche déjà une fort belle maitrise au niveau de la créativité. L’âge ! Un thème qu’elle n’hésite pas à aborder sur un titre mid tempo sobrement intitulé "25". Depuis elle se réjouit, comme on peut le lire en interview, d‘avoir passé le cap des 25 ans.  « 25 and still alive ». La demoiselle ne souhaite pas allonger la liste des membres du tristement célèbre club des 27, mais elle note que la période, la crise sanitaire et la perte d’amis comme le producteur du groupe Kato Khandwala, en 2018, ne sont pas fait pour lui donner envie de chanter des chansons très gaies. Cela explique une partie de la maturité palpable dans cet album. On sent que les thèmes changent et que la musique se veut plus réfléchie et plus travaillée.
 

Et les Pretty Reckless continuent de peaufiner leur identité sonore.  Les quarante secondes de "Broomsticks" qui ressemblent à une comptine enfantine servent de transition pour lancer "Witches Burn", un titre rock ‘n’ roll s’éloignant du heavy metal pour se rapprocher d’un rock plus actuel. Bien que les influences hard rock soient présentes tout au long de l’album on sent que les Pretty Reckless ont réussi le pari de proposer un son qui leur est propre.

On l’a déjà dit, les Pretty Reckless savent aussi ralentir le tempo. "My Bones" commence en installant une ambiance pesante avec des riffs lourds et une basse martiale. On pense aux premiers Black Sabbath, mid tempo bien puissants.

"Turning Gold", avec une intro portée par une pulsation à la basse et la voix de Taylor Monsen, est un morceau qui monte en puissance. Il installe une ambiance qui tient l’auditeur en haleine. Un gros hymne rock n roll qu’on rêve d’entendre dans des grandes salles repris en cœur par des fans mais ça, ce n’est pas encore pour tout de suite !

Pretty Reckless Death By R n R 45t

Et les Pretty Reckless ne sont pas en reste coté surprises. "Rock 'n' Roll Heaven” a quelques relents de country rock façon Sheryl Crow ou Melissa Etheridge. Encore une nouvelle facette de la miss Momsen qui accepte de sortir des sentiers battus pour devenir une grosse machine rock. Son paradis du rock ‘n’ roll en séduira plus d’un c’est certain. Et on continue dans ce registre un peu country blues rock avec une intro à l’harmonica sur "Harley Darling". Un titre mid-tempo qui ouvre un peu plus le champ des possibles pour les Pretty Reckless.  On pense aussi à certains titres des Rolling Stones.
 

Pretty Reckless And So It Went


Et puis il y a les ballades. "Got So High" se pose comme la ballade de l’album. Un titre où Taylor se montre vulnérable. Sa voix monte aussi dans les aigus et des ambiances à la Nico du Velvet Underground s’invitent  à la fête. C’est agréable de voir Taylor sortir de sa zone de confort et nous surprendre en nous emmenant vers de nouveaux horizons.

Autre ballade de l’album “Standing At The Wall”. Taylor s’y montre plus vulnérable qu’à l’accoutumée dans un album où le thème de la souffrance et de la perte d’être chers se ressent profondément.

Un disque chargé d’émotions que le groupe arrive sans problème à faire passer à l’auditeur. N’est-ce pas là la marque des grands ? Un album assumé aux multiples facettes qui sort le groupe du registre metal avec lequel il lorgnait pour devenir un groupe important qui crée son propre style bien ancré dans le rock 'n' roll.


Tracklist
01. Death By Rock And Roll
02. Only Love Can Save Me Now (feat. Kim Thayil and Matt Cameron)
03. And So It Went (feat. Tom Morello)
04. 25
05. My Bones
06. Got So High
07. Broomsticks
08. Witches Burn
09. Standing at the Wall
10. Turning Gold
11. Rock and Roll Heaven
12. Harley Darling

Sorti le 12 février 2021 sur les labels Fearless Records (USA) et Century Media Records (Europe)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements