vidéo rock
La Grosse Radio sur  forum rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  forum métal
  • Pas de vacances
  • Dowload Festival 2018
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Webzine grozine / Humeur / Les téléphones portables bientôt interdits en concert ?
Les téléphones portables bientôt interdits en concert ?



La question se pose, et le débat ne fait que commencer. Il n'aura pas fallu longtemps pour mettre le feu aux poudres sur cette thématique : doit-on ôter le droit aux spectateurs de concerts de prendre des vidéos/photos et de les partager sur les réseaux sociaux ? Après notre premier article il y a deux ans sur ce sujet, les organisateurs et les artistes passent la seconde.




D'un côté, les spectateurs, vivant aujourd'hui dans le monde numérique, grands habitués des selfies, à qui dégainera son premier cliché sur son profil Facebook/Instagram ou Twitter. Des souvenirs, du partage, l'envie de dire "j'y étais"... Nombreuses sont les raisons qui poussent des fans, ayant parfois payé très cher leur place, à s'octroyer le droit d'un petit souvenir lors de leur soirée en compagnie de leurs artistes préférés.

De l'autre, vous avez les artistes : oui, les ARTistes. Ils font de l'art, du spectacle. Ils ne sont pas des modèles photo, et veulent le faire savoir : Alicia Keys, Hope Sandoval, ou plus récemment et en France, Joey Starr, lors du concert de NTM à Paris le week-end dernier.

La chanteuse Adèle avait recadré une spectatrice en ces termes : "Pourrais-tu arrêter de me filmer avec ta caméra ? Je suis là, je suis là en vrai ! Tu devrais en profiter plutôt que de me regarder à travers ton portable".

La vague ne fait que commencer. L'emblématique auteur-compositeur Jack White, qui sera en tournée chez nous au printemps a déjà averti : "C’est une première pour nous et je pense une première en France. Nous avons pu l’indiquer dans les conditions générales de vente des billets, les acheteurs sont donc au courant : Aucun appareil permettant de filmer, enregistrer ou photographier ne sera autorisé". (Source Le Monde)

Les raisons énoncées par les artistes et leurs productions sont nombreuses, mais une particulièrement a attiré notre attention : celle de garder secrets les éléments du show, en témoigne cette photo prise au concert de Nightwish la semaine dernière :
 


Lors de l'introduction du concert, avant même que les musiciens n'entrent en scène, le message est clair : "Afin de garder les éléments de surprises et de profiter au mieux du concert, ne filmez pas et ne partagez pas les images de celui-ci".

La surprise... et l'ambiance. Quelle ne fut pas notre surprise en juillet dernier quand, en plein milieu d'un morceau, Chris Martin, chanteur de Coldplay, s'adresse au Stade de France en demandant "d'arrêter de filmer pour mettre un peu plus d'ambiance dans le stade, juste sur ce morceau s'il-vous-plaît". Une honte. Pour qui ? Pour les artistes en premier lieu, qui sont dans l'obligation de demander à ce que les gens soient en communion avec leur musique. Mais une honte aussi pour les spectateurs munis alors de leur téléphone, partageant parfois en direct le concert, comme assis sur leurs canapés en regardant un DVD live, plutôt que de profiter de l'instant présent.

Les choses vont changer, et les habitudes vont être chamboulées. Apple a d'ailleurs déjà breveté un brouilleur de captation vidéo de téléphones portables pendant les concerts.

Et pour ceux qui ne veulent pas obéir ?

Le 4 novembre 2017, alors en plein concert de A Perfect Cercle, 60 personnes sont mises en dehors de l'enceinte où se déroule le show. La raison ? Ils avaient été prévenus, par un agent de sécurité rappelant la volonté du groupe de ne pas voir de captations vidéos ou photos de leur concert. Et pour les gens de mauvaise foi, il n'y avait aucune forme d'excuses :



Quand on sait que 35% des vidéos live sur internet proviennent de captation sur portables, la question se pose tout de même de savoir où la limite doit être placée.

Le débat est lancé, la parole vous est donnée :
 

Doit-on en finir avec les captations photos et vidéos dans les concerts ?

 

radio rock
 écouter radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
téléphone, mobile, portable, concert, nuisance, smartphone Lâchez votre mobile, vivez votre concert
01/02/2016 - Le téléphone portable, plaie des salles de spectacle ? La scène est devenue tristement banale, au point que le spectateur de concert lambda ne s’en formalise plus, ne s’en offusque plus. Voire pire, il prend le pli et se joint à cette triste ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
HUMEUR GROZINE
 webzine rock
OFFICIEL GROZINE
 musique rock
STRIP ROCKER GROZINE
 forum métal
NOS PARTENAIRES GROZINE
 webradio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS GROZINE
 webradio rock
NOS MILITERS GROZINE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018