forum métal
La Grosse Radio sur  forum rock La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae
La Grosse Radio / Webzine grozine / Humeur / DADVSI : L'heure de la répression va sonner
DADVSI : L'heure de la répression va sonner
Samedi 18 Mars 2006 à 17h38, by Mallis

Les AudionautesComme à notre habitude nous vous faisons part de la plupart des communiqués de l'association amie l'ADA, association des Audionautes. L'ADA réagit cette fois-ci à la scandaleuse gestion du dossier des droits d'auteurs et internet par Renaud de Donnedieu de Vabres de Vivendi, Ministre d'une culture appauvrie par ceux qui lui dictent la conduite à tenir dans cette affaire. Pour savoir où nous en sommes aujourd'hui, lisez la suite...

Communiqué de presse Association des Audionautes du Samedi 18 mars 2006

DADVSI : 12 millions de lampistes en raison de l'incompétence et de l'entêtement du gouvernement

L'Association des Audionautes est scandalisée de la gestion calamiteuse du dossier Droit d'Auteur par le Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, et ce malgré les multiples alertes des organisations d'internautes, de familles, de consommateurs, d'artistes-interprêtes...

Jamais un projet de loi sur le Droit d'Auteur n'aura été si rétrograde. Le Ministre nous explique avec entrain qu'il n'y aura plus d'internautes en prison, mais nous répondons qu'il n'y en a jamais eu. Au contraire, les Audionautes ont regroupé et soutenu les boucs-émissaires du net jusqu'à obtenir leur relaxe. Nous passons donc d'une jurisprudence relaxant les citoyens-téléchargeurs à un système organisant leur répression massive.

Car le projet de loi qui sera – probablement - voté ce mardi est un projet répressif qui rend hors-la-loi les échanges non-commerciaux entre particuliers sur Internet, au mépris complet des réalités de la consommation culturelle d'aujourd'hui.

Pire, la copie privée est réduite à néant sur Internet. Même les copies personnelles seront désormais informationnelles et des mesures techniques de protection (DRM) seront installées sur tous les fichiers numériques. Cette intrusion dans les foyers et la vie privée est une menace pour les libertés fondamentales de tous citoyens.

Les enjeux du texte de la loi droit d'auteur dépassent complètement le simple droit d'auteur pour toucher à la défense nationale, aux libertés fondamentales, à l'économie numérique et à la citoyenneté en ligne. L'ADA souhaite donc que le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres revienne sur ses positions. L'ADA souhaite tout spécialement qu'il se prononce enfin contre le principe d'une loi répressive faisant de l'Internet français un nouveau ghetto numérique.

Au vu de l'énorme mobilisation contre cette loi dans la société française, et conformément aux vœux de plusieurs parlementaires de tous bords, l'ADA appelle enfin au retrait de la procédure d'urgence et à la mise en place d'une mission d'information parlementaire pour retravailler le projet de loi DADVSI et donner la chance à la France de pouvoir être au cœur de la révolution culturelle engendrée par Internet.

A propos de l'Association Des Audionautes :

L'ADA est une association de loi 1901 créée début octobre 2004 par des lycéens qui ont souhaité réagir face à la répression et aux procès de l'industrie de la musique et du cinéma. Défendant plus de 100 personnes devant les tribunaux, l'association comporte aujourd'hui plus de 6000 membres: étudiants, chercheurs, juristes, économistes, artistes...

Aziz Ridouan

 écouter radio métal
 radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 forum métal
HUMEUR GROZINE
 écouter radio rock
OFFICIEL GROZINE
 vidéo reggae
STRIP ROCKER GROZINE
 vidéo rock
NOS PARTENAIRES GROZINE
 webradio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS GROZINE
 radio métal
NOS MILITERS GROZINE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019