The Courettes – Hop The Twig


Dans le monde du rock garage sixties, les Courettes sont en train de prendre une importance de plus en plus grande. Il y a deux ans, leur deuxième long format We Are The Courettes visait juste et nous balançait une série de hits en puissance. Depuis le duo a intégré l’écurie Damaged Goods, une référence dans le style et, après deux 45 tours l’année dernière, remet le couvert cette fois-ci avec Hop The Twig.

Et ces deux titres forcent le respect tant ils arrivent à synthétiser tout ce que peuvent représenter les Courettes. Le premier est un pur rock‘n’roll garage à souhait avec des paroles en forme de cliché à la pandémie actuelle, le tout revisité à la sauce Courettes. On y sent la patte des premiers morceaux de surf façon Link Wray survitaminé et croisé avec les premiers Fuzztones. Autant vous dire que ça sonne d'enfer !!!
 

En voyant ce clip, comment ne pas revenir sur l’esthétique que véhiculent les Courettes ? Flavia Couri à la guitare et au chant et Martin Couri derrière les fûts nous embarquent avec eux pour un trip initiatique vers les années 60. La fraicheur du duo est impressionnante. Les riffs sont imparables et on sent tout de suite une alchimie qui se dégage quand Flavia et Martin jouent ensemble.

Mise en avant sur la pochette des plus réussies, on ne manquera pas de remarquer la mention "Mono", hommage respectueux à Phil Spector. La Face B "Only Happy When You’re Gone" illustre parfaitement l'aspect girl group des sixties si cher au phénoméal producteur. Un titre parfaitment spectorien, totalement dans l'esprit des groupes comme les Ronettes. Certainement que le nom Courettes est aussi une forme de clin d’œil au "wall of sound"… En tout cas, ce titre est bien la preuve que l’âme de Phil Spector rôde autour du studio des Courettes.

The Courettes - Hop The Twig

En deux titres, les Courettes nous annoncent donc de belles heures de garage sixties à venir. On commencera chez Damaged Goods par deux rééditions très soignées (vinyles colorés) des deux premiers albums puis devrait arriver en fin d‘année le troisième album qui contiendra entre autres les deux titres de ce single. Vous voulez le titre de l’album ? Back In Mono !!! Etonannt non ? En tout cas, comptez sur nous pour le décortiquer en long en large et en travers dès qu’il sera disponible !!!

Sorti le 30 avril 2021 chez Damaged Goods

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements