[BOUQUIN] Thierry Guitard – Tout Ou Rien

Une fois n’est pas coutume, on va causer bouquin sur La Grosse Radio. Mais les liens avec la musique qu’on aime sont tellement évidents que cet ouvrage a toute sa place dans nos colonnes. Puis Thierry Guitard s’est déjà fait un nom dans le domaine du punk rock en travaillant pour Rock & Folk ou en créant de magnifiques pochettes de disques comme récemment pour les Limiñanas ou pour la compil garage punk Back From The Canigó… Mais voyons donc ce que Thierry va nous livrer avec cet ouvrage autobiographique Tout Ou Rien.

Dans ces 220 pages, Thierry Guitard nous offre une tranche de vie, la sienne. Il met son âme à nu sans concession. On parle vrai, on n’occulte pas les moments difficiles et c’est certainement ce qui rend ce réciit criant de vérité.

Thierry Guitard Perpignan

On obtient une vision de la société qui semble très juste avec les petits détails qui touchent et éveillent les sensibilités de chacun. On voit le jeune Thierry grandir en banlieue dans les années 80 avec une jeunesse en prise aux doutes et aux difficultés scolaires, ayant du mal à resister à la tentation du deal et avec comme seul but avoué celui de donner libre court à sa passion, devenir dessinateur.

On le verra frappé de plein fouet par le mouvement punk, avec toutes les interrogations que se sont posés quasiment tous les jeunes intrigués eux aussi par ce mouvement. L’analyse sociologique y est fine et il y a fort à parier que beaucoup des (més)aventures de Thierry feront écho chez beaucoup de lecteurs. C’est une des forces de ce bouquin. Ici on colle à la réalité et la vision est très juste.

Thierry Guitard Punk

Bien que le livre s’arrête avant que Thierry ne soit devenu dessinateur (NDLR : appel du pied pour dire qu’on attend avec impatience un volume 2), on ne peut que louer la qualité graphique de l’objet. Le format roman donne un côté différent de la bande dessinée format A4. C’est plus rock‘n’roll. Et puis, il est très agréable de retrouver ce dessin devenu familier aux fans de rock à travers les illustrations dans Rock & Folk et les pochettes de disques sur un long format. On entre complètement dans l’univers de Thierry et on vit avec lui toutes ses péripéties.

On appréciera le fait que l’auteur soit transparent avec nous sur les années plus noires de son incarcération et on sera obligé de réflechir sur les abus de pouvoir et les dangers de l’autoritarisme dans une société où ces derives pénaient à etre denoncées comme elles le sont aujourd’hui.

Thierry Guitard Tout Ou Rien

Au final, on obtient un livre imbibé de rock‘n’roll. On y cause  punk, squats, concerts et tout ça à travers les yeux d’un adolescents sensible, un rien désabusé mais toujours gardant un certain optimisme lié à son but ultime qui va le porter et le porte certainement encore : devenir dessinateur. Un beau retour sur la société des eighties et une belle tranche de vie. Très classe !

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements