Tony Truant – Avec Un T / Comme Chocolat / Dynamite


Tony Truant ! Avec un T comme il le dit dans une de ses dernières compilations numériques. On ne présente plus la fine lame des Dogs, le lieutenant de Didier Wampas depuis plus de 15 ans, au CV long comme le bras. L’ami Tony a mis à profit le repos forcé des rockers, Covid oblige, pour dépoussiérer son catalogue solo et nous livrer pas une, pas deux… mais trois compils numériques !

Et rien ne dit que le bonhomme s’arrête là. Alors, il est temps de voir de quoi il retourne. Faut dire que Tony a du choix quand il s’amuse à regarder un peu dans le rétroviseur. Et même si le grand public est plus familier de son boulot chez les Dogs ou les Wampas, sa carrière solo regorge de pépites plus délicieuses les unes que les autres. Les textes sont toujours fins, précis. Tony sait toucher juste là où ça pique.

Quelle que soit la formation (on notera quand même que Tony a un certains flair pour s’entourer de gens qui connaissent la musique), quel que soit le style, on retrouve cette composition décalée et souvent acide qui caractérise l’ami Tony. Alors que vous dire? Avec un T, premier volume est-il mieux que Comme Chocolat ? Lui-même est-il préférable à Dynamite, le petit dernier à être mis en ligne ? La réponse est simple. On s’en fout. C’est du Tony Truant donc c’est rudement bien foutu. Tony ne laisse pas de place à l’approximation. Le talent, ça ne se commande pas. On l’a ou on ne l’a pas.

Tony Truant Compilations Digitales

Alors on pourra préférer certains titres à d’autres bien sûr. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. « Ana » de l’album Your Room Is ready Sir (clin d’oeil aux Tontons Flingueurs) se retrouve sur la compil Avec un T. C’est toujours un plaisir d’entendre Dominique Laboubée à la guitare et les chœurs de Jeanne Savary (celle que l’on a croisé sur le petit écran en Hélène de Nestor « Guy Marchand » Burma).

Et que dire de « Une Dose de Cheval » qu’on va retrouver sur Comme Chocolat ? Un super titre de 2003 sorti sur l’album Ovomaltine, Benzedrine et Vengeance ? Tony y apporte ses Deux Solutions pour une session en studio chez le « Kaiser » Lucas Trouble. Une bien belle reussite encore.

Sur Dynamite, on pourra se délecter du titre « Le taxidermiste est un homme seul » sorti en 1987 sur une compil du label Boucherie Productions intitulée Mon Grand Frère est un Rocker. Tony y officie sous le pseudonyme de Lady Tony And The Rain Dogs et il nous livre ici encore une magnifique prestation.

Un petit dernier pour la route ? « Fais Pas Chier Quand Je Travaille! ». Sorti en 1994 sous l’appellation Tony Truant et Dignes Dindons. On y retrouve Joseph Racaille que Tony recroisera plus tard dans le Ukulélé Club de Paris.

On pourrait multiplier les exemples pour illustrer l’œuvre prolixe de Mister Truant avec un T. Mais quoi qu’il arrive vous pouvez y aller sans crainte. Pas facile de trouver un mauvais titre de Tony. Après c’est question de goût, mais tout est bon ! Alors merci Tony pour ces compils et on se retrouve bientôt avec de nouveaux titres et surtout du live !


TRACKLISTS

Avec un T : Nulle part où tomber, Papier peint, Par une nuit pareille, Dernière sensation, En dessous de tout, Rien ne bouge, Faut-il qu’on peste?, Ana, G2loq, Noir, gris, marron et bleu, Tombé bas

Comme Chocolat : Guignols, Fugitif, Campagne, Si tu ne veux pas de moi chérie, Une dose de cheval, Tous égaux devant l’asticot, Où ça se passe, J’ai pris du speed, Par la porte de derrière, De toutes les couleurs, Je me régale, Je vais nous chercher du vin, Avant que ça recommence

Dynamite : Ma femme croit que tu es morte, Fais pas chier quand je travaille, Je te hais pour tout ce que tu m’as fait, Je suis contre, Je passe mes nuits à tanguer, En guerre, Taxidermiste, Hong Kong blues, À tout jamais, Plaisir d’offrir, Je conduis des mules, Tout, tout de suite, Qu’ils explosent tous!, Le pivert, Michiko de Tokyo, Elle est raide, Le tonnerre gronde, J’aime traîner dehors la nuit, Fantôme, Ma petite branche de spaghetti, Ding dingue dong

Sorties digitales disponibles sur le Bandcamp de Tony Truant (mars, avril et mai 2021)

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements