Johnny Mafia – Sentimental

Voici le grand retour des Princes de l'amour, encore plus Sentimental. Après deux albums en 2016 (Michel, Michel, Michel) et en 2018, Johnny Mafia casse la monotonie de notre printemps avec avec une putain d'énergie, celle-là même qui nous manque tant en ce moment, celle que nous sommes habitués à partager avec eux en concert. Car c'est bien pour les concerts que les Johnny sont faits, on se souviendra à vie de la folie de leur concert à minuit dans le Patio du festival Tinals en 2017 ! Sentimental est donc à vivre comme un concert sans concert. C'te tristesse. Promis, on prend nos places dès que ça reprend !

Avec trois albums, Johnny Mafia sait parfaitement comment mettre le feu à la poudre avec un démarrage en fanfare orchestré avec furie par Enzo à la batterie, tapant à la mort pendant que Théo hurle. Une "Split Tongue" et le ton est donné. 1 minute 40, fade compris, pour nous emballer et nous jeter du haut du pont. Les sentiments des Johnny ne sont pas faits de dentelle, on est plutôt en jogging fluo en acrylique, vous voyez le tableau. La pochette étendard en est l'illustration parfaite : la vie, c'est vif et ça tache. Johnny Mafia a cassé le jeu de la plus belle pochette de l'année qu'on voit fleurir en décembre sur une ribambelle de sites musicaux. Qu'importe la pochette pourvu qu'on ait du Jack et une sono à bloc.

Les quatre gars sont de Sens et ne s'en cachent pas, c'est même leur capitale du monde. Le gras, le sale sont leur bravoure, plus ça grince mieux c'est. Johnny Mafia encense le moche, le crade de la vie, la merde qu'on nous fait bouffer dans le poste, sans moquerie. Chez les Johnny, on ne se moque pas de la vie et des autres êtres humains, on en parle car c'est comme ça. La crasse nous entoure et c'était bien normal d'avoir dans Sentimental un hymne aux White trash avec "Trevor Philippe" (si, si vous savez, le perso dégueu de GTA V), parfaitement illustré avec le clip ci-dessus. 

garage, howlin banana, sens, johnny mafia, sentimental, album
crédit photo : Maxime Tanchaud

Voilà, si vous aimez les potars poussés à douze, les fuzzs sans fin, les mélodies pop cachées dans du gros gras, les mecs qui ne se prennent pas au sérieux, les rythmiques survoltées, Johnny Mafia est fait pour vous. Si vous voulez vivre en concert, ça vaut aussi. Les 13 titres de Sentimental vous aideront à aller mieux et à voir la vie telle qu'elle est : cradingue mais belle. 

Après un passage chez les garageux de Dirty Waters pour le précédent album, ce nouveau est signé chez un autre pape du garage : Howlin' Banana. Un mercato bien réussi pour Johnny Mafia qui montre une nouvelle fois qu'il n'a rien à prouver, qu'il le fait bien en s'en fouttant et en nous séduisant à chaque note comme les petits loveurs qu'ils sont. Nous sommes aussi impatients qu'eux de pouvoir à nouveau pogoter avec amour devant leurs scènes. On a hâte, bordel. Car, ouais, la vie, c'est moche, mais moins moche en musique. Merci les Johnny.

Sentimental, sortie le 21 mai 2021, en digital, vinyle et CD chez Howlin' Banana

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements