écouter radio rock
La Grosse Radio sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum métal  webzine reggae
La Grosse Radio / Webzine grozine / Militer / La ville de Paris au secours des petites salles de concerts
La ville de Paris au secours des petites salles de concerts

La Mécanique Ondulatoire, l’Espace B, le Batofar, le Flèche d’or, La Comedia… En Ile-de-France, les petites salles de concerts et les cafés-concerts tombent les uns après les autres. Les raisons sont diverses, mauvaise gestion pour certains, tapage nocturne pour les plus téméraires. Mais souvent la cause est commune : un problème de normes, d’isolation, d’issues de secours… Et à chaque fermeture, les même réaction : La ville de Paris ne veut pas de concerts, "ouin Hidalgo démission".



Face à la tristesse de voir notre programmateur de grind japonais préféré se retrouver sans salle, la ville est un coupable tout trouvé, mais la réalité est autre. On a beau adorer la Comedia ou la Méca, personne n’a envie de se retrouver à l’intérieur en plein incendie. Et vu le nombre de shots non consommés et de clopes fumées au mètre carré, le risque n’est pas si mineur.
 



Adam de Polar n'est pas très content que la Mécanique ondulatoire ait fermé (2017)

 

Face à cette hécatombe, un héros arrive avec tout son fric pour sauver nos salles. Celui que tout le monde accusait : la mairie de Paris. La mairie a lancé début novembre un appel à projet pour aider les salles de concerts, en les accompagnant dans les travaux de remises aux normes d’insonorisation, de sécurité ou d’accès.

Cette aide ne s’adresse pas à tous. Les salles doivent avoir un an d’existence minimum, avoir moins de 300 places, générer des salaires pour les artistes et les techniciens et passer de la "musique actuelle" une fois par semaine. Pas de quoi sauver toutes les salles donc, mais un bon apport pour celles qui rentreraient dans les critères. Selon la ville de Paris, cela concernerait entre 400 et 500 salles dans la capitale. Ce soutien financier pourra aller 20.000 euros pour un projet de développement, jusqu’à 80.000 pour une mise aux normes.

Les salles lauréates de cet appel à projet seront annoncées le 5 décembre, et on espère que l’aide touchera quelques salles habituées à programmer du punk, du metal ou du rock, pour que résonne encore longtemps le grind japonais.




Qui se rappelle qu'Avatar a fait La Flèche d'Or en 2014 ?

 webzine reggae
 forum métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio rock
HUMEUR GROZINE
 radio reggae
OFFICIEL GROZINE
 webzine reggae
STRIP ROCKER GROZINE
 webzine métal
NOS PARTENAIRES GROZINE
 vidéo reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS GROZINE
 vidéo rock
NOS MILITERS GROZINE
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018