forum rock
La Grosse Radio sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  webzine reggae  écouter radio métal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Webzine grozine / Officiel / Marre de l'Enôrme TV !
Marre de l'Enôrme TV !
Cet article ne concerne que la direction de l'Enôrme TV et en aucun cas toute l'équipe de ceux qui y officient et dont le travail est à saluer. Le propos qui suit est assez clair et précis pour qu'il ne puisse y avoir aucune méprise sur ce point.

EDIT 11 SEPT 2013
Commentaire d'un partenaire de l'Enorme TV censuré par l'Enorme TV en bas de cet article.



Salut à tous,

Il n'est pas dans nos habitudes de taper sur les médias indépendants qui se bougent pour faire avancer les causes auxquelles on croit tous.

Ce n'est pas la première fois que La Grosse Radio (fondée en 2003) inspire des acteurs du petit monde des webradios et du rock indépendant au sens large.

Jusqu'ici nous avons toujours gardé notre calme considérant que généralement les copies ne valent que très rarement l'original et que si un média de plus veut participer à la promotion du rock, du metal, du reggae et soutenir les nouvelles scènes et artistes correspondant, c'est positif.

Sauf qu'il y a des manières de faire, il y a le créneau d'une part (qui n'appartient à personne) et la ligne éditoriale de l'autre (qui elle, est propre à chaque média). Pour être certain d'être compris, je répète que La Grosse Radio n'a rien contre des nouveaux médias qui viendraient grossir l'offre des webradios ou des webtélés à thématiques rock, metal et reggae. Nous avons d'ailleurs déjà filé des coups de main ici ou là à des concurrents avec plaisir même si les renvois d'ascenseurs sont généralement rares.

Il y a quelques années, des gens du staff de l'Enôrme TV avaient débarqué sur notre forum de manière un peu brutale, visiblement pour "recruter" des artistes chez nous.

C'est vrai plutôt que de se faire sa petite place progressivement, autant aller se servir chez ceux qui ont déjà fait le boulot, ça va plus vite ! Des milliers d'artistes à La Grosse Radio, je prends tout !

J'ajoute que quand on s'appelle La Grosse Radio, on est forcément un peu surpris qu'un autre média joue la même carte et sur le même registre en se choisissant comme nom l'Enôrme TV", comme quoi nous avions bien fait de déposer La Grosse Télé... A moins qu'il s'agisse d'un simple hommage...

On se dit que soit le responsable de ce choix de nom n'a vraiment aucune idée (ce qui est triste pour faire avancer un projet) ou alors qu'il veut bénéficier de la notoriété de celui qui l'inspire.

Nous leur avions alors signifié que leur idée de télé-tremplin nous paraissait sympa même si nous avions remarqué des choses un peu étranges dans leurs conditions d'utilisation, notamment sur la partie concernant le fait que les artistes devraient payer sans être certains d'être diffusés...

Et là nous nous étions amusés de voir que nos remarques étaient immédiatement suivies de modifications sur le site de nos nouveaux amis, quasiment en temps réel ! Ce n'est plus de l'inspiration, mais de l'amour !
Nos relations se sont grosso-modo arrêtées là, depuis, nous suivons de loin et d'un oeil amusé les aventures de ceux qui choisissent le tapageur et l'étalage de fric comme caution de leur bon travail.

Fidèles de La Grosse Radio, vous le savez, nous communiquons depuis des mois sur le slogan "Marre de la FM", nous avons d'ailleurs fabriqué des tee-shirts et des stickers portant cette base-line et nous utilisons activement le hastag #marredelafm sur Facebook et Twitter.

Et que découvrons-nous aujourd'hui ? Que La Grosse Télé L'Enôrme TV vient de s'inspirer très fortement, ou même, disons-le clairement, de copier notre slogan en le déclinant en "Marre de la Télé", de mettre en route l'exploitation du hashtag #marredelatele, d'ouvrir un site marredelatele.com, etc, etc...


marre de la télé, marre de la fm, enorme tv, la grosse radio


Alors, même si nous sommes flattés de voir que notre modeste association fait l'objet de convoitises artistiques, il nous semble tout à fait légitime de signifier publiquement notre mécontentement, une sorte de #marredescopieurs, vous voyez ?


LE GROS JOURNAL DE L'ENORME TV

extrait de la présentation de cette émission :

Wahid accueille son invité et lui tire le portrait façon "wigropédia"; ensemble, ils découvrent des miGROS-trottoirs décalés, des GROSSES rubriques et pour être sûrs de faire prendre la sauce...finissent par la confection d'une mayonnaise ! En fin d'émission, OGB leur présente l'invité musical pour conclure sur un GROS live.

LES GROS "LIVE" ET GROSSE PARODIE DU GROS JOURNAL : 

 



Nous ne considérons évidemment pas que le mot "gros" nous appartient, nous remarquons simplement que depuis 10 ans nous communiquons de cette grosse manière et que nous voyons là un deuxième faisceau d'indices qui nous laissent penser que cette télé cherche et trouve son inspiration chez nous.

Qu'est-ce que c'est que ces manières ? On trouve un truc sympa alors on le prend pour soi ? On n'a aucune idée de communication alors on s'inspire et on copie ? On n'a rien à dire alors on répète ce que les autres racontent jusqu'à leur prendre leurs propres colères et opinions ?

Que faut-il faire ? Se laisser déshabiller par le premier venu sans rien dire ? Laissez croire qu'il pourrait y avoir des liens entre La Grosse Radio et L'Enôrme TV ? Parce que si nous avions été contacté par le staff de cette webtélé dans le but d'étudier des partenariats, des échanges de bons procédés ou autres passerelles nous aurions certainement été d'accord, mais je rappelle que dans le cas qui nous occupe, la seule démarche qui a été faite a été de tenter de recruter des gens sur notre site et de pomper des idées.

J'avoue avoir longuement hésité à publier ce billet d'humeur, parce qu'en général ce genre de petites guéguerres sont contre-productives et désservent les deux parties autant que la cause qu'elles souhaitent soutenir.

Mais il me semble que nous arrivons à un stade où ce genre de comportements sont de plus en plus fréquents. Le net et les réseaux sociaux, s'ils sont de fabuleux outils de communication, de partages et de mise en relation sont aussi le centre de tous les abus, du plagiat, du vol manifeste (articles, photos, sons), des fausses rumeurs et autres intoxications statitisques.

Nous sommes arrivés à un point ou une seule chose compte : la gloire, le succès, la réussite ne serait-ce que pour 15 secondes, avec si possible, le moins de travail possible à fournir pour l'obtenir.

Et pour y parvenir tout est bon comme l'achat de "LIKES" sur Facebook, très en vogue actuellement, des vantardises de statistiques qui seraient à mourir de rire si elles ne déséquilibraient pas le marché en faisant croire tout et n'importe quoi. 

  • + de 26.000 fans pour l'Enôrme TV sur Facebook et 100 personnes qui en parlent
  • + de 8000 fans pour La Grosse Radio Metal et 200 personnent qui en parlent
Pas très bavards les énormes fans...

Alors comme nous sommes des gens responsables et plein d'idées mais que comme tout le monde, on aime offrir à la condition qu'on nous demande poliment avant, nous suggérons vigoureusement au staff de l'Enôrme TV de se trouver une autre idée de "claim" et de communication.

Amis de l'Enôrme TV, si vraiment vous ne trouvez rien d'autres, il ya des agences spécialisées en communication qui se feront un plaisir de vous trouver un slogan qui vous ressemble, en gage de notre bienveillance nous vous offrons la vignette de cet article avec un joli slogan rien que pour vous.

Nous ne cherchons ni polémique ni foire d'empoigne, mais juste à vous faire entendre que La Grosse Radio n'a pas vocation à être votre agence de communication.

Grosses et énormes saluations,


► ADDENDUM

Nos partenaires de Dooweet avaient laissé en commentaire de cet article, dans le module Facebook que nous utilisons, un témoignage de la manière dont s'est comportée L'Enorme TV a leur endroit.

Le commentaire en question a été supprimé par Facebook suite à de nombreux signalements, dont on peut légitimement imaginer qu'ils ont pour origine le staff de L'Enorme TV.
On peut comprendre que l'ETV ne tienne pas à ce que ce genre d'informations restent sur le net et quand on voit la réaction qu'ils ont eu à notre endroit en refusant le dialogue on est convaincu.

Ce commentaire est maintenant inclu dans l'article et ne pourra plus être supprimé par ceux que la vérité dérange, le voici :


L'ENORME TV avait promit à Dooweet.org de nombreux partenariatz, en proposant notamment que l'on crée une régie publicitaire commune. Leur chargé de communication nous avait entre autres proposé de chercher des annonceurs et de partager les revenus de la régie publicitaire.
L'accord (certes oral et appuyé par des mails) nous demandait de mettre en avant l'Enorme TV sur l'ensemble de nos réseaux contre notre logo en fin de certaines de leurs émissions et de la visibilité sur leur site internet.
Nous avons fait notre part du travail, n'avons jamais eu de retour et aucune réponse à nos mails.

Nous avons relayé les teasers de leurs émissions rock / métal, envoyé des newsletter, relayé leurs jeux concours... Jusqu'à ce que nous nous rendions compte que jamais il n'y aurait de retour.

Chris Dooweet

 écouter radio métal
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 écouter radio reggae
HUMEUR GROZINE
 vidéo métal
OFFICIEL GROZINE
 musique reggae
STRIP ROCKER GROZINE
 webradio rock
NOS PARTENAIRES GROZINE
 webzine métal
NOS GROSSES SELECTIONSS GROZINE
 webzine métal
NOS MILITERS GROZINE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio métal Tout le webzine de la grosse radio
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021